Montpellier, municipales 2026 : le parti REV s’allie avec Cause commune pour une “écologie de rupture”  

À trois mois des municipales à Montpellier, la liste citoyenne Cause commune annonce le samedi 20 décembre une alliance avec le parti Révolution écologique pour le vivant (Rev), fondé par Aymeric Caron. Objectif affiché : porter une "écologie de rupture", axée sur la cause animale, l’éducation au respect du vivant et des positions diplomatiques, en opposition à la majorité municipale actuelle.

Myriam Duval, du parti Rev, se rallie à Cause commune pour les municipales 2026 de Montpellier. © T.O / Hérault Tribune

La liste citoyenne Cause commune, qui fait campagne pour les municipales 2026 à Montpellier, a annonce son alliance avec le parti Révolution écologique pour le vivant (REV) d’Aymeric Caron. “Nous joignons nos forces avec Cause commune pour porter une écologie de rupture, contrairement à l’écologie de mollesse de Michaël Delafosse”, explique Myriam Duval, cheffe de file de la REV pour les municipales de 2026 à Montpellier. Il s’agit du premier soutien d’un parti national au mouvement Cause commune.  

Trois sujets qui les rassemblent

On est alignés sur tout mais il y a principalement trois sujets principaux qui nous rassemblent”, précise la militante de la cause animale. D’abord, enseigner le respect du vivant dans les écoles, par exemple à travers des activités ornithologiques. “On veut mettre le paquet sur les projets éducatifs dans des écoles”, ajoute Alenka Doulain, conseillère municipale d’opposition et l’une des porte-paroles de Cause commune.  

Myriam Duval met aussi en avant le projet de “jumeler la commune avec une ville de Palestine et aider à la reconstruction de Gaza”. “On veut faire vivre davantage le jumelage avec Bethléem, mettre un terme à toute relation diplomatique avec Israël en rompant le jumelage entre Montpellier et Tibériade et porter un nouveau jumelage avec le territoire gazaoui”, précise Anne Bisson, l’une des porte-paroles de Cause commune.  

La dernière mesure est le fait “d’inscrire un objectif de réduction de 50% des produits animaux dans les plans alimentaires de la ville d’ici 2032”, explique Myriam Duval. Alors que des menus végétariens existent déjà dans les écoles, l’objectif est “d’aller plus loin”, précise Alenka Doulain.

Des discussions en cours avec LFI

Alors que le parti REV est allié avec La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, Myriam Duval explique qu’elle n’a “pas de contact direct, pour le moment, avec Nathalie Oziol”, la cheffe de file de la liste et députée LFI qui fait campagne pour les municipales de 2026 à Montpellier.   

Alenka Doulain, qui milite pour une “politique de rupture”, explique qu’elle est de son côté “en discussion avec Nathalie Oziol”.  

Espace publicitaire · 300×250