
Ce jeudi matin, Eric Jalon, le préfet de Corse a présenté la feuille de route de l’action de l’État en Corse pour 2026, structurée autour de trois axes — protéger, accompagner, préparer l’avenir — et six priorités. Entouré des principaux responsables des services de l’État (police, gendarmerie, mer et littoral, agriculture, environnement, économie…), Eric Jalon a notamment réitéré sa volonté de lutter contre la criminalité organisée et le trafic des stupéfiants, tout en annonçant un renforcement de l’appui aux maires.
Eric Jalon, le préfet de Corse, avait réuni, ce jeudi matin dans les salons du Palais Lantivy, l’ensemble des responsables des services de l’Etat dans l’ile, signe d’une volonté d’afficher la cohésion des services et d’installer une méthode. Mais aussi et surtout l’occasion d’exprimer les priorités de l’Etat en Corse pour 2026. Sans surprise, en haut e l’affiche, la lutte contre la criminalité organisée, qualifiée de « combat central ». Le préfet a rappelé trois initiatives annoncées en novembre et désormais “à l’œuvre”.
Avec en premier lieu, la constitution de groupes d’évaluation de la criminalité organisée (GECO). Trois structures ont été constituées : une à l’échelle de la Corse et deux déclinaisons départementales, réunissant autorités judiciaires, administratives et forces de sécurité pour partager un diagnostic, fixer des priorités et coordonner actions judiciaires et “entraves administratives”. Mais aussi la formation de 1 000 agents de l’État. Objectif affiché : permettre aux agents de repérer les “points d’accroche” de l’emprise criminelle, « mieux signaler et consolider l’information avant d’éventuelles suites judiciaires. On renforce ainsi les défenses immunitaires du corps social ».
Nouveauté également avec la mise en place d’u...
Nouveauté également avec la mise en place d’u...
CNI en libre accès. Primu media pure player di Corsica Per voi, incù voi in ogni locu. Premier média pure player corse. Pour vous, avec vous partout
Espace publicitaire · 300×250
Articles similaires

Bastia : la FDSEA et les JA obtiennent un rendez-vous avec le cabinet de la ministre de l'Agriculture
Deux semaines après leur première action devant la DDTM de Bastia, les agriculteurs de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs se sont de nouveau rassemblés ce jeudi. Au cœur de leurs revendications : le blocage de certains dossiers d’aides et…

Depuis Serra-di-Ferro, des comédiens italiens ont travaillé sur l’adaptation de « Parsifal » en langue corse
La commune de Serra-di-Ferro a vibré au rythme d'une résidence d’artistes en ce début d'année. Six comédiens venus de toute l’Italie, emmenés par le metteur en scène napolitain Gianluca Bonagura, ont mené un travail sur l'adaptation en…

Bastia - Pour ouvrir l'année, Musanostra propose une conférence sur « Les voyageurs britanniques au XVIIIe siècle – Comment ont-ils changé l’image de la Corse »
Ce samedi 24 janvier à 16 heures, l’association littéraire Musanostra propose une conférence inédite de Francis Beretti, historien, professeur émérite de l’Université de Corse et Kevin Petroni, ancien étudiant en « Théorie de la…

Tennis - Lola Tremellat, la jeune prodige corse
Récompensée par l'UJSF de Corse lors des Trophées du sport 2025 , Lola Tremellat, 14 ans, s’impose comme l’espoir du tennis corse. Licenciée au Tennis Club de Costa Verde, elle est championne de France en double catégorie 13-14 ans, a…

Municipales - Candidat à Sisco, Alain Clemenceau veut « changer la façon de voir les choses et de gérer la commune »
Conseiller municipal d’opposition depuis 2020, Alain Clemenceau annonce sa candidature à la mairie de Sisco pour les élections municipales de mars 2026. Professeur au lycée Fred-Scamaroni, il mènera une liste sans étiquette, « Unitu per…

Le "Kalliste" à la "casse" : les marins de La Méridionale déposent un préavis de grève
Opposée au projet de la direction de La Méridionale visant à envoyer le "Kalliste" à l'étranger pour démolition, la CGT des marins de Marseille a déposé un préavis de grève. Le syndicat estime que le navire peut encore s’inscrire dans une…

Corte - Trois nouveaux vice-présidents à l’Université de Corse
Deux nouveaux vice-présidents ont été élus à l’Université de Corse il y a quelques jours. Il s’agit de Marie-Michèle Venturini et d’Eric Leoni, respectivement élus à la commission de la formation et de la vie universitaire, au conseil…

Dr André Rocchi : « Il faut reprendre la main sur nos fleuves dans le Fium'Orbu »
Après les récentes inondations dans le Fium'Orbu, le Dr André Rocchi, maire de Prunelli di Fium'Orbu, monte au créneau pour proposer des solutions afin de pallier la crue des fleuves, mais aussi l’érosion littorale. Refusant de se résigner…
