
Le comportement des Sénégalais dans les dernières minutes de la rencontre face au Maroc, dimanche, dans les dernières minutes continue de susciter de vives réactions. Et si pour certains, les Lions de la Terranga ont eu la bonne attitude au regard des décisions arbitrales entre le but refusé suite à une faute peu évidente sur Achraf Hakimi et le penalty accordé après visionnage de la VAR pour une faute tout aussi litigieuse sur Brahim Diaz, le Sénégal est parti à la faute et aurait dû être sanctionné.
C’est notamment l’avis de Vincent Moscato, pour qui le Maroc est le vainqueur moral de cette Coupe d’Afrique des Nations. « Il y a des règles de civisme, d’éducation. Si tu fais une interrogation écrite à l’école et tu quittes la salle, tu es disqualifié. Si en boxe, tu quittes le ring au deuxième round, tu es disqualifié. C’est l’éducation », a-t-il ainsi asséné au micro du Super Moscato Show sur RMC.
« Et là, on a le Sénégal qui commence à chialer pour une erreur d’arbitrage et qui se casse pendant 19 minutes, l’arbitre ne dit rien. Ils reviennent, on les supplie. C’est une CAN avec un arbitrage de 4e division. Ils reviennent, ça rejoue et ils sont champions. À partir du moment où tu fuis le combat, tu es disqualifié, a-t-il poursuivi. Je ne comprends même pas les arbitres. Ils sont nazes, les arbitres. »
Des joueurs sont restés sur le terrain
Le règlement de la CAN est ambigu sur le sujet. « Si, pour n’importe quelle raison, une équipe […] quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours », indiquent effectivement les articles 64 du chapitre 27 et 82 du chapitre 35.
Mais à l’inverse de leurs coéquipiers, au premier rang desquels leur capitaine Sadio Mané – si ce n’est pour aller convaincre ses partenaires de sortir des vestiaires – , certains joueurs du Sénégal sont restés sur la pelouse et ont peut-être sauvé leur équipe. Ils auraient dans tous les cas en revanche dû être avertis, ce qui aurait conduit à l’exclusion de Lamine Camara et Malick Diouf.
Le règlement de l’International Football Association Board (IFAB), instance qui régit les règles du jeu du football, est clair sur la questoin. « Un joueur doit être averti s’il commet l’une des infractions suivantes : quitter délibérément le terrain sans l’autorisation de l’arbitre », prévoit la loi 12.4.








