
Stefanos Tsitsipas a su répondre présent. Tête de série numéro 31 de l’Open d’Australie, le finaliste en 2023 a dû faire fi d’un faux départ pour prendre le meilleur sur Shintaro Mochizuki. Une rencontre dont l’entame a d’abord été équilibrée avant de voir le Grec tenter de faire la différence. Au terme d’un jeu au long cours, le 35eme mondial a vu deux balles de break lui glisser entre les doigts puis le Japonais tenir son service. Le 112eme mondial n’a ensuite pas tremblé quand l’opportunité de faire la course en tête s’est présentée dans le septième jeu. Un break qui s’est avéré décisif, Shintaro Mochizuki convertissant sa première balle de set. Même s’il a alors montré des signes de faiblesse, le 112eme mondial s’est accroché en sauvant six balles de set sur son premier jeu de service de la deuxième manche. Il a alors lâché ses coups mais la réussite n’a pas été au rendez-vous. De l’autre côté du court, Stefanos Tsitsipas n’a pas fait la même erreur deux fois.
Prenant le service de son adversaire, le Grec a pu faire la course en tête. Non sans trembler avec deux balles de débreak sauvées, il s’est relancé à la première balle d’égalisation à une manche partout. Un ascendant que le 35eme mondial a confirmé dès l’entame du troisième set avec un break précoce lui permettant de mettre la pression sur Shintaro Mochizuki. Ce dernier a essayé de répondre mais, après avoir laissé passer deux balles de débreak, il a concédé une nouvelle fois son service. Menant ainsi cinq jeux à deux, Stefanos Tsitsipas a confirmé avoir renversé le match. Si le Japonais a remporté le premier jeu du quatrième set sur son service, il a concédé les cinq suivants en voyant le Grec convertir deux de ses trois balles de break. A l’orgueil, Shintaro Mochizuki a sauvé deux balles de match sur son engagement mais la messe était déjà dite. Le Grec n’a pas tremblé au moment de conclure (4-65, 6-3, 6-2, 6-2 en 3h00’) et rejoindre Tomas Machac, vainqueur de Grigor Dimitrov (6-4, 6-4, 6-3 en 1h47’), au deuxième tour.
Hurkacz a également dû réagir
L’emporter après avoir concédé la première manche, c’est également ce qui est arrivé à Hubert Hurkacz. Le Polonais, qui a déjà atteint les quarts de finale à Melbourne en 2024, a su se reprendre pour venir à bout de Zizou Bergs. Une rencontre qui a d’abord pris les airs d’un bras de fer. En effet, il n’y a pas eu la moindre balle de break à signaler dans la première manche. Le jeu décisif a alors vu les deux joueurs se rendre coup pour coup mais c’est bien le Belge qui a fait la différence. Grâce au gain de cinq des six derniers échanges, le 43eme mondial a viré en tête dans ce match. Dans la foulée, le natif de Lommel n’est pas passé loin de prendre le service du 55eme mondial, manquant ce qui sera ses deux seules balles de break de la manche. Hubert Hurkacz a également eu une opportunité de prendre la main au score mais la réussite n’a pas été au rendez-vous. En conséquence, un nouveau tiebreak a été nécessaire.
Le Polonais a tout de suite pris l’avantage mais il a échoué sur ses deux premières balles de set. Prenant un nouveau point sur l’engagement du Belge, il a trouvé la solution pour relancer la rencontre. La troisième manche a une nouvelle fois vu les deux joueurs être solides au service mais c’est bien Hubert Hurkacz qui a fini par prendre l’ascendant dans l’échange. S’il a échoué une première fois à prendre le service de Zizou Bergs dans le sixième jeu, il est parvenu à ses fins dans le huitième. Il n’a alors pas vacillé au moment de virer en tête au tableau d’affichage. Le quatrième set a alors vu les deux joueurs se montrer plus fébriles. Hubert Hurkacz a tout de suite eu trois balles de break sans les convertir quand Zizou Bergs a échoué à quatre reprises. Le septième jeu a été la clé car le Polonais a pu prendre l’engagement du Belge avant de conclure le match en récidivant (6-7, 7-6, 6-3, 6-3 en 3h24’). Hubert Hurkacz a désormais rendez-vous avec Ethan Quinn, tombeur de la tête de série numéro 23 Tallon Griekspoor (6-2, 6-3, 6-2 en 1h38’).







