
MLK Day maudit pour Jimmy Butler. Lors du dernier des neuf matchs NBA au programme du Martin Luther King Day, entre Golden State et Miami, l’ailier des Warriors s’est gravement blessé au genou, après un contact avec le meneur du Heat Davion Mitchell sous le panier. Alors que l’équipe californienne s’est imposée 135-112 face à son ancienne équipe, Butler a dû quitter le terrain lors du troisième quart-temps, aidé par ses coéquipiers. Incapable de poser le pied par terre, il boitait bas, souffrant du genou droit. Selon le toujours bien informé Shams Charania d’ESPN, le joueur de 36 ans est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur, et il ne pourra plus rejouer cette saison. Des informations confirmées quelques heures plus tard par une IRM.
« C’est quelque chose d’inédit. D’habitude, on s’attend à ce qu’il se relève et, même s’il ne peut pas terminer le match, qu’il quitte simplement le banc. Je lui ai juste dit de prendre son temps et de réfléchir à ce dont il avait besoin à ce moment-là, a déclaré Stephen Curry. C’est assez drôle, il continuait à plaisanter même au sol, fidèle à lui-même. Il trouve toujours le sourire, quelle que soit la situation. J’adore cette attitude, ce côté de sa personnalité : même dans les pires moments, il garde le moral. »
20 points de moyenne cette saison pour Butler
Arrivé il y a près d’un an à Golden State en provenance de Miami, Jimmy Butler tournait cette saison à 20 points, 5,6 rebonds et 4,9 passes de moyenne en 38 matchs et a contribué à la 9e place de la Conférence Ouest des Warriors (25 victoires – 19 défaites). Il a d’ailleurs reçu 344 485 voix de la part des fans pour le All Star Game, ce qui aurait toutefois été suffisant pour prendre part au Match des Etoiles du 15 février prochain.
Drafté en 2011 par Chicago, Jimmy Butler n’a signé qu’une seule saison à 82 matchs durant sa carrière, en 2012-13. Il n’a ensuite dépassé qu’une fois la barre des 70 matchs. Souvent touché par de petites blessures, « Jimmy Buckets » subit cette fois la blessure la plus grave de sa carrière. Il sera encore sous contrat avec les Warriors la saison prochaine et peut donc prendre le temps de revenir. En attendant, Golden State va tenter de trouver une solution avant la date-limite des transferts le 5 février pour le remplacer. Mais il sera extrêmement difficile de trouver un joueur à 20 points de moyenne sans faire exploser la masse salariale de la franchise, déjà conséquente.







