
C’est un petit tremblement de terre au sein du XV de France. Alors que Fabien Galthié doit annoncer prochainement la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le premier match du Tournoi des Six Nations, contre l’Irlande le 5 février prochain, deux cadres des Bleus devraient manquer à l’appel selon L’Equipe.
Le premier ? Tout simplement le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France, Damian Penaud. C’est une vraie surprise, car l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles avait joué dans leur intégralité les trois test-matches du mois de novembre. Il avait même marqué les deux seuls essais des Bleus lors de la défaite contre l’Afrique du Sud (17-32) au Stade de France.
Comment expliquer ce choix de Galthié ? Formidable marqueur d’essais, Penaud n’est pas le meilleur défenseur qui soit, et n’est pas toujours impérial sur les ballons aériens, l’un des gros points faibles du jeu tricolore. Le sélectionneur a peut-être envie de profiter de ce Tournoi, à un an et demi de la Coupe du monde 2027, pour voir à l’œuvre l’un des nombreux jeunes ailiers de talent qui brillent en Top 14 (Attissogbe, Arfeuil, Dréan…). L’an passé, Galthié avait déjà écarté Penaud en milieu de Tournoi, contre l’Italie, pour le piquer au vif.
Penaud et Fickou, c’est fini ?
L’autre grand absent de la liste des 42 pour l’Irlande ? Il s’agit de Gaël Fickou. Le trois-quarts centre du Racing 92 est un taulier des Bleus, avec ses 98 sélections au compteur. Le joueur de 31 ans était le capitaine du XV de France lors de la tournée en Nouvelle-Zélande l’été dernier, et il était titulaire face aux Springboks et aux Wallabies en novembre dernier.
La liste des 42 joueurs appelés pour préparer France-Irlande sera dévoilée mercredi. Elle est susceptible d’évoluer durant le Tournoi, et rien n’est définitif pour les éléments écartés ou non retenus. Mais le message envoyé à Damian Penaud et Gaël Fickou a le mérite d’être assez clair.







