Les Bleus privés de la Coupe du monde aux Etats-Unis ?

Qualifiés sur le terrain, les Bleus seront-ils privés de la prochaine Coupe du monde ? La question mérite d’être posée alors que la tension entre les Etats-Unis et la France n’a jamais été aussi grande après l’intervention décidée par Donald Trump au Venezuela ou ses vues sur le Groenland.

En Allemagne, le gouvernement a ainsi indiqué qu’il laissera le choix à la Fédération allemande de football (DFB) et à la FIFA de boycotter ou non la Coupe du monde 2026. « Cette évaluation incombe donc aux fédérations concernées, en l’occurrence la DFB et la FIFA. Le gouvernement fédéral acceptera cette appréciation », a expliqué la secrétaire d’État aux Sports allemande Christiane Schenderlein, ajoutant : « Le gouvernement fédéral respecte l’autonomie du sport. »

En France, certains s’interrogent également. « Sérieux on imagine aller jouer la Coupe du monde de foot dans un pays qui agresse ses « voisins », menace d’envahir le Groenland, détruit le droit international, veut torpiller l’Onu, instaure une milice fachiste et raciste dans son pays, y attaque les oppositions, interdit d’accès à l’épreuve les supporters d’une quinzaine de pays, prévoit de bannir des stades tout signe LGBT etc. ? », a ainsi écrit le député Insoumis Éric Coquerel, pour qui les Etats-Unis devraient être écartés de l’organisation : « La question se pose sérieusement d’autant qu’il est encore possible de se recentrer sur le Mexique et le Canada. » 

« Un moment extrêmement important pour tous les amoureux de sport »

Marina Ferrari, la ministre des Sports se veut plus prudente. « Au stade où nous parlons actuellement, il n’y a pas de volonté de boycott de cette grande compétition du côté de notre ministère », a-t-elle confié en marge des vœux du CNOSF, précisant néanmoins : « Maintenant je ne préjuge pas de ce qui pourrait se passer. »

« J’ai entendu aussi des voix qui s’élevaient et qui viennent de certains blocs politiques, a-t-elle poursuivi, ajoutant : « Je tiens à ce qu’on dissocie le sport et la compétition (de la politique). La Coupe du monde de foot c’est un moment extrêmement important pour tous les amoureux de sport. » 

Espace publicitaire · 300×250