
Un autre Français succédera-t-il à Damian Penaud au palmarès du trophée de meilleur joueur européen de l’année. En 2025, l’ailier international français de l’UBB qui ne devrait pas faire partie de la liste de Fabien Galthié pour débuter le Tournoi des 6 Nations, le 5 février prochain au Stade de France, avait raflé tous les suffrages.
Il faut dire que l’ancien Clermontois, au même titre d’ailleurs que son jeune coéquipier chez les Girondins comme en sélection Louis Bielle-Biarrey, faisait figure de grand favori, avec ses quatorze essais marqués sur la route du premier sacre en Champions Cup de Bordeaux-Bègles, nouveau record dans la compétition. Bielle-Biarrey pourrait inscrire son nom au palmarès de la distinction, un an après qu’elle est revenue à Penaud. Très exactement, ils sont trois Français à pouvoir y prétendre.
L’UBB en force
Il y a donc « LBB », qui avait marqué les esprits lors du dernier Tournoi, remporté par les Bleus, en marquant à lui seul huit des essais inscrits dans la compétition par le XV de France. Ce qui lui avait valu d’être élu meilleur joueur du Tournoi. Matthieu Jalibert, autre joueur de l’UBB (NDLR : Seul club avec Bath à compter deux joueurs parmi les dix noms), qui devrait remplacer Romain Ntmack au coup d’envoi face aux Irlandais, fait également partie de nos trois représentants qui figurent sur la liste dévoilée mercredi par l’EPCR pour le titre de meilleur joueur européen de l’année.
Le troisième Tricolore à apparaître dans la liste n’évolue pas à Bordeaux, mais à Toulouse. Là aussi sans surprise, il s’agit de Thomas Ramos, l’emblématique arrière de ces Rouge et Noir qui se sont complètement relancés le week-end dernier en étrillant Sale.
La liste des nommés pour le titre de meilleur joueur européen de l’année :
Alfie Barbeary (Bath), Louis Bielle-Biarrey (Union Bordeaux-Bègles), Jack Dempsey (Glasgow), Caelan Doris (Leinster), Sacha Feinberg-Mngomezulu (Stormers), George Hendy (Northampton), Matthieu Jalibert (Union Bordeaux-Bègles), Thomas Ramos (Stade Toulousain), Finn Russell (Bath), Tom Willis (Saracens)








