Brahim Diaz, la lourde sanction est tombée !

Le rêve a viré au cauchemar pour Brahim Diaz à la Coupe d’Afrique des Nations. Depuis le début de la compétition, l’attaquant madrilène était en effet le héros du Maroc. Avec ses cinq buts inscrits en six matches, il avait volé la vedette à Achraf Hakimi ou Yassine Bounou, les habituelles stars de la sélection marocaine.

Mais dimanche, lors de la finale face au Sénégal, tout s’est effondré pour Brahim Diaz. La faute à son penalty manqué dans les derniers instants du temps réglementaire alors qu’il avait la deuxième CAN de l’histoire du Maroc au bout du pied. La faute surtout à la panenka tentée et totalement ratée.

Le ton a été donné dans les instants qui ont suivi lorsque Walid Regragui lui a passé une soufflante tandis que les deux équipes se préparaient à disputer les prolongations. Et à l’issue de la rencontre, c’est sous les sifflets que Brahim Diaz est allé recevoir le trophée de meilleur buteur sur la scène installée sur la pelouse du Stade de Rabat.

« C’est scandaleux ! »

Et si l’attaquant marocain a présenté ses excuses dans un message poignant diffusé sur les réseaux, les critiques sont nombreuses et souvent cinglantes. En témoigne la charge de Jérôme Rothen au micro de RMC. « Il peut pleurer tout ce qu’il veut, quand tu décides de tirer un penalty de cette façon-là, à cette minute-là, avec toute la pression, tout ce que ça représente… », a-t-il ainsi lancé pour commencer.

« Tu avais 70 000 Marocains dans le stade et je ne te parle même pas des millions qui regardaient le match. Ça fait 50 ans qu’ils attendaient ça. Tu savais que si tu marquais ce penalty, c’était fini, a-t-il poursuivi. Tu peux rater un penalty, c’est arrivé à de très grands joueurs, mais de cette façon, c’est scandaleux. Tant pis pour lui, il n’a pas respecté le football. Il a voulu humilier les Sénégalais. »

« Quand tu tires un penalty, une panenka, c’est prémédité. Tu veux les humilier, a-t-il insisté. Tirer le penalty de cette façon, c’est tirer la couverture à lui. La façon de tirer, c’était pour humilier et c’est pour dire ‘j’ai fait gagner le Maroc’. Ça, ça me dérange. »

Espace publicitaire · 300×250