
Et deux Français de plus qui ne seront pas présents au 2e tour de cet Open d’Australie. Au même titre que beaucoup de nos représentants lors de ce début de tournoi qui a tout d’une hécatombe jusqu’à maintenant pour les Tricolores, Ugo Humbert et Giovanni Mpetshi Perricard se sont arrêtés d’entrée à Melbourne. Le premier avait face à lui un très gros morceau en face de lui sur le court, le tirage au sort lui ayant réservé Ben Shelton, 7e mondial et tête de série numéro 8 de ce tournoi dont il avait atteint les demi-finales lors de la dernière édition.
Malheureusement pour le Messin, cette première confrontation entre les deux hommes a vu l’Américain tenir son rang avec beaucoup de sérieux et dominer le numéro 2 français sans perdre le moindre set (6-3, 7-6, 7-6). Surclassé dans la première manche après avoir cédé rapidement sa mise en jeu, Humbert s’est bien accroché en revanche dans les deux suivantes, le 33e au classement parvenant même dans le 2e set à recoller à deux reprises après que Shelton a de nouveau breaké.
L’histoire s’est répétée pour Mpetshi Perricard
L’ancien numéro 5 mondial n’a toutefois laissé que des miettes dans les deux jeux décisifs qui ont suivi (7-1 puis 7-5) à celui qui avait atteint la finale à Adelaïde trois jours plus tôt et se prenait à rêver de rééditer son fabuleux parcours de l’an dernier (NDLR : Il s’était incliné en 8es de finale contre Alexander Zverev). Giovanni Mpetshi Perricard, de son côté, avait pris la porte d’entrée, après sa défaite contre Gaël Monfils. En grande forme en ce début de saison (NDLR : Il s’était hissé en quarts à Brisbane et Auckland), le Lyonnais espérait bien cette fois ne pas s’arrêter dès son premier match.
Sebastian Baez en a décidé autrement. Malgré une très belle réaction du 61e au classement, revenu de deux sets à rien à deux sets partout, l’Argentin a eu raison du protégé d’Emmanuel Planque, qui a semblé diminué par une douleur à une cuisse en fin de match et s’est finalement incliné en cinq sets (6-4, 6-4, 3-6, 5-7, 6-3). Comme en 2025, il disparaît immédiatement. Et la liste des Français éliminés de s’allonger encore.






