Bayonne chute avec honneur

Bayonne quitte la scène européenne avec les honneurs. Battus lors de chacune de leurs trois premières apparitions cette saison en Champions Cup, les joueurs de Grégory Patat ont longtemps fait douter le Leinster sans parvenir à aller chercher la victoire. Si les deux formations se sont neutralisées dans les premiers instants, les Bayonnais n’ont pas fait de complexes. Des ambitions dans le jeu qui ont longtemps été contrariées par un manque de réussite. Toutefois, au quart d’heure de jeu, le Stade Jean-Dauger a rugi de plaisir grâce à Sireli Maqala. Ayant bien suivi une percée de son ailier Yohan Orabe, le centre de l’Aviron a fait parler sa pointe de vitesse pour aller aplatir le premier essai de la rencontre au pied des poteaux. Il a ainsi facilité le travail de Joris Segonds sur la transformation.

Trop maladroits dans un match disputé sous une pluie battante, les joueurs du Leinster n’ont pas été en mesure de répliquer de manière immédiate. Ils ont dû attendre la moitié de cette première période et une faute des Basques pour débloquer leur compteur. Face aux perches, Harry Byrne n’a pas tremblé pour marquer les trois premiers points du Leinster dans cette dernière rencontre de la phase de poules. Un retour à quatre longueurs qui n’aura duré que trois petites minutes. Les avants irlandais se sont mis à la faute dans un ballon porté et Joris Segonds a maintenu la mire bien réglée pour ajouter trois points au crédit de Bayonne avec un quart d’heure encore à jouer avant le retour aux vestiaires. Sur leur lancée, les joueurs de Grégory Patat ont envoyé du jeu sans que cela se traduise au niveau du tableau d’affichage.

Bayonne a fait la course en tête

C’est ainsi avec une avance de sept points que Bayonne a retrouvé son vestiaire. Les joueurs du Leinster sont revenus sur la pelouse avec un autre état d’esprit, eux qui ambitionnaient de terminer invaincus cette première phase de compétition. Sur un ballon récupéré en mêlée, les Irlandais ont permis à Jamison Gibson-Park de faire la différence mais le demi de mêlée a été stoppé juste avant la ligne. Une entame de deuxième période qui a basculé après dix minutes. Pris par la patrouille pour un en-avant volontaire, Herschel Jantjies a écopé d’un carton jaune. A un de moins, les Basques ont essentiellement résisté mais cela n’a pas tenu jusqu’au bout. Au terme d’une action collective marquée par une passe polémique, Dan Sheehan a faussé compagnie à la défense basque pour prendre la direction de l’en-but.

Harry Byrne a alors passé la transformation pour remettre les deux équipes à égalité. Un statu quo qui n’a tenu que trois petites minutes. Sur une pénalité au milieu du terrain, Joris Segonds a fait apprécier la précision de son pied gauche pour remettre Bayonne devant au tableau d’affichage alors qu’Herschel Jantjies a repris place sur le terrain. Sauf que, face à une équipe du calibre du Leinster, la moindre erreur peut coûter cher. Un rebond capricieux sur un dégagement a permis à Sam Prendergast de récupérer le ballon puis d’ouvrir au pied vers Jimmy O’Brien sur l’aile gauche. Ce dernier a pu aller à dame pour un essai transformé… mais la vidéo est alors intervenue. En effet, un en-avant de l’ailier du Leinster juste avant d’aplatir avait échappé aux arbitres et cet essai a été annulé pour le plus grand bonheur des supporters de Bayonne.

Le Leinster a eu le dernier mot

A l’approche des dix dernières minutes, les Basques ont eu l’opportunité de creuser l’écart sur une pénalité obtenue à l’issue d’un ballon porté. Toutefois, à 40 mètres de la cible sur la gauche du terrain, Joris Segonds a vu sa tentative passer de peu à gauche des perches. La fin de match a vu le Leinster imposer une forte pression à la défense bayonnaise avec l’objectif de faire la décision et d’assurer la première place de la poule. Une attitude qui a fini par payer avec un peu plus de cinq minutes encore à jouer. Alors que les avants irlandais se sont cassés les dents sur la défense basque, Harry Byrne a pris tout le monde de court en jouant par-dessus au pied. Le rebond a joué en faveur de Sam Prendergast, qui a pu récupérer le ballon et aller aplatir sans adversité.

Ross Byrne a alors ajouté les deux points de la transformation pour donner de l’air à son équipe. Un succès qui a été un peu plus assuré avec un troisième essai dans les derniers instants de la rencontre. Max Deegan a été décalé sur l’aile droite pour aller aplatir en coin. Harry Byrne a volontairement manqué la transformation avant la fin du chronomètre pour laisser une chance au Leinster d’arracher le bonus offensif. Toutefois, sur la dernière action, Joris Segonds a envoyé le ballon en touche pour mettre un terme à la rencontre. Avec les honneurs, Bayonne s’incline pour la quatrième fois en quatre matchs (13-22). Avec cette quatrième victoire en autant de matchs, le Leinster s’assure de terminer à la première place de la poule 3 et l’avantage du terrain pour entamer la phase finale de la Champions Cup.

Espace publicitaire · 300×250