Arrivé à l’AS Monaco au début de l’été, Paul Pogba espérait parvenir à se remettre au niveau. Les mois et les semaines sont passées mais les résultats ne sont pas ceux escomptés. Toujours plombé par un physique trop juste, le milieu de terrain n’a joué que trente minute en tout et pour tout depuis le début de saison. Et pourtant, ce n’est pas faute de tout faire pour atteindre son but. Tandis que l’ASM déçoit sur le plan sportif, Lionel Charbonnier s’est emporté sur le sujet.
Le champion du monde 1998 avec l’équipe de France était vendredi au micro de RMC. Et il a donné quelques infos sur ce qu’il se passait à Monaco, évoquant notamment le travail de Thiago Scuro, directeur général du club. « Le discours qu’il ne faut pas avoir, c’est bien celui de (Thiago) Scuro. C’est à dire que tu es à Monaco, si en plus tu ne leur mets pas une pression à ces joueurs-là, pour qu’ils se sortent un petit peu les doigts… Franchement, si tu leur fais passer ça comme message, même ceux qui arrivent, ils n’auront pas envie. On est bien, on est à la Principauté, on a un bon salaire. »
Et Lionel Charbonnier d’en arriver au cas Pogba. « Celui qui se bougerait peut-être plus le cul actuellement, parce qu’il a envie de revenir, parce que c’est son challenge, c’est Paul (Pogba). Maintenant, il a d’autres problèmes. » Face à lui, Daniel Riolo a coupé court. « Il ne faut même plus en parler de lui. » Lionel Charbonnier a alors repris le fil de son discours en répétant que « la Pioche » travaillait plus que ses coéquipiers. « Celui qui se sort un peu plus les doigts dans cet effectif, c’est Paul, et Paul il est cuit. Il n’y arrive pas. »
Pogba travaille. Pas les autres ?
De plus en plus énervé, l’ancien gardien de but de l’AJ Auxerre a pointé encore et toujours du doigt le fait que les joueurs de l’ASM, Paul Pogba mis à part, ne faisaient pas le nécessaire pour être au niveau. « À l’entraînement, pour revenir, dans sa qualité de vie, dans tout, il fait tous les efforts qu’il faut faire, ce que ne font pas les autres. Si les autres le faisaient, l’AS Monaco n’en serait pas là et (Sébastien) Pocognoli n’en serait pas à sept défaites. »
En attendant, la situation reste désespérément la même sur le Rocher. Vendredi, les Monégasques ont concédé une quatrième défaite consécutive en Ligue 1. Un revers face à Lorient (1-3) qui les placent désormais à sept points de l’Europe.

