Maroc-Sénégal. Sur le papier, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations fait saliver. Elle opposera deux des grands favoris de la compétition, sans doute les deux équipes les plus complètes du continent. Avec, en prime, le pays hôte.
« On rêvait d’être là à la veille de jouer cette finale. C’est le rêve de n’importe quel joueur, a confié Walid Regragui en conférence de presse, avant de faire l’éloge de son ultime adversaire. On a la dernière marche qui va être difficile. Super coach, super joueurs. C’est bien pour le foot africain que les deux meilleures équipes s’affrontent en finale. On espère être à la hauteur et rendre heureux nos supporters. »
L’Egypte mauvaise perdante ?
Les deux meilleures équipes d’Afrique ? On peut le penser. Pape Thiaw semble de cet avis même si le sélectionneur sénégalais s’est permis une petite digression sur le sujet en conférence de presse.
« Le Maroc est favori. Il est 1er Afrique classement FIFA et 11e au niveau mondial. Nous on est derrière, a résumé le coach des Lions de la Téranga, avant d’adresser un joli tacle à son adversaire précédent. Après sinon, on est tous d’accord pour dire que c’est l’Egypte la meilleure équipe d’Afrique vu que son coach passe son temps à faire 7 avec ses doigts. »
Pour répondre aux critiques, Hossam Hassan, le sélectionneur des Pharaons, a souvent tendance à rappeler que son pays détient le record de victoires en CAN avec 7 succès. Le dernier remonte à 2010, mais Hossam Hassan, attaquant légendaire du continent africain (176 sélections, 68 buts), en a remporté trois en tant que joueur (1986, 1998, 2006).

