
A trois semaines du début des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, les Italiens sont ultra-motivés et commencent à atteindre leur pic de forme, et au lendemain de la victoire de Giovanni Franzoni sur le Super-G de Wengen, c’est Nicol Delago qui a décroché sa toute première victoire en Coupe du Monde !
La skieuse de tout juste 30 ans a remporté la descente de Tarvisio, la station à la frontière italo-slovéno-autrichienne qui accueillait sa première course de Coupe du Monde depuis quinze ans, celle de Cortina étant occupée par la préparation des JO. Un changement de programme qui a bénéficié à la dossard n°3, qui avait déjà fini trois deuxième en Coupe du Monde, et qui décroche enfin le Graal.
Encore un podium pour Vonn
Sur une piste dure, avec une température de 1°c et quelques nappes de brouillard, Nicol Delago a devancé de 20 centièmes l’Allemande de bientôt 30 ans Kira Weidle-Winklemann, qui monte sur le huitième podium de sa carrière, et de 26 centièmes Lindsey Vonn. L’Américaine de 41 ans, qui avait remporté le Super-G la dernière fois qu’elle était venue à Tarvisio, à l’apogée de sa carrière, est sortie un peu large à deux reprises lors de cette descente et doit se contenter de la troisième place. Cela lui permet de garder confiance avant les JO, au contraire de Sofia Goffia, seulement 11e, derrière la soeur de Nicol Delaga, Nadia.
Vonn et Shiffrin en tête des classements
Côté français, pas de miracle lors de cette descente. Romane Miradoli a terminé meilleure tricolore, mais à la 17e place et à plus de deux secondes de la gagnante. Elle tentera de faire mieux dimanche lors du Super-G. Suite à cette course, Lindsey Vonn reste en tête de la Coupe du Monde de descente avec 144 points d’avance sur Emma Aicher (5e ce samedi), alors que Romane Miradoli est 13e. Sa compatriote Mikaela Shiffrin, qui ne dispute pas la descente, est en tête du classement général, avec 170 points d’avance sur Camille Rast (Miradoli est 19e).
COUPE DU MONDE (F) / TARVISIO (ITALIE)
Classement de la descente – Samedi 17 janvier 2026
1- Nicol Delago (ITA) en 1’46″28
2- Kira Weidle-Winklemann (ALL) à 0″20
3- Lindsey Vonn (USA) à 0″26
4- Nina Ortlieb (AUT) à 0″42
5- Emma Aicher (ALL) à 0″80
6- Breezy Johnson (USA) à 0″85
– Laura Pirovano (ITA) à 0″85
8- Ilka Stuhec (SLO) à 1″06
9- Marte Monsen (NOR) à 1″12
10- Nadia Delago (ITA) à 1″15
…
17- Romane Miradoli (FRA) à 2″03
35- Laura Gauché (FRA) à 3″40
41- Camille Cerutti (FRA) à 4″21
…








