les "coconstruits" socialos il faut dès maintenant que les habitants des communes de l'interco songent à les évincer à la prochaine occase :
qu'ils se retroussent les manches pour bâtir l'offre politique des élections municipales suivantes, au-dessus de ces partis qui ne répondent plus aux besoins et espérances de l'époque... !
qu'advienne un grand mouvement citoyen local, qui dépasse la limite communale, pour travailler à un programme ambitieux de préservation sociale et environnementale, où l'esprit démocratique sera sans cesse ranimé en cours de mandature, sous forme de consultations d'initiative citoyenne, décliné ensuite dans chaque commune avec cette liste réellement "coconstruite" !
ces intercommunalités sont totalement opaques aux citoyens en dehors de la délibération officielle, ce qui explique une bonne partie du niveau d'abstention aux élections locales...
c'est l'entre-soi édilitaire qui pilote les intérêts individuels de maires qui la jouent toujours perso... sans que ne soient jamais abordées et décidées les questions des grands chantiers, comme les transports en commun ou la mitigation du réchauffement climatique urbain par exemple...
il faut découvrir, lire ou relire le politiste Fabien Desage (Université de Lille) sur ces trous noirs confiscatoires de la démocratie et de l'espérance que sont ces intercos :
en commentaire suivant, pour ne pas bloquer celui-là, le lien vers "Les incapacités politiques intercommunales, de la méconnaissance au déni" (2023)
Espace publicitaire · 300×250
