Commentaires sur Le sapin en verre n’est pas mort et pourrait trouver une nouvelle place pour Noël à Bordeaux par naturenville n.
que le nouveau et l'ancien locataire du palais Rohan - ancien tribunal révolutionnaire (!!!) - se fassent des niches à propos de notre célèbre verroterie ça relève de la "bonne guerre"... mais le nouvel arrivant pourrait intelligemment occuper confortablement les pantoufles symboliques de son prédécesseur, en faisant de Noël un solide prétexte pour végétaliser et décentraliser les lieux et places du pouvoir dans la ville : c'est Léonard de Vinci - pas le bétonneur du même nom, hein ! - qui, dans ses écrits sur l'urbanisme, préconisait une cité isotrope, homogène, régulière avec pour chaque quartier une place principale presqu'aussi importante que la place royale du lieu ; on s'en inspire un peu aujourd'hui en tentant d'y faire revenir du commerce de proximité et davantage d'urbanité ; à l'occasion de ces fêtes de fin d'année donc, pourquoi ne pas décider - après consultation électronique des administrés ? - d'un emplacement relativement décentré dans l'espace public où planter un conifère, amené à prendre des proportions monumentales avec le temps, du genre séquoia, avec cette verroterie pour faire oublier la taille lilliputienne de la plantation... ? on pourrait cette année baptiser l'arbre "Noël 2026" puis passer l'an suivant à une autre place, ou à un autre tronçon de boulevard ou d'avenue, de sorte que la zone d'ombrage de la ville prospèrerait au cours des mandatures successives... le tilleul aussi, tilleul de Noël pour la lumière l'hiver et casser les codes !!
Espace publicitaire · 300×250