
"L'Office Français de la Biodiversité a constaté une mortalité importante d'une cinquantaine de cygnes le 15 janvier dans les marais au nord de commune des Saintes-Marie-de-la-Mer. Un échantillon d'individus a été prélevé et déposé à un laboratoire d'analyses dans le cadre de la surveillance IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène, Ndlr). Le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène a été mis en évidence dans toutes les analyses" vient de faire savoir la commune des Saintes-Maries de la mer.
Dans la foulée de ces résultats, le préfet des Bouches-du-Rhône a mis en place toute une série de mesures de sécurité pour éviter la propagation du virus "en instaurant une zone infestée faune sauvage IAHP", laquelle s'étend sur la commune des Saintes-Maries mais aussi sur celle d'Arles, des oiseaux morts ayant également été prélevés sur l'étang du Paty de la Trinité.
Cette zone induit des mesures pour les éleveurs de volailles, les activités en plein air ainsi que pour les activités cynégétiques (chasse du gibier à plumes). Les promeneurs doivent rester sur les chemins balisés et ne pas s'approcher ni nourrir les oiseaux sauvages. Après leur promenade, ils sont invités à changer de tenue et de chaussures en cas de visite dans un élevage ensuite.
En cas de découverte d'oiseaux morts, ne pas toucher et noter le lieu de découverte (si possible, le géolocaliser), et téléphoner au 07 64 47 87 83 (service départemental de l'Office français de la biodiversité - OFB) ou au 04 42 92 16 75 (Fédération des chasseurs des Bouches-du-Rhône).







