
Entre les communes, les chambres consulaires et les syndicats, la période des voeux continue de battre son plein. Après ceux de la CMA en début de semaine, ceux de la Fédération française du bâtiment étaient attendus en cette fin de semaine à Nîmes. Après avoir mis à l'honneur à ses équipes autour du secrétaire général Olivier Polge, le président Pierre Martin a tenu à rendre hommage à Philippe Tamaï, président pendant six ans, décédé en octobre dernier. Il s'est ensuite félicité de deux décisions du gouvernement : "le statut de bailleur privé retenu par le Premier ministre et la baisse de la Réduction de loyer de solidarité (RLS) pour les bailleurs sociaux. C'est enfin le choc de conscience tant attendu pour la construction neuve en mettant sur le marché plusieurs milliers de logements locatifs."
Avant de faire une grande annonce : celle de sa candidature pour devenir maire des 350 communes du Gard appuyé par une image le mettant en scène en portant l'écharpe tricolore. Le représentant des artisans du bâtiment a fait un discours original dont le but était d'interpeller avec vigueur les candidats et futurs maires gardois des sept prochaines années avec cette problématique : "Un Gard figé, bloqué où l'on interdit plus qu'on ne construit ? Ou un Gard vivant, solidaire, dynamique, qui bâtit pour ses habitants ?"
"Trop de projets meurent dans les tiroirs"
Une volonté de faire prendre conscience aux décideurs politiques que leurs actions ont un véritable impact sur la construction de logements et donc l'activité du BTP. "Sans logement, il n'y a pas de territoire, je ne veux pas de communes qui subissent mais qui construisent. On oppose logement et environnement, développement et qualité de vie, chantiers et tranquilité. Ces oppositions n'ont pas de sens", poursuit-il. Un discours engagé sans fioriture, "et je vais le dire sans détour, entendez-moi bien, maires sans grues, maires battus. Les grues sont le signe d'un territoire qui avance, qui loge, qui attire, qui vit."
Une prise de parole face à plusieurs candidats aux élections municipales à Nîmes : Vincent Bouget, Franck Proust, Valérie Rouverand avec Julien Plantier ou encore Sylvie Josserand, la députée présente sur la liste RN de Julien Sanchez. Dans son programme pour les maires qu'ils veulent être bâtisseurs, Pierre Martin demande d'adapter les PLU (Plan local d'urbanisme) aux réalités démographiques et économiques, de mettre fin aux documents figés pendant 15 ans, d'accélérer l'instruction des permis, de limiter les demandes inutiles et mettre fin à l'inflation normative.
"Un maire responsable n'est pas celui qui dit toujours non mais qui c'est celui qui sait dire oui quand l'intêret général l'exige", enchaîne-t-il tout en rappelant que 52% des adhérents de la FFB du Gard s'inquiètent pour leur trésorerie. "Aujourd'hui trop de projets meurent dans les tiroirs : des délais interminables, des prescriptions excessives et des normes locales plus dures que la loi. Un permis délivré plus vite, c'est un logement livré plus vite et donc de l'activité pour nous", conclut Pierre Martin en espérant que ses propositions ne restent pas vaines d'ici deux mois.







