
L’enquête surl’incendie meurtrier de Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit du Nouvel An, connaît une nouvelle étape judiciaire. Le ministère public suisse réclame une caution de 200 000 francs suisses (environ 215 000 euros) à chacun au couple propriétaire du bar Le Constellation, ont appris les journalistes de BFM vendredi 16 janvier. Si Jacques Moretti s’acquitte de la somme demandée par la justice, il pourra sortir de prison sous conditions.
Dans un premier temps, il serait privé de ses documents d’identité afin de limiter tout risque de fuite ; il devrait aussi porter un bracelet électronique et se présenter tous les trois jours au commissariat. Jessica Moretti, déjà soumise à ce régime à l’exception du port d’un bracelet électronique, doit également déposer la même caution si elle souhaite éviter une mise en détention.
Depuis le vendredi 9 janvier, Jacques Moretti est incarcéré « pour une durée initiale de trois mois », à cause « de l’existence d’un risque de fuite » dans le cadre de l’enquête sur l’incendie pour lequel lui et sa femme sont poursuivis pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence », rapporte le média d’information continue.
Des manquements à la sécurité au cœur de l’enquête
Les investigations toujours en cours ont réussi à déterminer les circonstances de l’incendie du bar Le Constellation. Le drame a été provoqué par des étincelles de bougies « fontaines » qui ont embrasé la mousse acoustique posée au plafond du sous-sol de l’établissement. Des interrogations se sont également portées sur la nature de cette mousse, mais aussi sur la présence d’extincteurs et sur la conformité des voies de sortie du bar.
L’article Incendie de Crans-Montana : la justice suisse demande une caution de 400 000 francs suisses aux gérants du bar pour autoriser leur libération est apparu en premier sur Valeurs actuelles.








