La guerre commerciale repart de plus belle. Donald Trump a annoncé samedi 17 janvier l’instauration de taxes douanières de 10 % visant huit pays européens – France, Danemark, Finlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Allemagne et Norvège – dès le 1er février. Ces mesures resteront en vigueur « jusqu’à la vente complète du Groenland ».
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président américain accuse ces pays de « jouer un jeu très dangereux » après des déplacements récents au Groenland, sans en préciser la nature. Cette situation représenterait, selon lui, une menace pour la sécurité mondiale. « Ces pays ont pris un risque inacceptable », écrit-il.
Le président américain prévient qu’en l’absence d’accord, ces taxes atteindront 25 % dès le 1er juin 2026. La mesure placerait l’OTAN dans une situation inédite : un membre majeur de l’Alliance utilisant des sanctions commerciales contre des alliés dans un différend territorial.
Une obsession stratégique pour l’Arctique
Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump multiplie les déclarations sur le Groenland, territoire arctique sous souveraineté danoise, stratégique pour ses ressources naturelles et sa position militaire. Il affirme vouloir l’acquérir « d’une manière ou d’une autre » pour contrer les ambitions russes et chinoises dans la région.
Samedi, il a justifié ses menaces en estimant que l’attitude des pays européens concernés n’était « pas tenable » et qu’il fallait agir « pour protéger la paix mondiale ». Aucune précision n’a toutefois été apportée sur le fondement juridique permettant de conditionner des taxes à une cession territoriale. L’annonce intervient six mois après qu’un accord entre Washington et Bruxelles a ramené les surtaxes américaines à 15 % sur la majorité des produits européens.
Réaction de l’Élysée
Emmanuel Macron a réagit le même jour en affirmant sur X que « les menaces tarifaires sont inacceptables » et que « les Européens y répondront de façon unie et coordonnée si elles étaient confirmées ». « Nous saurons faire respecter la souveraineté européenne », martèle-t-il.
La France est attachée à la souveraineté et à l’indépendance des Nations, en Europe comme ailleurs. Cela préside à nos choix. Cela fonde notre attachement aux Nations unies et à notre Charte.
C’est à ce titre que nous soutenons et continuerons de soutenir l’Ukraine,…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 17, 2026
L’article Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 10 % contre la France et sept pays européens « jusqu’à la vente totale du Groenland » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

