Série Municipales dans les 20 plus grandes villes de l’Oise (18/20). Crépy-en-Valois : la maire sortante aura fort à faire pour conserver son fauteuil
De gauche à droite : la maire sortante Virginie Douat, Pierre-Marie Jumeaucourt, Murielle Wolski, Alain Aubigny et Gabriel Melaimi.

Elle était «programmée» pour devenir maire de Crépy-en-Valois en 2026. Mais la grosse boulette commise par Bruno Fortier, le gagnant des élections de 2020, a propulsé Virginie Douat dans le fauteuil tant convoité. Pour ceux qui auraient manqué cet épisode, rappelons que pour avoir «oublié» de transmettre à la commission concernée son compte de campagne, dans les délais impartis, Bruno Fortier a dû céder sa place à son adjointe. «Si elle avait été tête de liste en 2020, jamais les Crépynois n’auraient voté pour elle», persiflent ses opposants. Ces derniers ne viennent pas forcément des élus de l’opposition. Ces dernières semaines, Virginie Douat a en effet perdu plusieurs de ses colistiers de 2020 parmi lesquels Murielle Wolski qui a décidé de monter sa propre liste.

Mais il n’est pas certain que le futur maire figure parmi les élus de l’actuel conseil municipal. Pour beaucoup, le favori du scrutin de mars prochain s’appelle Gabriel Melaimi (UDR). Cet inspecteur des douanes se prépare depuis longtemps à devenir le premier magistrat de la cité de l’archerie. «Et il mène une campagne intelligente», dit Frédéric-Pierre Vos, le député du Rassemblement national (RN) qui lui apporte tout son soutien.

Ce rapprochement entre le député et le candidat Melaimi fait bondir Alain Aubigny (RN). Celui-ci aurait aimé porter les couleurs du RN, comme en 2020. Mais il devra se contenter de celle de l’union des droites… Crépy-en-Valois étant une ville où l’on vote traditionnellement à droite, Alain Aubigny pouvait espérer empocher la mise au printemps prochain. Mais parviendra-t-il seulement à boucler sa liste ? Rien n’est moins sûr.

Que va faire Bruno Fortier ?

Les Crépynois s’interrogent également sur le choix que fera Bruno Fortier, l’ancien maire. Pour l’heure, l’intéressé ne dit rien de ses intentions. Mais certains le voient bien se glisser sur la liste de Virginie Douat avant de briguer un poste à la Communauté de communes du Pays de Valois.

Reste le cas du candidat de la gauche, l’inoxydable Pierre-Marie Jumeaucourt (PCF). Jusqu’alors, le cheminot n’a jamais réalisé un score lui permettant de croire en ses chances pour le scrutin de mars prochain. Mais il pourrait profiter de la division de la droite locale pour tirer son épingle du jeu.

L’article Série Municipales dans les 20 plus grandes villes de l’Oise (18/20). Crépy-en-Valois : la maire sortante aura fort à faire pour conserver son fauteuil est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Espace publicitaire · 300×250