Les images ont été tournées ces samedi 11et dimanche 12 janvier à Flavacourt, près de Beauvais, à l’occasion d’un concours canin. Le militant animaliste Pierre Rigaux dénonce l’utilisation d’animaux dans ce type de concours.

Faisans et perdrix chassés dans un concours canin à Flavacourt

A Flavacourt, le week-end dernier, se tenait la Coupe de France du Retriever Club. Ce club est présenté comme «très spécial» par le militant animaliste Pierre Rigaux qui déplore l’utilisation de faisans ou de perdrix pour ce type de concours canin.

Selon le militant, la compétition avait lieu sur un domaine privé «aménagé pour la chasse et la nature, où des perdrix et des faisans issus d’élevage sont régulièrement lâchés et nourris, ce qui fait que ces oiseaux y sont particulièrement nombreux».

Lors de ce type de concours canin, des chasseurs tirent sur les faisans et perdrix, avant que les chiens, un à un, aillent chercher l’animal blessé et le ramène à leur maître. C’est cette compétence canine qui est jugée lors de ces concours. L’utilisation de ces perdrix et faisans pour ces concours, c’est précisément ce que Pierre Rigaux dénonce, qualifiant cette pratique de «cruelle».

Photo : Bluesky Pierre Rigaux.
Photo : Bluesky Pierre Rigaux.

Une pétition lancée

L’homme a filmé la compétition, ce qui lui a valu de retrouver sa voiture avec deux pneus à plat.

Dans la suite de la vidéo, Pierre Rigaux explique qu’il préférerait voir les chiens travailler avec des leurres. «Il faut pousser le Retriever Club à évoluer.»

Pour sensibiliser l’opinion à cette problématique, le militant a lancé une pétition. Ce jeudi 15 janvier, elle avait déjà été signée par 10.408 personnes.

Des oiseaux abattus par dizaines pour la « Coupe de France » d’un club canin, c’était le week-end dernier dans l’Oise 👇

[image or embed]

— Pierre Rigaux (@pierrerigaux.bsky.social) 15 janvier 2026 à 11:40

L’article Le militant animaliste Pierre Rigaux dénonce l’utilisation d’animaux dans les concours canins, comme à Flavacourt est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Espace publicitaire · 300×250