

Ses amis du foyer et de la rue, ses amis de Compiègne, de Margny-lès-Compiègne, et du Secours Catholique, lui ont rendu un dernier hommage. Les obsèques de Gérard Touzet, 65 ans, sans domicile fixe retrouvé mort de froid devant le supermarché Auchan de Compiègne, ont eu lieu vendredi 16 janvier.
Environ 80 personnes ont célébré sa mémoire à la chapelle Notre Dame de Bon Secours, près du Secours catholique de Compiègne, qu’il avait fréquenté.
«C’était un homme de la rue, résume Hélène Bernard, déléguée de l’Oise du Secours catholique. Il était doux. Il savait voir le beau là où il n’y en avait pas.»

Cet ancien SDF avait retrouvé un logement
Ancienne personne sans domicile fixe, il louait un petit appartement à la maison relais du boulevard Gambetta depuis octobre 2023. «Il disposait de son logement et de ses clés, expliquait Philippe Marini, au moment de l’annonce de sa mort. La maison relais est une structure d’hébergement libre.» Auparavant, il avait séjourné au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de la ville de Compiègne, à compter de l’hiver 2022.
Il avait conservé ses habitudes de mendicité, faisant la manche quotidiennement à l’entrée du supermarché Auchan. Pour ne pas importuner les clients, il s’était placé à l’entrée du quai de livraison. C’est là que l’un des agents de sécurité, qui prenait son poste, l’a découvert, en position fœtale.
Iil a passé la journée de lundi «assis, le regard dans le vague», selon des témoins. A-t-il été victime d’hypothermie ? «Il était moins actif que d’habitude», note un des vigiles.

Originaire du Creillois
Originaire du Creillois, Gérard Touzet avait vécu dans l’Aveyron, puis à Toulouse. Il n’a pas été SDF toute sa vie. «Il a travaillé dans l’agriculture, mais aussi dans la culture», précise Hélène Bernard. A Toulouse, il avait occupé le poste de responsable technique des Arts contemporains. En 2006, un accident de voiture a changé sa vie.
«Il a perdu son travail, puis sa vie de famille», reprend Hélène Bernard. Raison pour laquelle il est revenu dans l’Oise. Son parcours l’a amené à fréquenter le Secours catholique, où il est devenu l’un des bénévoles. Il vivait alors dans une tente plantée à Margny-lès-Compiègne.
Ces dernières années, il a failli mourir dans la rue. Une longue hospitalisation l’avait remis sur pied. Père de deux enfants, il repose au cimetière nord de Compiègne.
L’article Compiègne. 80 personnes ont rendu hommage à Gérard Touzet, mort de froid devant le supermarché Auchan est apparu en premier sur Oise Hebdo.








