
A l’heure de désigner le favori du prochain Tour de France, il est difficile d’aller bien au-delà du duo formé par Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. A eux deux, le Slovène et le Danois ont remporté les six dernières éditions de la Grande Boucle. Mieux, cela fait cinq ans de suite qu’ils trustent les deux premières places du classement général de la course.
Pour 2026, y’aura-t-il du changement ? On peut déjà évoquer une nouveauté, qui est la participation de Vingegaard au Tour d’Italie en mai. Le leader de la Visma-Lease a Bike veut s’offrir le dernier grand tour qu’il n’a pas encore remporté, un challenge qui semble à sa peine mesure.
« Cela a joué un rôle dans ma décision, a confirmé Vingegaard lors de la présentation annuelle de son équipe. J’ai déjà gagné en France et en Espagne. Maintenant, je veux faire la même chose en Italie. Cela fait un moment que je pense à faire le Giro. J’adorerais ajouter le maillot rose à ma collection. »
Vingegaard vise toujours le Tour
Pour certains, le fait que Vingegaard aille sur le Giro serait une forme d’aveu d’impuissance. Dominé par Pogacar sur le Tour depuis deux ans, il fuirait quelque peu l’affrontement avec le champion du monde. Mais ce n’est pas du tout le discours tenu du côté de la Visma.
« Je crois que je serai encore plus fort sur le Tour en faisant le Giro », promet ainsi Vingegaard, qui a bien noté que le parcours du Tour d’Italie n’était « peut-être pas aussi exigeant que ces dernières années », ce qui devrait lui permettre de garder de la fraîcheur pour le grand rendez-vous de juillet. Et pour Jacco Verhaeren, directeur de la performance de la formation néerlandaise, la donne est claire : « Gagner le Tour est le premier objectif. » Compris, Tadej ?








