
Racing 92 31-28 Cheetahs
Le Racing 92 est parvenu à sauver l’honneur. Alors qu’ils restaient sur deux défaites et un match nul en trois matchs, les joueurs de Patrice Collazo ont conclu leur parcours en Challenge Cup par une victoire à l’arraché face aux Cheetahs. Une rencontre qui a très mal démarré pour les Ciel-et-Blanc avec Daniel Maartens qui a inscrit le premier essai sud-africain dès la 1ere minute. Auguste Albuisson a toutefois su répliquer moins de dix minutes plus tard. En supériorité numérique après le carton jaune reçu par Aranos Coetzee, le Racing 92 est passé devant au tableau d’affichage grâce à un essai signé Hacjivah Dayimani. Mais, à un quart d’heure de la mi-temps, Romain Taofifenua s’est mis à la faute pour empêcher Matome Manyama d’aplatir. Ce qui s’est traduit par un essai de pénalité et un carton jaune pour le deuxième-ligne francilien. Dans la foulée, Thomas Lainault a payé l’indiscipline des siens, laissant le Racing 92 à treize contre quinze. Prince Nkabinde a profité de la situation pour donner sept points d’avance aux Cheetahs à la pause.
Dès la reprise, Nolann Donguy a aplati le troisième essai des siens et ramené les Ciel-et-Blanc à deux longueurs. Dans la foulée, Selestino Ravutaumada a cru confirmer la relance du Racing 92 mais, dans un excès de facilité au moment d’aplatir à une main, le Fidjien a perdu le contrôle de la balle et commis un en-avant. A peine entré en jeu, Jonny Hill a assuré le bonus offensif pour le club des Hauts-de-Seine avec un peu plus de 25 minutes encore à jouer. Toutefois, à l’entame des dix dernières minutes, Zander du Plessis a remis la formation sud-africaine devant au tableau d’affichage avec quatre points d’avance. Donnant tout dans les derniers instants de la rencontre, le Racing 92 s’en est remis à Gaël Fickou pour aller aplatir en coin l’essai de la victoire. Sur la sirène, Antoine Gibert a passé la transformation pour sceller le sort de la rencontre. Avec cette victoire (31-28), les Ciel-et-Blanc évitent la dernière place de la Poule 3.
Lyon 19-38 Benetton Trévise
Le LOU aura traversé cette phase de poules de la Challenge Cup comme un fantôme. Face au Benetton Trévise, les joueurs de Karim Ghezal ont concédé une quatrième défaite en autant de matchs, eux qui restaient sur une finale perdue l’a saison passée. Pourtant, malgré l’absence d’enjeu avec leur élimination déjà entérinée avant le coup d’envoi, les Lyonnais ont démarré tambour battant. Alfred Parisien a fait se lever le public du Matmut Stadium de Gerland par deux fois dans les sept premières minutes. Une entame tonitruante qui a vite été un vague souvenir. En effet, les Italiens ont su se reprendre après ce faux-départ pour se détacher irrémédiablement au tableau d’affichage. Après une pénalité de Rhyno Smith dans la foulée, le Benetton Trévise a déroulé avec quatre essais en l’espace de 20 minutes.
Siua Maile y est allé de son doublé, deux essais entrecoupés par des réalisations signées Malakai Fekitoa et Onisi Ratave. Les Transalpins ont ainsi retrouvé leur vestiaire avec 17 points d’avance. Après ces 40 premières minutes échevelées, la deuxième période a vu les deux équipes peiner à concrétiser leurs opportunités. Dylan Cretin a pu croire au lancement d’une nouvelle dynamique à l’heure de jeu quand il est allé inscrire le troisième essai du LOU mais il n’en a rien été. Mirco Spagnolo a tout de suite répliqué pour le Benetton Trévise avec son buteur qui a conclu un sans-faute en passant la transformation. Avec cette défaite (19-38), Lyon termine à la dernière place de la Poule 2, qui lui était déjà promise. Le Benetton Trévise, quant à lui, termine cette phase de poules invaincu et avec 19 points sur les 20 pouvant être inscrits au maximum.
Un choc franco-français en huitièmes de finale
Avec la conclusion de cette phase de poules, l’EPCR a établi le classement permettant de définir le tableau de la phase finale à laquelle les quatre équipes reversées de la Champions Cup prendront également part. Auteur d’un sans-faute, Montpellier aura droit à une confrontation face à Perpignan sur sa pelouse du Septeo Stadium. Un avantage que les Cistes conserveront jusqu’aux demi-finales. Ils pourraient ainsi accueillir le vainqueur du duel entre le Connacht et les Sharks pour une place dans le dernier carré. Une moitié de tableau dans laquelle on retrouve deux autres clubs du Top 14. En effet, le Stade Français affrontera les Dragons quand Pau devra se déplacer sur la pelouse des Zebre avec le vainqueur de ces deux rencontres qui s’affronteront en quarts de finale.
Avec ses 19 points, le Benetton Trévise sera dans la même situation que Montpellier. Les Transalpins affronteront Cardiff au stade des huitièmes de finale avant de croiser le fer avec le vainqueur du duel entre les Exeter Chiefs et le Munster pour rallier le dernier carré. Après sa défaite frustrante face aux Harlequins ce dimanche, La Rochelle sera également au rendez-vous des huitièmes de finale de la Challenge Cup et sera même le seul représentant tricolore dans cette partie du tableau. Les joueurs de Ronan O’Gara se déplaceront sur la pelouse des Newcastle Red Bulls en huitièmes de finale, préalable à un potentiel quarts de finale en Ulster ou à domicile face aux Ospreys. Une phase finale qui débutera le week-end des 3, 4 et 5 avril.
CHALLENGE CUP / PHASE FINALE
Tableau des quarts de finale
Montpellier (1) – Perpignan (16)
Connacht (8) – Sharks (9)
Stade Français (4) – Dragons (13)
Zebre (5) – Pau (12)
Benetton Trévise (2) – Cardiff (15)
Exeter Chiefs (7) – Munster (10)
Ulster (3) – Ospreys (14)
Newcastle Red Bulls (6) – La Rochelle (11)







