Pauline Ferrand-Prévot, la réponse cinglante !

Pauline Ferrand-Prévot s’y était préparée. Au moment de rencontrer les médias, mardi, lors de la présentation de l’équipe Visma-Lease a Bike, la Champenoise de doutait qu’elle a être interrogée sur sa perte de poids au moment du Tour de France 2025. « Je l’attendais cette question, je savais qu’elle allait arriver ! », a-t-elle répondu à plusieurs journalistes, dont Direct Vélo.

Impressionnante de domination sur la Grande Boucle, Ferrand-Prévot avait fait l’objet de nombreux commentaires au sujet de sa préparation. Très affûtée, trop aux yeux de certaines concurrentes, la Française montrait en quelques sorte le mauvaise exemple aux jeunes filles qui souhaitent se lancer dans le cyclisme de compétition.

Ferrand-Prévot avoue qu’elle a mis du temps avant de prendre la mesure de cette polémique. « Une fois que j’ai réalisé ce qu’il se passait, c’est surtout pour mes parents que ça m’a fait de la peine. Je me suis demandé s’ils lisaient tout ça. Mais de mon côté, il n’y avait aucun problème, pas de quoi créer toute une polémique car je considère simplement avoir fait mon boulot comme je devais le faire pour mettre toutes les chances de mon côté. »

Ferrand-Prévot: « Toutes les filles feraient 30 kilos si c’était aussi facile »

Pour la Tricolore, ces accusations sont assez injustes. Ce n’est pas uniquement parce qu’elle était très affûtée qu’elle a remporté le Tour. « La réalité, c’est que derrière, il y a une énorme préparation, des dizaines d’entraînements spécifiques, très difficiles… C’est d’abord ça, la raison de cette victoire sur le Tour. Ce n’est pas qu’une question de perte de poids mais aussi de sacrifices. Toutes les filles feraient 30 kilos si c’était aussi facile », a-t-elle lâché.

Bien sûr, Pauline Ferrand-Prévot reconnaît sans difficulté qu’elle a fait en sorte de perdre du poids pour mieux négocier le col de la Madeleine, juge de paix du Tour de France 2025. Mais l’équation est loin de se résumer à une question de kilos. « C’est un équilibre à trouver pour faire attention à garder aussi de la puissance malgré tout. Et ce n’est pas facile à faire”.

« PFP » avait utilisé la même recette pour préparer son triomphe en VTT aux Jeux Olympiques de Paris, en 2024. Elle ne compte pas modifier son approche avant le Tour de France 2026. « J’ai toujours fait les choses à fond dans mes préparations, je ne vais pas changer maintenant. »

Espace publicitaire · 300×250