
Une nouvelle Coupe du monde de rugby organisée au Japon prochainement ? C’est une forte possibilité. En tous les cas, le Japon s’est porté candidat à l’organisation de l’édition 2035. Ce mercredi, la Fédération japonaise de rugby (JRFU) a officiellement dit oui à la création d’un dossier pour la plus grande compétition du ballon ovale. « La Fédération japonaise de rugby (Japan Rugby Football Union) souhaite ramener la Coupe du monde de rugby au Japon dans un avenir proche, a expliqué Kensuke Iwabuchi, le président de l’instance. À la suite de l’annonce par World Rugby du processus de sélection du pays hôte pour la Coupe du monde de rugby masculine 2035, nous allons désormais entamer les préparatifs et les réflexions nécessaires. »
Pour l’heure, la JRFU n’a pas donné d’autres détails à ce sujet. « La Coupe du monde n’est pas un événement que la JRFU peut organiser seule, a reconnu Iwabuchi. Nous aurons besoin de la force collective de tout le Japon, avec la coopération, la compréhension et l’engagement de tous les Japonais. »
Une candidature européenne en 2039 ?
Comme elle l’indique dans son communiqué publié sur X, la Fédération va maintenant élaborer son dossier de candidature qu’elle remettra à World Rugby lors du troisième trimestre 2026 avant une potentielle visite des sites à la fin de l’année ou début 2027. Pour rappel, le Japon, qui a organisé l’édition 2019 de ce Mondial, reste sur une troisième place de son groupe lors de la Coupe du monde 2023 organisée en France. Pour l’heure, le Japon est le seul pays à s’être porté candidat pour 2035, tandis que les prochaines éditions auront respectivement lieu en Australie en 2027 et aux États-Unis en 2031. Avant une candidature européenne en 2039 ? Mystère…








