CAN 2025 – Mali : Les excuses d’Yves Bissouma

Capitaine du Mali en quarts de finale de la CAN 2025, Yves Bissouma a tenu à présenter ses excuses au peuple malien après l’élimination des Aigles par les Lions du Sénégal.

Le Sénégal a validé son billet pour les demi-finales de la CAN en s’imposant 1-0 face au Mali, au terme d’un quart de finale très disputé, vendredi soir, au Grand Stade de Tanger. La rencontre a été marquée par l’expulsion du capitaine malien, Yves Bissouma, dans le temps additionnel de la première période, laissant son équipe à dix contre onze. Une situation qui a aussi contribué à la défaite des Aigles.

Conscient de ce que son expulsion a engendré et des répercussions qu’elle a eu sur l’équipe, Yves Bissouma a publié un message pour présenter ses excuses.

« Chers Maliens, chères Maliennes, chers supporters, c’est le cœur lourd et avec une grande amertume que je vous écris ces quelques mots aujourd’hui, car comme vous le savez, hier encore, mes frères et moi sommes allés sur le terrain pour défendre les couleurs de notre pays. Le football est un sport imprévisible, avec ses propres réalités : parfois, le scénario espéré se réalise ; d’autres fois, le destin en décide autrement. Mais une chose est certaine : mes coéquipiers et moi avons tout donné. De la première à la dernière minute de cette compétition, nous nous sommes battus avec rigueur, engagement et fierté.

Jamais nous ne serions arrivés à ce niveau sans votre soutien indéfectible, sans la force que vous nous donnez, où que vous soyez. Le carton rouge est une décision arbitrale et je la respecte. Sans vouloir être présomptueux, je reste néanmoins convaincu que nous n’aurions pas dû en arriver là, surtout lors d’un quart de finale aussi crucial, tant pour l’équité que pour le spectacle offert par les deux équipes.

Quoi qu’il en soit, je ne me cache pas derrière cette décision. J’assume. Et je le dis du fond du cœur : je n’hésiterai jamais à me battre pour mon pays, même si je devais y laisser ma vie sur le terrain. À mes coéquipiers, mes frères, à mon staff : merci. Merci pour tous les efforts consentis pour la nation. Merci d’avoir mouillé le maillot avec le cœur. Je suis fier de vous.

Fier de nous. Cette compétition nous a une fois de plus rappelé à quel point nous sommes forts lorsque nous sommes unis. L’échec n’est pas une fatalité. C’est une nouvelle chance que la vie nous offre pour corriger certaines choses et revenir encore plus déterminés.

À tous les Maliens, à travers le monde, nous rentrons pour travailler encore plus dur et revenir plus forts. Surtout, n’oubliez pas que notre objectif est un rêve commun : pour nous, pour tous les Maliens. Qu’Allah bénisse le Mali. Un peuple, un objectif, une foi »,

Lire l'article CAN 2025 – Mali : Les excuses d’Yves Bissouma sur Africa Top Sports.

Espace publicitaire · 300×250