
Mis en cause dans l’autobiographie de son ex-joueuse Mary Fowler, qui affirme avoir été victime d’un geste à connotation raciste en 2022, le club montpelliérain réfute catégoriquement les faits. Le MHSC parle d’accusations “inacceptables”, conteste la version de l’ancienne internationale australienne et se réserve le droit d’engager des actions légales.
Le Montpellier Hérault SC a réagi ce jeudi 20 novembre aux accusations publiées par l’ex-joueuse australienne Mary Fowler dans son autobiographie. Dans son livre, l’internationale de 22 ans affirme notamment qu’en 2022, elle et sa coéquipière Ashleigh Weerden auraient reçu des bananes en guise de cadeau d’adieu, là où les autres joueuses auraient reçu des fleurs. Une scène qu’elle présente comme un acte raciste.
Le club montpelliérain dit avoir découvert "avec stupéfaction" le contenu de ces accusations, qu’il juge "particulièrement graves". Il conteste notamment le raccourci présenté dans certains titres de presse qualifiant le MHSC de club raciste, ce qu’il considère comme "inacceptable". L’institution affirme ne pas laisser "la diffamation l’emporter sur la vérité" et précise se réserver le droit d’utiliser "tous les moyens légaux" pour défendre son image.
Plusieurs éléments factuels avancés
Sur le fond, le MHSC avance un argument factuel pour réfuter l’épisode décrit dans le livre de Mary Fowler. Le 1er juin 2022, lors du dernier match à domicile des féminines contre Bordeaux, seules deux joueuses avaient été honorées par un bouquet de fleurs. Selon le club, il s’agissait de joueuses en fin de contrat, ce qui n’était pas le cas de Mary Fowler ni de sa coéquipière citée, toutes deux liées au MHSC jusqu’au 30 juin 2023. Leur offrir un présent d’adieu aurait donc été "indélicat", estime le communiqué.
Le club dément également les faits qui se seraient déroulés à huis clos dans le vestiaire après cette rencontre. Après avoir consulté les personnes présentes ce jour-là, "aucun élément ne permet de corroborer ses dires ni même d’en identifier son supposé auteur", assure le MHSC. Le club ajoute que si de tels agissements avaient été rapportés et confirmés, "toutes les mesures nécessaires" auraient été prises immédiatement.
Pour conclure, le MHSC rappelle son engagement "quotidien dans la lutte contre toute forme de discrimination" et affirme que le racisme est "un sujet grave qui ne peut être instrumentalisé".








