
Vous êtes une entreprise 
Vous êtes un jeune talent
Vous êtes une entreprise 
Vous êtes un jeune talent
Osez votre export au Mexique avec V.I.E !
Un potentiel commercial à proximité immédiate des États-Unis
Deuxième puissance économique d’Amérique latine, le Mexique se présente comme un marché prometteur en raison de sa position géographique stratégique, jouxtant directement les États-Unis, ce qui facilite les échanges commerciaux et l’accès à un vaste marché nord-américain, à ce stade protégé par l’accord du TMEC. Avec une population de près de 130 millions d’habitants, dont une classe moyenne croissante, le pays offre un bassin de consommateurs potentiels pour une multitude de secteurs (automobile, aéronautique, agroalimentaire, cosmétiques, énergies renouvelables…).
Le Mexique bénéficie d’accords commerciaux majeurs, tels que l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ou encore l’Accord UE-Mexique, qui favorisent un environnement propice aux investissements et aux exportations. Avec 13 accords de libre-échange incluant 50 pays et 23 accords de promotion et de protection réciproque des investissements, le Mexique est l’une des grandes économies les plus ouvertes au monde. Ajoutons à cela une économie attractive pour les investissements, qui renforce encore son attrait pour les entreprises cherchant à s’implanter sur le continent américain, notamment les PME et ETI en quête de marchés innovants et dynamiques.
Un partenariat franco-mexicain solide
Les liens entre la France et le Mexique s’appuient sur une coopération historique et diversifiée, couvrant une multitude de domaines. Depuis plusieurs décennies, les deux nations entretiennent des échanges économiques, culturels et académiques qui renforcent leur partenariat. Sur le plan économique, la France est l’un des principaux investisseurs étrangers au Mexique, avec des entreprises emblématiques telles que Alstom, Danone ou encore Safran, implantées dans le pays et contribuant activement au développement de secteurs clés comme les transports, l’agroalimentaire et l’aéronautique.
En parallèle, la coopération culturelle reste un pilier essentiel des relations bilatérales. Le Mexique accueille des initiatives françaises comme l’Alliance Française. Chaque année, l’Alliance Française de Mexico fête la francophonie. En 2025, le thème de la programmation annuelle était « Regards Croisés », un sujet qui a permis la mise en valeur de l’influence de la francophonie sur l’histoire et la culture du Mexique. Ces collaborations témoignent de la confiance mutuelle et de l’intérêt croissant pour les expertises complémentaires des deux pays.
C’est cette dynamique bilatérale, teintée de respect et de partage, qui permet aux entreprises françaises de trouver au Mexique un terrain fertile à leur développement et leurs ambitions internationales.
Quelques conseils pour réussir au Mexique
Au Mexique, la réussite des affaires repose sur la construction de relations humaines solides et personnalisées. Les entrepreneurs mexicains apprécient le développement de liens personnels, ce qui implique de consacrer du temps à établir un climat de confiance. Les discussions informelles sur des sujets tels que la famille, les voyages ou la culture sont souvent un prélude nécessaire à toute négociation commerciale. Les repas d’affaires, en particulier les petits-déjeuners ou déjeuners, jouent un rôle clé dans le développement des relations et peuvent durer plus longtemps qu’attendu.
Sauf dans le cas d’une première rencontre, il est déconseillé de vouvoyer son interlocuteur. En effet, ce qui est perçu comme une marque de politesse ou de respect envers autrui en France peut être interprété par un Mexicain comme une volonté de maintenir une distance.
Même si l’anglais est très répandu dans le monde professionnel mexicain, faire l’effort de communiquer en espagnol – même de manière limitée – est très apprécié et vous fera sans aucun doute marquer des points auprès de vos interlocuteurs.
Bien qu’appréciée, la ponctualité est interprétée de manière plus flexible au Mexique qu’en France. En effet, un retard modéré de 15 minutes est généralement toléré. Gardez aussi en tête que les ajustements d’horaires de dernière minute sont légion, impliquant adaptabilité et patience de votre part.
Lors des négociations au Mexique, soyez attentif aux messages implicites : les Mexicains évitent souvent de dire « non » directement, ce qui peut entraîner des malentendus. Cette approche parfois indirecte dans l’expression de leurs besoins ou désaccords traduit l’importance accordée à la préservation des relations interpersonnelles et à la diplomatie dans le contexte commercial.
Conquérir l’international avec V.I.E
Vous êtes une entreprise française et vous souhaitez booster votre croissance à l’export au Mexique ? Osez V.I.E !
Cette solution RH permet d’accélérer votre projet à l’international en confiant, à un jeune français ou européen âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois. Avec V.I.E, entourez-vous de jeunes professionnels hautement qualifiés et capables de répondre aux exigences du marché mexicain. Près de 70 000 profils vous attendent dans la CVthèque pour prendre part à votre aventure internationale !
Actuellement, 157 jeunes talents sont en poste au Mexique pour le compte de 93 entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, de la PME aux grands groupes. À votre tour, faîtes grandir votre entreprise à l’international avec des profils qui ont à cœur de grandir aussi !
Vous souhaitez plutôt développer votre business sur l’ensemble du territoire américain ? Le V.I.E régional pourrait être la clé de votre projet international ! Cette formule permet d’envoyer un jeune talent pour une mission spécifique englobant jusqu’à 8 pays d’une même région. De quoi accélérer sa croissance à la fois au Mexique, aux États-Unis, au Brésil, en Argentine, en Colombie…
Sources :
Mexique : fiche pays, Analyse économique des risques | Coface
L’Alliance Française de Mexico célèbre le Mois de la Francophonie – Fondation des Alliances Françaises
Chiffres V.I.E Business France, Mai 2025
Guide des affaires et Fiche Pays Mexique, Business France, 2023/2025.
Crédit : Business France – Direction V.I.E / Service Appui à la vente
Rédacteur : Justine MALBURNY
Article publié le 24 juin 2025
D’autres articles en lien

Chine / Hong Kong : le potentiel intéressant de l’Empire du Milieu pour votre croissance export !

Comprendre la culture des affaires au Japon pour réussir sur le marché nippon

Pourquoi faire des affaires aux Émirats arabes unis avec un V.I.E ? Dubaï, Abu Dhabi…
L’article Osez votre export au Mexique avec V.I.E ! est apparu en premier sur Blog VIE Businessfrance.







