Logo 1001RSS
Espace publicitaire · 728×90
[DOSSIER] Tour du monde : la philanthropie au service de l’innovation sociale et numérique en 2023 (10/08/2023)

[DOSSIER] Tour du monde : la philanthropie au service de l’innovation sociale et numérique en 2023 (10/08/2023)

Source

English Heritage, Rijksmuseum, Smithsonian’s National Museum of Natural History, Galeries des Offices, Fine Arts Museum San Francisco, International Spy Museum, Art Gallery of Ontario Toronto, Rijksmuseum, Smithsonian American Women’s History Museum, V&A, Opéra National de Paris, institutions culturelles de Detroit, Utah Museum of Fine Arts, Wadsworth Atheneum Museum of Art, Museum of London,  …. des institutions muséales et culturelles bénéficient du soutien financier majeur de mécènes pour soutenir leurs projets innovants, extension ou rénovation d’espaces, nouvelles activités ou outils numériques. Tour du monde de ces initiatives philanthropiques parfois massives et souvent originales annoncées en 2023.

Photo carrousel: English Heritage.

NOUVEAUX: English Heritage (11.2 M£); Rijksmuseum (12.5 M$); Toledo Museum of Art (2 M$); Fine Arts Museum San Francisco (1M$); Musée National d’Histoire Naturelle de la Smithsonian Institution (3M$); International Spy Museum Washington (3M$); Art Gallery of Ontario Toronto (35 M$ can); Rijksmuseum; Smithsonian American Women’s History Museum (55 M$); V&A (10 M£); Opéra National de Paris; Utah Museum of Fine Arts – Salt Lake City (5 M$); Wadsworth Atheneum Museum of Art – Hartford / Connecticut (2 M$).

  • Le plus gros don jamais fait à English Heritage financera un programme d’apprentissage (10/08/2023)

Un programme d’apprentissage révolutionnaire, conçu pour transmettre le savoir faire du travail du silex à une jeune génération, a été annoncé aujourd’hui par English Heritage, à la suite d’un don majeur de 11,2 millions de livres sterling à l’association caritative du patrimoine par la Fondation Hamish Ogston. Il s’agit du plus gros don jamais reçu par English Heritage.

Le programme comprend la création d’un nouveau centre de formation aux compétences patrimoniales en East Anglia, la constitution d’une «équipe artisanat du patrimoine» interne à English Heritage et la sauvegarde de l’avenir de 34 châteaux et abbayes en silex dans l’est de l’Angleterre.

Avec ce programme, English Heritage valorisera les opportunités de travailler sur des bâtiments patrimoniaux pour des milliers d’écoliers, offrira une expérience pratique aux étudiants stagiaires et créera plus de 50 nouveaux postes d’apprentissage.

Gerard Lemos, président d’English Heritage, a déclaré: “Le paysage d’East Anglia et la vie de ses habitants ont été historiquement définis par le silex, avec des compétences transmises de génération en génération. Cela ne se produit plus. Avec le soutien extrêmement généreux de la Fondation Hamish Ogston, nos nouveaux programmes d’apprentissage fourniront une nouvelle approche radicale pour faire face au déclin. Cet investissement n’est pas seulement dans le passé – en sauvant des sites du patrimoine anglais ainsi que des maisons et des églises dans toute la région – mais dans l’avenir, en offrant des carrières épanouissantes pour cette génération et les suivantes”.

La taille du silex est répertoriée comme en voie de disparition, sur la liste rouge des métiers du patrimoine. Cette subvention majeure de la Fondation Hamish Ogston permettra à English Heritage d’arrêter ce déclin des compétences en développant de nouveaux apprentissages dans la maçonnerie de silex et de pierre et la maçonnerie patrimoniale. Le programme de sept ans verra la formation de 48 jeunes apprentis en compétences patrimoniales ainsi que de 3 apprentis professionnels. Le nouveau programme de formation professionnelle garantira que les quelques artisans qualifiés restants – comme John Lord, 81 ans – peuvent transmettre leur métier essentiel à une jeune génération. En plus des apprentissages formels qui seront développés au cours des 12 prochains mois, le centre s’efforcera de promouvoir ces métiers en accueillant les enfants des écoles primaires et secondaires locales par le biais de visites scolaires et d’activités de conservation en action sur place.

Une trentaine de sites patrimoniaux bénéficieront de ce programme.

Cette subvention à English Heritage fait partie d’un investissement plus large de 29 millions de livres sterling dans la formation aux compétences liées au patrimoine au Royaume-Uni et dans le Commonwealth que la Fondation Hamish Ogston a annoncé le 10 août 2023. Le nouveau financement soutiendra également des programmes de formation aux compétences patrimoniales en partenariat avec le Commonwealth Heritage Forum, Cathedrals’ Workshop Fellowship et Historic Environment Scotland.

La Fondation Hamish Ogston a maintenant promis près de 44 millions de livres sterling pour la formation aux compétences patrimoniales depuis sa création en 2019. Il s’agit du plus grand donateur privé à la formation aux compétences patrimoniales au Royaume-Uni et s’est maintenant engagé à soutenir la formation de plus de 3 300 stagiaires en conservation dans le Royaume-Uni et le Commonwealth.

(Source: Englmish Heritage, Fondation Hamish Ogston, presse)

  • Jeff Bezos fait un don de 12 millions de dollars au Smithsonian pour soutenir ses programmes écologiques (16/07/2023) 

Le Smithsonian Tropical Research Institute (STRI) a reçu une subvention de 12 millions de dollars du Bezos Earth Fund pour soutenir GEO-TREES. Ce consortium international est le premier système mondial à garantir de manière indépendante l’exactitude de la surveillance par satellite de la biomasse forestière – un moyen de mesurer le carbone stocké dans les arbres – dans tous les types et conditions de forêt.

L’alliance GEO-TREES propose une base de données librement accessible qui intègre des mesures sur le terrain d’arbres individuels avec des balayages laser terrestres et aériens (LiDAR) des forêts – un moyen très précis de vérifier les estimations du carbone forestier sur la base d’images satellites.

Photo: Smithsonian Institution / Steve Paton

“Le projet GEO-TREES est aussi passionnant qu’il est essentiel pour notre compréhension détaillée de l’interaction entre les forêts tropicales et la capture du carbone” a déclaré la secrétaire du Smithsonian Lonnie Bunch. “La recherche scientifique est au cœur de la mission du Smithsonian depuis plus de 176 ans, et la subvention du Bezos Earth Fund démontre la valeur du soutien et de la collaboration dans la recherche de solutions aux défis communs de notre planète.”

Avec 40 ans d’expérience enracinée dans les tropiques, le réseau ForestGEO du Smithsonian est le plus vaste réseau de surveillance des forêts à long terme et à grande échelle au monde, représentant des chercheurs sur 76 sites d’étude dans 29 pays.

La majeure partie de la subvention sera dépensée dans les pays tropicaux – dont beaucoup sont à revenu moyen et faible – non seulement pour la collecte de données, mais pour renforcer les capacités des acteurs locaux et des scientifiques en début de carrière. Cet effort leur permettra de combiner la collecte de données sur le terrain avec une technologie de pointe pour surveiller et évaluer le carbone stocké dans leurs forêts.

Le Smithsonian a récemment lancé Life on a Sustainable Planet, qui exploite toutes les ressources du Smithsonian pour se concentrer sur des solutions pour notre planète en mutation.  Le projet GEO-TREES est une composante majeure de cet effort, et la subvention du Bezos Earth Fund va contribuer au “renforcement des liens entre les gens et la nature.”

STRI, dont le siège est à Panama City, Panama, est une unité du Smithsonian. L’institut approfondit la compréhension de la biodiversité tropicale et de son importance pour le bien-être humain, forme des étudiants à mener des recherches dans les tropiques et promeut la conservation en sensibilisant le public à la beauté et à l’importance des écosystèmes tropicaux.

(Source: Smithsonian Institution CP)

  • Le rijksmuseum reçoit le don le plus important de son histoire, 12,5 millions d’euros, pour soutenir ses expositions annuelles de sculptures (22/05/2023)

Le 22 mai 2023, le Rijksmuseum a annoncé avoir reçu un don de 12,5 millions d’euros d’un donateur privé et anonyme, le don financier le plus important jamais fait au musée. Cette contribution permettra au musée de poursuivre ses expositions annuelles de sculptures dans les jardins du Rijksmuseum pendant 10 ans.

Le bienfaiteur soutient la série d’événements annuels depuis 2013. Le Rijksmuseum a invité l’artiste britannique Richard Long à présenter l’édition anniversaire 2023. Richard Long dans les jardins du Rijksmuseum se déroule du 26 mai au 29 octobre 2023.

(ARTICLE CLIC: Le rijksmuseum reçoit le don le plus important de son histoire, 12,5 millions d’euros, pour soutenir ses expositions annuelles de sculptures)

Richard Long at the Rijksmuseum Amsterdam 2023

(Source: Rijksmuseum)

  • Le musée d’art de Tolède (USA) reçoit un don important pour soutenir ses initiatives d’accessibilité (30/04/2023)

Le 30 avril 2023, le Toledo Museum of Art (TMA), dans l’Ohio, a annoncé avoir reçu un don de 2 millions de dollars de Joseph, Judith et Susan Conda pour financer le nouveau poste de responsable de l’accessibilité du musée. Le don soutiendra les dépenses de fonctionnement du rôle jusqu’en 2028 et financera simultanément un fond de dotation qui permettra de financer le poste par la suite.

À ce jour, le rôle a été partiellement financé par la famille Conda ainsi que par The Ability Center of Greater Toledo (ACT), une organisation engagée à favoriser l’intégration des personnes handicapées.

“Avec la famille Conda, le Toledo Museum of Art a trouvé un partenaire inégalé pour faire atteindre notre objectif de devenir le musée d’art le plus accessible aux États-Unis”, a déclaré Adam Levine, directeur du Toledo Museum of Art. “Ce qui a commencé comme un investissement de démarrage pour financer le poste de responsable accessibilité a permis au public le plus large d’accéder à notre culture et à notre programmation au-delà de ce que nous aurions pu imaginer. Avec leur don généreux, les Conda non seulement dotent un poste, mais ils transforment TMA, permettant à l’accessibilité de rester au cœur de notre stratégie et de nos activités pour de longues années”.

La famille Conda soutient le TMA depuis plus d’une décennie, notamment grâce à la création du Joseph and Judith Conda Family Fund pour soutenir des projets d’accessibilité. Toujours à Toledo, les Condas ont financé la saison 2019-2022 des orchestres de jeunes de l’orchestre symphonique de Toledo, rendu l’entrée gratuite pour tous. Elle a également soutenu le programme ZOOTeens de la famille Conda du zoo de Toledo et l’initiative Zoo for All.

“L’intention de notre famille en finançant le poste de gestionnaire de l’initiative d’accès est de s’assurer que chaque visiteur du Musée est en mesure de découvrir pleinement les trésors exposés, ainsi que les programmes offerts”, ont déclaré Joseph et Judith Conda.

Le Toledo Museum of Art a nommé Katie Shelley comme première responsable de l’accessibilité en juillet 2021. Avec ce don, elle deviendra la première personne dans cette fonction portant désormais le nom de la famille Conda. En tant que personne ayant un handicap physique, Shelley trouvait souvent que les bâtiments, en particulier les bâtiments historiques, lui étaient inaccessibles.

(Source: Toledo Museum of Art)

  • Une exposition du Smithsonian reçoit une contribution d’un million de dollars de T-Mobile (22/03/2023)

Le 22 mars 2023, le Musée National d’Histoire Naturelle de la Smithsonian Institution a annoncé avoir reçu un don de 1 million de dollars de T-Mobile pour la prochaine exposition, ” Cellphone: Unseen Connections “.

L’exposition et sa programmation éducative exploreront l’intersection de la technologie, de la nature et de la culture à travers le téléphone portable. À l’aide de plus de 350 objets et d’écrans interactifs, “Cellphone” offrira aux visiteurs la possibilité d’explorer “les nombreuses façons dont les téléphones cellulaires rapprochent les gens les uns des autres, souvent d’une manière qu’ils n’avaient jamais imaginée”.

2015 Smithsonian National Museum of Natural History

T-Mobile est l’une des principales sociétés de télécommunication mobile aux États-Unis. En collaboration avec le sponsor principal Qualcomm, la marque va soutenir “Cellphone: Unseen Connections”, qui fera ses débuts le 23 juin 2023.

“L’avènement des téléphones portables a apporté une innovation sans précédent à notre monde”, a déclaré Kirk Johnson, directeur du Musée national d’histoire naturelle. “Au cours de ce processus, la vie des gens a changé d’une manière qu’on aurait à peine pu imaginer il y a quelques années à peine. T-Mobile a été à l’avant-garde de cette révolution technologique, et c’est avec une grande fierté que nous accueillons leur généreux soutien pour notre nouvelle exposition “Cellphone: Unseen Connections“.

(Source: Muséum national d’histoire naturelle de la Smithsonian Institution)

  • “Kehinde Wiley : une archéologie du silence” reçoit une subvention de 1 million de dollars de Google.org (16/03/2023)

Pour la première américaine de l’exposition “Kehinde Wiley : une archéologie du silence”, le musée de Young a reçu une subvention de 1 million de dollars de la part de Google.org qui “offre” huit week-ends d’entrée gratuite à l’exposition et un soutien pour une riche programmation publique, y compris les programmes scolaires et pour les jeunes

Le 16 mars 2023, les musées des beaux-arts de San Francisco ont annoncé la plus grande subvention dans l’histoire de l’institution par une fondation d’entreprise. Google.org, avec le soutien de Google Arts & Culture, a fourni un financement de 1 million de dollars pour soutenir la première américaine de l’exposition Kehinde Wiley: An Archaeology of Silence, qui ouvre ses portes au musée de Young le 18 mars.

La subvention sans précédent rendra l’exposition plus accessible aux communautés de la région de la baie et permettre aux musées d’offrir une entrée gratuite à l’exposition pendant huit week-ends. En outre, la subvention prend en charge un audioguide gratuit, une programmation publique telle qu’une conversation avec l’artiste, des ateliers, un programme scolaire et pour les jeunes, un film d’exposition et une série de conférences sur l’engagement communautaire présentées en partenariat avec LiveFree, une organisation SF travaillant pour mettre fin à la violence armée, à l’incarcération de masse et à la criminalisation des personnes “noires et brunes”. Les musées s’associeront également à Google Arts & Culture pour amplifier l’exposition grâce à la série YouTube “Art Zoom”.

L’exposition “Kehinde Wiley : une archéologie du silence”
présente une nouvelle œuvre monumentale créée dans le contexte de la pandémie de COVID-19, du meurtre de George Floyd et de la montée mondiale du mouvement Black Lives Matter. S’appuyant sur la série Down de l’artiste américain Kehinde Wiley de 2008, An Archaeology of Silence médite sur la mort de jeunes Noirs tués dans le monde entier. Les 25 œuvres de “Kehinde Wiley : une archéologie du silence” sont visibles du 18 mars au 15 octobre 2023 au musée de Young à San Francisco.

une des salles de l’exposition “Kehinde Wiley: An Archaeology of Silence”. Photo: Drew Altizer, FAMSF.

Thomas P. Campbell, directeur et PDG des musées des beaux-arts de San Francisco a déclaré: “Les messages de ce travail sont urgents, et le soutien de Google nous permettra d’ouvrir l’exposition à des milliers de personnes qui n’auraient peut-être pas pu y assister autrement. L’engagement de Google.org envers cette exposition nous permet également d’amplifier nos efforts d’interprétation, notamment la création d’un guide audio gratuit, un film sur l’artiste, un article sur Google Arts & Culture et une programmation publique considérablement élargie”.

“Au cours de la dernière décennie, Google.org a donné la priorité au financement d’organisations faisant progresser la justice raciale, et nous sommes fiers de poursuivre ce travail avec le soutien de la présentation par les musées des beaux-arts de San Francisco de Kehinde Wiley : une archéologie du silence “, a déclaré Justin Steele, Google.org Director of Giving for the Americas. “Nous reconnaissons l’importance de rendre les informations sur l’équité raciale universellement accessibles et avons estimé qu’il était impératif de soutenir un accès accru pour les communautés qui, autrement, ne pourraient pas découvrir cette exposition incroyablement importante.”

Grace au généreux soutien de Google.org, les Musées accueilleront gratuitement tous les visiteurs durant huit week-ends : du samedi au dimanche 18 et 19 mars (week-end d’ouverture), du samedi au dimanche 15 au 16 avril, du samedi au dimanche 20 au 21 mai, du samedi au dimanche 17 et 18 juin, du samedi au dimanche 8 et 9 juillet, du samedi au dimanche 29 au 30 juillet, du samedi au dimanche 19 au 20 août et du samedi au dimanche 16 et 17 septembre 2023.

De plus, les visiteurs auront de nombreuses opportunités de participer à des programmes publics gratuits, y compris une journée d’ouverture avec l’artiste Kehinde Wiley, animée par la conservatrice des musées en charge de l’art contemporain et de la programmation Claudia Schmuckli le samedi 18 mars de 1 -2 pm à l’Auditorium du musée de Young. Une série de conversations en quatre parties se déroulera tout au long de l’exposition, explorant ses principaux thèmes et se connectant aux conversations actuelles sur la justice raciale.

La subvention de Google.org soutient également une série spéciale d’ateliers intitulée “The Quiet Hours”, qui se déroulera les 27 mai, 5 août, 19 août et 16 septembre dans la salle des peintures murales Piazzoni du de Young de 13h – 14h.

Un nouveau film, soutenu par la subvention Google.org, sera présenté en avant-première pour célébrer l’ouverture de l’exposition. Explorant la vie et l’œuvre de l’artiste Kehinde Wiley, le film, qui partage un titre avec l’exposition, emmène les spectateurs dans un voyage depuis l’éducation de Wiley dans le centre-sud de Los Angeles jusqu’à son ascension en tant que l’un des plus grands artistes visuels au monde. Il présente également des entretiens avec l’artiste, son frère jumeau Taiwo Wiley et son ami proche et collègue artiste Mickalene Thomas. Le film, réalisé par les musées des beaux-arts de San Francisco Khamisi Norwood, fait partie de la série documentaire originale des musées “FAMSF Presents”. Le lancement du film est prévu le 17 mars sur la chaîne YouTube des Musées.

www.famsf.org/exhibitions/kehinde-wiley-an-archaeology-of-silence

(Source: FAMSF)

  • Les Galeries des Offices reçoivent 4,5 millions d’euros du sponsor américain Veronica Atkins pour restaurer l’amphithéâtre des jardins de Boboli (14/03/2023)

4.5 millions d’euros, le plus gros versement jamais effectué par un particulier à un musée florentin, ont été apportés aux Galeries des Offices par la mécène américaine Veronica Atkins.

La somme importante servira à restaurer complètement l’amphithéâtre des jardins de Boboli, dans le cadre du vaste programme “Boboli 2030” pour revitaliser la verdure Médicis. Les opérations débuteront dans les prochains mois et dureront entre deux et trois ans. Le double objectif est de “protéger et de restaurer dans les meilleures conditions les multiples composantes architecturales, sculpturales et végétales de cet espace impressionnant mais très délicat, et en même temps, de valoriser et d’assurer la récupération de sa vocation originelle d’accueil de spectacles, et en particulier la musique d’opéra”.

L’amphithéâtre a été conçu à l’origine avec des formes purement végétales par Eleonora da Toledo, qui a mandaté le sculpteur, architecte et scénographe Niccolò Tribolo pour sa construction. De 1621 à 1634, des éléments architecturaux ont été progressivement ajoutés, tandis que la première utilisation théâtrale a eu lieu à l’occasion de la célébration du mariage de Margherita de Medici et d’Odoardo Farnese en 1628. Au cours des siècles suivants, l’amphithéâtre devient le lieu par excellence des festivités grand-ducales – jusqu’à la dernière, commandée par Léopold II en 1839 (deux décennies avant la fin du grand-duché).

Vue du jardin Boboli aux galeries des Offices de Florence (site web du musée)

Veronica Atkins fait partie des sponsors et mécènes les plus connus au monde dans le domaine de la musique, mais plus largement aux arts. Ces dernières années, son soutien aux Galeries des Offices n’a cessé d’augmenter.

Par l’intermédiaire des American Friends of the Uffizi Galleries, Mme Atkins a déjà financé la restauration de la terrasse des cartes géographiques des Uffizi Galleries, la série de tapisseries Valois du musée florentin et la restauration de la Sala di Bona du Palais Pitti. En octobre 2022, elle a fait don d’un des meilleurs pianos du monde pour des concerts dans la Sala Bianca de l’ancien palais des Médicis.

Parmi de nombreux autres honneurs et responsabilités, Veronica Atkins est présidente du conseil d’administration du Metropolitan Opera de New York, présidente de la Fondation Dr Robert C. et Veronica Atkins et soutient de nombreuses autres organisations culturelles prestigieuses. Elle a été l’un des principaux donateurs de la production de Boris Godounov au Teatro alla Scala en décembre 2022.

La philanthrope Veronica Atkins a commenté : “Le projet de l’amphithéâtre de Boboli combine mes trois plus grands amours : la nature, l’art et la musique. J’ai hâte d’assister à la première de l’opéra qui résonnera dans ce lieu magique et unique au monde une fois la restauration terminée”.

Le directeur des Galeries, Eike Schmidt, a ajouté : “Grâce à la générosité de Veronica Atkins, l’un des projets phares de l’initiative Boboli 2030 va se concrétiser. L’Amphithéâtre de Boboli – qui, dans sa forme architecturale, rappelle les gloires de la Rome antique – retrouvera sa fonction de théâtre en plein air, en plein dans la ville où le mélodrame et l’opéra lui-même sont nés. Bientôt, nous reverrons les meilleurs chanteurs se produire dans le vaste bassin entouré de verdure, devant le décor grandiose du Palais Impérial et Royal Pitti, pour entendre les applaudissements non pas de quelques privilégiés, mais du large public qui se réunira dans les stalles et dans les escaliers pour une expérience unique et inimitable”.

(Source: galerie des Offices)

  • Le musée de l’espionnage de Washington reçoit un don de 3 millions de dollars de la Fondation de la famille Verstandig (13/03/2023

“Nous sommes profondément reconnaissants à Grant Verstandig et à la Fondation de la famille Verstandig pour ce don historique et pour la reconnaissance et la précieuse confiance qu’ils ont accordée à notre travail”, a déclaré Chris Costa, directeur exécutif de l’International Spy Museum“Grâce à leur générosité exceptionnelle, nous pourrons voir grand et mener à bien notre mission éducative de manière ambitieuse, en améliorant considérablement l’expérience du Musée pour nos visiteurs et en explorant de nouvelles façons créatives d’encourager notre public à réfléchir de manière critique au monde complexe qui nous entoure. nous.”

SPY a ouvert ses portes à Washington, DC en 2002 et est resté “le premier musée dédié à la découverte du monde obscur de l’espionnage d’un point de vue mondial”. Depuis son lancement, le Musée s’est avéré si populaire qu’en mai 2019, il a déménagé dans un nouveau bâtiment plus grand avec des expositions totalement repensées. Dans sa nouvelle maison, SPY a déjà accueilli près de 2 millions de visiteurs malgré de multiples fermetures et limitations de capacité dues à la pandémie de COVID-19. En 2020 et 2021, SPY a atteint plus de 5 millions de personnes grâce à la programmation virtuelle, au populaire podcast SpyCast et à une série de ressources et d’activités en ligne pour les étudiants et les éducateurs.

Grâce à la Fondation de la famille Verstandig, l’exposition du musée “L’espionnage qui a lancé une nation” sera réinventée pour créer une rencontre dynamique et interactive avec l’un des chapitres les plus fascinants de la guerre d’indépendance, la création du Culper Spy Ring. Une nouvelle narration racontera comment ce réseau rebelle a « espionné » les Britanniques et a aidé les 13 colonies à gagner leur indépendance.

En 2021, Grant Verstandig a rejoint le conseil d’administration du Musée. Il a eu une passion pour le renseignement et a été conseiller à l’Agence de sécurité nationale et à d’autres organisations dans les domaines de la sécurité nationale, de la politique étrangère et de la défense. Il est co-fondateur, président et PDG de Red Cell Partners, une société d’incubation qui crée des entreprises technologiques sur le marché des soins de santé et de la sécurité nationale. Verstandig a récemment partagé sa collection privée d’objets d’espionnage avec le Musée, qui a été intégrée dans une mini-exposition intitulée ” Secrets Revealed “. L’exposition a ouvert ses portes en janvier 2023, présentant des objets qui n’avaient jamais été exposés au public auparavant.

À propos de la Verstandig Family Foundation

Créée en 2017, la Verstandig Family Foundation construit, finance et développe des initiatives qui accélèrent l’innovation, façonnent les politiques et stimulent le changement aux niveaux local, national et mondial. Il se concentre sur le soutien de programmes, de partenariats et d’organisations dans cinq domaines principaux : la santé, la sécurité nationale, l’éducation et l’entrepreneuriat, la santé des anciens combattants et le bien-être des animaux.

(Source: International Spy Museum)

  • Chanel devient le partenaire du Rijksmuseum pour accroitre la visibilité des femmes dans ses collections et sa programmation (08/03/2023)

Le 8 mars 2023, le groupe de luxe CHANEL a annoncé qu’il s’associait au projet de recherche “Women of the Rijksmuseum”, pour accroître la visibilité des femmes dans la collection et les présentations du musée national d’art des Pays-Bas.

Le nouveau partenariat avec CHANEL permettra au Rijksmuseum de nommer des chercheurs supplémentaires, rendant les histoires de femmes plus visibles. Partenaire majeur du programme, CHANEL soutiendra également un symposium annuel au musée ainsi que des acquisitions d’œuvres d’artistes féminines.

(ARTICLE CLIC: Chanel devient le partenaire du Rijksmuseum pour accroitre la visibilité des femmes dans ses collections et sa programmation)

(Source : Rijksmuseum)

  • Art Gallery Ontario (Toronto) annonce un don de 35 millions de $ canadiens permettant de financer un tiers de son projet d’expansion (02/03/2023)

Le 2 mars 2023, le Musée des beaux-arts de l’Ontario et ses partenaires architecturaux ont dévoilé les premières propositions d’aménagement de la Dani Reiss Modern and Contemporary Gallery, le projet d’agrandissement majeur du musée de Toronto. Cette extension permettra de créer au moins 13 nouvelles galeries sur cinq étages et d’augmenter de 30% l’espace disponible pour exposer des œuvres d’art. Le projet est largement financé par un don historique de 35 millions de dollars (24 millions d’euros).

Il s’agira du septième agrandissement entrepris par le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) depuis sa création en 1900. Initié en 2022, le projet en est actuellement aux premières étapes du processus d’examen municipal et public. La construction devrait commencer en 2024. Les coûts de développement de la construction sont estimés à ce stade à environ 100 millions de dollars canadiens (69 millions d’euros). 

(ARTICLE CLIC: Art Gallery Ontario (Toronto) annonce un don de 35 millions de $ canadiens permettant de financer un tiers de son projet d’expansion)

(Source: AGO)

  • Le Smithsonian American Women’s History Museum annonce plus de 55 millions de dollars de dons (28/02/2023)

Le 27 février 2023, le Smithsonian American Women’s History Museum a annoncé qu’il avait reçu plus de 55 millions de dollars en dons pour accompagner et accélérer le développement du musée. Ces donateurs font partie d’une liste non définitive de donateurs fondateurs qui ont apporté 1 million de dollars ou plus pour soutenir la construction initiale du bâtiment du musée, la programmation et la production de contenus numériques. Le musée, qui honorera les réalisations des femmes américaines, le l’histoire qu’ils ont faite et les communautés qu’ils représentent, ne devrait pas ouvrir ses portes avant 2026 ou 2027. Son lieu d’implantation à Washington sera annoncé dans les prochaines semaines. 

La Fondation Bill & Melinda Gates, Pivotal Ventures, la Fondation Alice L. Walton, Acton Family Giving, Target Corporation, Bank of America et le créateur de mode Tory Burch font partie d’une liste non définitive de donateurs fondateurs qui ont apporté au moins 1 million de dollars.

Les plus de 55 millions de dollars en dons -un record historique pour un nouveau musée américain- vont permettre d’accompagner et accélérer le développement du Smithsonian American Women’s History Museum. Ce financement privé sera complété par la contribution du budget fédéral et l’investissement propre de la Smithsonian Institution.

L’institution a précisé que les dons permettront de « soutenir la construction initiale du bâtiment du musée, la programmation avant et pour le lancement ainsi que la production de contenus numériques ». (ARTICLE CLIC: Le Smithsonian American Women’s History Museum annonce plus de 55 millions de dollars de dons)

(Source: Smithsonian American Women’s History Museum)

  • V&A intègre à sa collection les archives de David Bowie et ouvrira un centre de recherche dédié en 2025 (23/02/2023)

Le 23 février 2023, le Victoria & Albert de Londres a annoncé qu’il allait recevoir les archives de la pop star David Bowie, qui contiennent 80 000 documents, dont des paroles manuscrites, des lettres, des costumes originaux, les propres instruments de Bowie, des pochettes d’album et des récompenses. Ces objets iconiques couvrant six décennies de carrière de la star seront mis à la disposition du public à partir de 2025, dont beaucoup pour la première fois. 

L’acquisition des archives et la création du Centre David Bowie ont été rendus possible grâce au David Bowie Estate et à un généreux don de 10 millions de livres sterling de la Blavatnik Family Foundation et de Warner Music Group.

Avec cette acquisition, le V&A souhaite valoriser « les innovations radicales de Bowie dans la musique, le théâtre, le cinéma, la mode et le style – de Berlin à Tokyo en passant par Londres – continuent d’influencer le design et le visuel culture et inspirer les créations de Janelle Monáe à Lady Gaga en passant par Tilda Swinton et Raf Simons ».

Le musée entent également contribuer à « révéler les processus créatifs de l’un des artistes les plus innovants et l’une des personnalités les plus influentes de l’histoire de la musique, du cinéma, de la mode et au-delà ». Par le travail de conservation et de valorisation de ces archives, le V&A espère également « inspirer les nouveaux Bowie ».

À partir de 2025, les archives seront mises à la disposition du public grâce à la création du David Bowie Center for the Study of Performing Arts au sein du nouveau V&A East Storehouse, dans le parc olympique Queen Elizabeth de Stratford. Le V&A East Storehouse devrait ouvrir ses portes en 2024.

(ARTICLE CLIC : V&A intègre à sa collection les archives de David Bowie et ouvrira un centre de recherche dédié en 2025)

(Source: V&A)

  • Airbnb met en location une nuit unique au Palais Garnier, sur les traces du Fantôme de l’Opéra (22/02/2023)

Pour la première fois, d’heureux visiteurs vont pouvoir séjourner une nuit au sein du Palais Garnier, le lieu qui a inspiré l’œuvre iconique du Fantôme de l’Opéra. Annoncée le 12 février 2023, cette nuit exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Airbnb en faveur du développement du tourisme patrimonial en France et Europe et du soutien particulier de la plateforme au développement numérique de l’institution.

Dans le cadre d’un partenariat spécifique avec l’Opéra national de Paris, Airbnb contribue à accélérer la restauration en cours des loges du Palais Garnier. Le soutien d’Airbnb permettra également de financer le développement de la nouvelle plateforme de streaming de l’Opéra, regroupant l’ensemble des contenus audiovisuels de l’Opéra de Paris à destination d’un large public, partout dans le monde. (ARTICLE CLIC: L’Opéra de Paris va lancer une plateforme numérique pour valoriser et monétiser ses spectacles et masterclass) (ARTICLE CLIC: Airbnb met en location une nuit unique au Palais Garnier, sur les traces du Fantôme de l’Opéra)

(Source: Opéra de Paris, Airbnb)

  • La Fondation Knight annonce un investissement de 23 M$ dans l’avenir numérique des arts à Detroit (09/02/2023)

Le 6 février 2023, la Fondation John S. et James L. Knight a annoncé un investissement de 23 millions de dollars dans l’avenir numérique des arts à Detroit. L’investissement comprend des subventions pluriannuelles à 10 organismes artistiques de Detroit ainsi que trois programmes de bourses, de commande et de renforcement des capacités techniques. Cet investissement, le quatrième depuis 2005, portera l’engagement global de Knight envers le secteur des arts de Detroit à 50,75 millions de dollars.

“Dans le but de soutenir la capacité de Detroit à exploiter les arts comme la clé de son avenir”, la Knight Foundation a décidé d’offrir un accompagnement financier pluriannuel à 10 institutions bénéficiaires dans un large éventail de genres artistiques.

Chaque bénéficiaire de subvention devra “utiliser la technologie pour accélérer sa capacité à relier les gens au lieu et les uns aux autres”. “Knight vise à propulser cet élan et à catalyser leur utilisation de la technologie dans la création, la diffusion et l’expérience de l’art”. (ARTICLE CLIC: La Fondation Knight annonce un investissement de 23 M$ dans l’avenir numérique des arts à Detroit)

(Source: Knight Foundation)

  • Par sa dotation de 5 millions de dollars, la famille Price financera le poste de directeur exécutif de l’UMFA (Musée des beaux-arts de l’Utah) (07/02/2023)

Le 7 février 2023, le musée des beaux-arts de l’Utah (UMFA) de l’Université de l’Utah (UU) a annoncé avoir reçu un don de 5 millions de dollars de bienfaiteurs de longue date, la famille Price, établissant une dotation pour financer de manière durable le poste de directeur exécutif de l’UMFA.

Cette dotation en faveur du directeur exécutif Marcia et John Price pour le musée des beaux-arts de l’Utah (Salt Lake City) fournira un financement à perpétuité pour soutenir le salaire, les avantages sociaux, le développement professionnel, les déplacements et autres besoins du directeur exécutif du musée.

Gretchen Dietrich, première directrice générale de l’UMFA, dont le poste est financé par la dotation de Marcia et John Price. Photo: UFMA.

Marcia et John Price ont été de grands et fidèles mécènes de l’UMFA pendant de nombreuses décennies. L’étroite implication des Price dans la construction du bâtiment actuel de l’UMFA, qui porte le nom de Marcia et John Price et qui a ouvert ses portes en 2001. Ce fut le plus grand don à une institution culturelle dans l’histoire de la État de l’Utah. Marcia Price a été longtemps présidente du conseil d’administration de l’UMFA.

“Les arts ont été une véritable passion tout au long de ma vie, avec l’UMFA au cœur”, a déclaré Marcia Price. “Ce fut un grand honneur d’être président du conseil d’administration de l’UMFA pendant des décennies, en étroite collaboration avec le directeur exécutif et le personnel du musée pour faire évoluer et faire de l’institution ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Sous la direction de Gretchen Dietrich en tant que directrice générale actuelle, l’UMFA a grandi et mûri de façon exponentielle. Je suis investi dans le succès de l’UMFA et je crois en Gretchen et en son leadership pour faire passer le Musée au niveau supérieur. Doter le poste de directeur général assure le soutien nécessaire pour maintenir l’UMFA au plus haut niveau d’excellence maintenant et à l’avenir”.

Diplômée de l’UA, Marcia Price a découvert sa passion pour les arts pendant ses années universitaires. Parmi ses nombreuses activités de soutien aux arts dans l’Utah, Marcia Price a présidé le Conseil des arts de l’Utah et siégé à de nombreux conseils d’administration d’organisations artistiques, y compris ceux du U College of Fine Arts, Utah Symphony, Utah Opera et UMFA, dont elle est actuellement présidente. Sur la scène nationale, elle a été membre du Comité national des arts du spectacle au Kennedy Center à Washington, DC. John Price, qui a fui l’Allemagne nazie alors qu’il était petit, est également diplômé de l’UA. Il a consacré sa vie à la création d’entreprises et au soutien de l’économie et de la communauté de l’Utah.

Gretchen Dietrich, qui en est à sa treizième année en tant que directrice générale de l’UMFA, sera la première à détenir le titre de directrice générale de Marcia et John Price. Sous la direction de Dietrich, l’UMFA a prospéré, avec une fréquentation accrue, un engagement du public et une sensibilisation communautaire; des revenus plus élevés et une visibilité nationale accrue. De 2015 à 2018, Dietrich a siégé au conseil d’administration de l’Association of Art Museum Directors (AAMD) et a supervisé le comité Education & Community Issues de l’AAMD. À l’automne 2019, elle a été sélectionnée pour rejoindre le premier conseil d’administration d’ Art Bridges, une nouvelle fondation dédiée à l’élargissement de l’accès à l’art américain à travers le pays.

Un don de cette nature soutient non seulement le Musée, mais toute la communauté de l’Utah. En tant que musée phare des beaux-arts de l’UA, ainsi que de l’État, l’UMFA est le lieu privilégié pour accueillir des expositions itinérantes de tout le pays et pour soutenir l’apprentissage, la réflexion et l’inspiration par l’art pour les étudiants, les résidents et les visiteurs. C’est la seule institution de l’Utah qui acquiert, interprète et expose une collection complète d’œuvres d’art allant des objets anciens aux objets contemporains mondiaux.

(Source: UMFA CP)

  • Le Wadsworth Atheneum Museum of Art (Connecticut) reçoit une subvention de 2 millions de dollars de la Fondation Art Bridges (30/01/2023)

Le 30 janvier 2023, le Wadsworth Atheneum Museum of Art a annoncé qu’il allait partager des œuvres d’art de ses collections américaines avec trois musées partenaires du sud des États-Unis par le biais du programme Art Bridges Cohort, rendu possible grâce à une subvention de 2 millions de dollars de la Fondation Art Bridges.

Au cours des trois prochaines années, l’équipe du Wadsworth Atheneum (Hartford, Connecticut) organisera en collaboration avec le Columbia Museum of Art (Columbia, SC), le Mobile Museum of Art (Mobile, AL) et le Montgomery Museum of Fine Arts (Montgomery, AL) une série d’expositions itinérantes. Ensemble, les quatre institutions seront connues sous le nom de American South Consortium.

L’American South Consortium fait partie du Art Bridges Cohort Program, un programme national engagé à soutenir les partenariats d’exposition pluriannuels entre les musées. Le programme s’appuie sur la mission d’Art Bridges d’élargir l’accès à l’art américain à travers les États-Unis et de donner aux musées les moyens d’élargir les définitions traditionnelles de l’art américain.

Le Wadsworth Atheneum rejoint ainsi des institutions homologues telles que le Smithsonian American Art Museum, le Los Angeles County Art Museum et le Philadelphia Museum of Art, qui participent déjà au programme d’Art Bridges.

Paul Provost, Président d’Art Bridges, a déclaré : “L’élargissement de l’accès par la collaboration et le partage de collections est au cœur du programme Art Bridges Cohort, et nous sommes ravis que Wadsworth dirige l’American South Consortium. Ces quatre partenaires de la cohorte explorent de nouvelles façons de raconter des histoires et de présenter l’art américain et la culture matérielle de différentes régions du pays pour leurs communautés respectives”.

“Le programme Art Bridges Cohort nous permet de partager nos collections américaines exceptionnelles avec un public plus large”, a déclaré Matthew Hargraves, directeur du Wadsworth Atheneum Museum of Art. “Nous sommes ravis d’accueillir de grands objets d’institutions du sud des États-Unis qui élargiront notre compréhension et notre appréciation de la diversité de l’art et de la culture matérielle américains. Cet échange résonne avec la réinterprétation actuelle de notre propre collection, et nous sommes fiers de mener cet effort avec le généreux soutien d’Art Bridges”.

De nouvelles façons d’interpréter l’art américain

Les expositions présentées par l’American South Consortium exploreront des thèmes qui parlent des histoires communes de la nation américaine et des diverses identités régionales. En plus des peintures et des sculptures, le projet s’appuiera largement sur les grands exemples de culture matérielle du Wadsworth, notamment ses collections américaines d’arts décoratifs et de textiles.

Trois années d’expositions itinérantes

Le projet démarrera au printemps 2023 et s’achèvera début 2026. La première phase (début 2023 à 2024) comportera une série d’installations Spotlight dans lesquelles chaque musée partenaire présentera un objet singulier de sa collection. Ce format met en lumière les histoires derrière ces grandes œuvres à travers une présentation approfondie de ses contextes artistiques, sociaux et historiques. Chaque Spotlight sera présenté dans chaque musée. La deuxième phase (de 2024 au début de 2026) sera une exposition plus grande et de taille moyenne présentée dans chaque lieu. Actuellement en développement, l’exposition réunira des œuvres de chaque musée partenaire en conversation avec un noyau de prêts de la collection Wadsworth.

La série Spotlight présentera notamment des œuvres de Calder (1898-1976) issues de la collection du musée: des textiles rarement vus, tels que des tapis crochetés fabriqués pour une maison moderniste conçue par Marcel Breuer dans le Connecticut, et “Rasoir d’avion” (Airplane Razor) (1971), une tapisserie réalisée en France.

(Source: Wadsworth Atheneum Museum of Art)

  • Le Museum of London va diffuser en ligne plus 5 000 histoires orales sur la capitale britannique, avec le soutien de Bloomberg (12/01/2023)

Le 11 janvier 2023, le Museum of London a annoncé qu’il allait transformer l’accès numérique à la London Collection, permettant à davantage de personnes de s’engager en ligne avec le musée, les rapprochant des histoires humaines derrière les objets fascinants couvrant des milliers d’années d’histoire dans la capitale. 

Développé avec le soutien de l’accélérateur numérique pour les arts et la culture de Bloomberg Philanthropies, ce projet verra 5 000 histoires enregistrées à propos de la collection du musée, mises à la disposition du grand public et des chercheurs pour la première fois. Il s’agira de la plus grande collection d’histoire orale consacrée aux habitants et à l’histoire de Londres. Ces témoignages personnels mettent en lumière les expériences diverses et colorées qui composent Londres, sa population et son histoire. (ARTICLE CLIC: Le Museum of London va diffuser en ligne plus 5 000 histoires orales sur la capitale britannique, avec le soutien de Bloomberg)

(Source: Museum of London)

SOURCES: musées

PHOTOS: musées 

Date de première publication: 15/01/2023

Voir la source
Espace publicitaire · 300×250

Articles similaires