
Une nouvelle exposition du musée de Mansfield (Nottinghamshire, Royaume-Uni) célèbre l’imagination et la créativité des jeunes neurodivergents de toute la région. Grâce à l’aide d’outils d’IA innovants qui ont permis de donner vie à leurs visions, « Neurodiverse Futures » est une installation d’art numérique originale créée par des jeunes autistes et neurodivergents de Mansfield.
L’exposition est inaugurée par une soirée portes ouvertes spéciale le vendredi 9 janvier 2026 à partir de 18h à la galerie Baily du musée et galerie d’art de Mansfield, avec entrée gratuite pour le public.
- Conception participative
L’œuvre a été créée lors de deux jours d’ateliers pratiques, où les jeunes participants ont exploré le dessin, le mouvement, le son, la description orale et la construction de maquettes pour concevoir leurs créations.
Les jeunes ont utilisé l’intelligence artificielle aux côtés d’enseignants de l’Université Nottingham Trent, contribuant ainsi à la création du contenu et à la transformation de leurs idées en une exposition immersive.
Suite aux ateliers, l’agence de création multimédia Metro Boulot Dodo (MBD) a repris toutes les créations et les a transformées en une projection à grande échelle au sein de la Baily Gallery du musée de Mansfield.
Mason, un des jeunes qui a participé aux ateliers, a déclaré : « Le projet d’IA était vraiment génial et amusant ! J’ai adoré voir un dessin prendre vie sur grand écran. Les iPads étaient super, et apprendre à dessiner dessus était vraiment génial. »
Une autre participante, Chloé, a déclaré : « C’était très bien. J’ai particulièrement apprécié les iPads et les présentations sur l’avenir. J’aimerais participer à d’autres activités de ce genre. »
Le conseiller Stuart Richardson, responsable du portefeuille Régénération et Compétences au sein du Conseil de district de Mansfield, a déclaré : « Il ne s’agit pas d’une exposition sur l’IA, mais d’une exposition sur les personnes – une œuvre collaborative qui célèbre la différence, qui explore comment les technologies numériques et l’art peuvent mettre en lumière et célébrer la neurodiversité à Mansfield. Elle démontre comment la technologie peut écouter et amplifier les voix, les idées et la créativité des jeunes neurodivergents. »
« Ces expressions ont été transformées en un flux continu d’images fixes et animées qui reflète la pensée, l’émotion et l’expérience sensorielle. C’est une exposition extrêmement impressionnante et stimulante que je suis très fier de soutenir » précise le musée.
- Un projet partenarial
Développé dans le cadre du programme financé par le Arts Council England National Portfolio Organisation (NPO) du Mansfield Museum et du Mansfield Palace Theatre, le projet réunit des partenaires variés, notamment l’université Nottingham Trent (NTU), MBD (Metro Boulot Dodo), Spectrum WASP et l’équipe des services culturels du conseil de district de Mansfield.
Paul Long, directeur de la création chez MBD, a déclaré : « Chez MBD, nous avons été profondément inspirés par la collaboration avec ces jeunes talents et l’ensemble de l’équipe du projet. Observer leur utilisation de l’intelligence artificielle pour explorer et exprimer leur créativité a été remarquable. Les résultats démontrent le potentiel de l’IA comme outil créatif et soulèvent des questions quant au rôle de la technologie dans l’accès de tous à l’art et à la créativité de demain. Nous sommes extrêmement fiers de participer à ce projet visionnaire. »
Les jeunes participant à l’atelier sont tous soutenus par Spectrum WASP, une association caritative basée à Mansfield qui soutient les parents d’enfants et de jeunes atteints de troubles du spectre autistique et présentant des handicaps, des besoins spéciaux et des besoins supplémentaires.
Sue Edwards, coordinatrice du groupe Spectrum/Wasp, a déclaré : « Travailler avec ce partenariat créatif entre NTU, MBD, le conseil de district de Mansfield et le Mansfield Palace Theatre a donné à nos enfants de Spectrum WASP la chance d’ouvrir leur esprit au nouveau monde de l’IA et d’avoir un véritable aperçu de l’avenir. Cette expérience a été véritablement inestimable, ouvrant des perspectives insoupçonnées et inspirante pour nos jeunes d’une manière qui les marquera durablement. Nous sommes impatients de découvrir le résultat final et de célébrer tout ce qu’ils auront accompli grâce à cette incroyable collaboration. Ce fut une véritable source d’inspiration de pouvoir travailler ensemble. »
Jennifer Bell, maître de conférences en marketing et image de marque de la mode à l’université Nottingham Trent, a déclaré : « Travailler sur le projet Neurodiverse Futures a été un privilège. Partager nos recherches avec de jeunes personnes neurodivergentes à Mansfield a permis à celles et ceux qui ont l’imagination et la créativité nécessaires pour envisager un avenir plus positif et inclusif d’accéder à l’intelligence artificielle. »
Plus d’informations sur Neurodiverse Futures : site web du musée de Mansfield
SOURCES : Mansfield District Council (CP), presse
PHOTO : Mansfield District Council
Date de première publication : 07/01/2026








