
À l’occasion de l’exposition “Magdalena Abakanowicz. La trame de l’existence” (Du 20 novembre 2025 au 12 avril 2026), le musée Bourdelle (Paris Musées) propose ses premières slow visites sur toute la durée de l’exposition, entre méditation et médiation. Plusieurs des musées de la Ville de Paris proposent déjà des visites sur un format ou un rythme ralenti.
[EVENT CLIC] Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) 2026 du CLIC sur le thème « Ralentir, se déconnecter, se reconnecter » le mardi 24 mars 2026, 09:00 – 17:30, sur le thème « Ralentir, se déconnecter, se reconnecter ». Programme et appel à contributions / retours d’expériences : www.club-innovation-culture.fr/rencontre-annuelle-club-innovation-culture-clic-mardi-24-mars-2026-ralentir-se-deconnecter-se-reconnecter/
« Prenez le temps d’un voyage tout en douceur, à l’écoute de vos sensations face aux œuvres et dans les espaces du musée. Empruntant aux techniques de la méditation, de la relaxation, de la sophrologie ou du wutao, ces visites singulières invitent à vivre une expérience à la fois intime et collective, une rencontre sensible avec les œuvres, un échange autour des ressentis de chacun » telle est la promesse de Paris Musées dans le programme « Un été au musée » 2025 pour présenter les visites méditatives dans l’ensemble des musées du réseau, faisant référence aux approches des différentes intervenantes.
- Musée Bourdelle : premières « slow-visites » pour l’exposition Magdalena Abakanowicz
À l’occasion de l’exposition “Magdalena Abakanowicz. La trame de l’existence” (du 20 novembre 2025 au 12 avril 2026), le musée Bourdelle propose ses 3 premières slow visites sur toute la durée de l’exposition, entre méditation et médiation.

Dans un esprit de détente et de pleine présence, cette slow visite menée à deux voix par la sophrologue Gaëlle Piton et la médiatrice Amélie Dubois, invite à une rencontre sensorielle et méditative avec l’œuvre puissante et organique de l’artiste Magdalena Abakanowicz.
Le temps de cette visite, les espaces de l’exposition sont réservés exclusivement aux participants, qui peuvent profiter pleinement du musée exceptionnellement ouvert à cette occasion. Cette expérience sensible et intime permet donc de redécouvrir l’art au rythme du corps et de l’instant.
Slow visites de l’exposition temporaire les dimanches 14 décembre 2025, 15 février et 12 avril 2026, de 9h à 10h30. Tarif : de 5€ à 19€. Réservations : www.bourdelle.paris.fr/visiter/preparer-sa-visite/agenda/slow-visites-de-lexposition-magdalena-abakanowicz
Plusieurs des musées de la Ville de Paris proposent déjà des visites sur un format ou un rythme ralentis.
- Autres expériences de médiation « ralentie » pour les visiteurs individuels
Le Musée d’Art Moderne propose au public des visites Méditation guidée ou Yoga, tandis que le Musée Carnavalet met le bien-être au cœur de sa programmation le temps de son week-end Carnavalet inspire !
De son côté, le Petit Palais prépare une journée « slow » en lien avec l’exposition Pekka Halonen le dimanche 18 janvier 2026, qui invitera les visiteurs à vivre un moment de déconnexion dans la nature finlandaise. Au programme : visite de l’exposition
et sa balade méditative audio, séance de yoga, projection de film et concert.
Activités gratuites. Accès libre, dans la limite des places disponibles. La « Journée Slow » bénéficie du soutien de l’Ambassade de Finlande en France.
Signalons aussi que le parcours de l’exposition du Petit Palais comprend 3 stations sonores permettant de s’asseoir et d’écouter un contenu de médiation méditatif ainsi que 2 stations olfactives.
- Expériences de médiation « ralentie » pour les groupes
Dans l’ensemble des musées de la Ville, il existe plusieurs formats de visites ralenties en groupes, contemplatives ou méditatives.
Elles convoquent différentes approches, que ce soit la méditation, la sophrologie, le wutao, le yoga, ou encore la méthode Feldenkrais.
Ces visites ont été conçues et sont assurées par des intervenantes spécialisées : Charlotte Wilkins, Gaëlle Piton, Olia Lumelsky, ainsi qu’Isabelle Martinez.
Ces formats de médiation innovants sont actuellement proposés dans 6 musées du réseau de la ville de Paris : MAM, Carnavalet, Petit Palais, Cernuschi, Bourdelle, Maison de Victor Hugo.
Ils seront déployés en 2026 dans 2 nouveaux musées : le Musée Zadkine et le Musée de la Vie Romantique.
Les propositions s’adressent essentiellement à des groupes du secteur de la santé ou du champ social.
Pour les groupes, ces visites méditatives s’inscrivent dans différents programmes.
. Le programme « Bulle d’Art », lancé en 2023 en partenariat avec l’AP-HP, inclut plusieurs visites spécifiquement conçues. Dans ce cadre, l’intervenante Charlotte Wilkins, à la fois historienne de l’art et professeure de yoga formée en méditation pleine conscience, a conçu des visites méditatives/contemplatives pour le musée Cernuschi, le musée Carnavalet, le Petit Palais. D’abord conçues pour s’inscrire dans ce programme Bulle d’Art dans une visée de mieux-être pour les patients, ces activités ont ensuite été déclinées auprès des publics du champ social et/ou moins familiers des musées.
. Depuis 2025, la programmation solidaire « Un été au musée ! » comprend également des expériences ralenties. Les visites méditatives pour adultes et adolescents dès 14 ans (1h15 • 15 participants max.) proposent de « prendre le temps d’un voyage tout en douceur, à l’écoute des sensations face aux œuvres et dans les espaces du musée ». Guidée pas à pas, l’approche proposée ne suppose aucun pré-requis. Ces visites ont été conçues par Isabelle Martinez (pour le Musée d’Art Moderne de Paris), Gaëlle Piton (pour le musée Bourdelle) et Charlotte Wilkins (pour le musée Cernuschi, le Petit Palais et le musée Carnavalet – Histoire de Paris). Musée d’Art Moderne de Paris : mardi 19 août 2025, à 14h30; jeudi 21 août à 14h30. Petit Palais : mardi 8 juillet à 14h30; jeudi 28 août à 14h30. Musée Carnavalet – Histoire de Paris : mardi 15 juillet à 14h30; jeudi 21 août à 14h30. Musée Bourdelle : vendredi 25 juillet à 14h30. Musée Cernuschi : mardi 22 juillet à 14h30; mardi 26 août à 14h30. Dans le même contexte estival, des siestes poétiques ont été proposées à la Maison Victor Hugo les 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10 juillet de 18h à 19h pour des groupes d’adultes (1h • 12 participants max.) Installés dans le jardin ou dans une des salles du musée, les visiteurs redécouvrent leurs sens grâce à l’exploration de mouvements doux en harmonie avec son corps et l’espace. L’instant d’une micro-sieste, ils se laissent porter par l’écoute d’un poème. La rencontre avec une œuvre du musée sélectionnée pour la séance invite à l’observation et à la rêverie.
. Une visite méditative a récemment été proposée au musée Cernuschi dans le cadre d’un cycle de découverte culturelle conçu pour des jeunes en recherche d’emploi accompagnés par France Travail, afin de développer la confiance en soi.
. Des ateliers de sophrologie, inspirés de l’approche de la slow visite, ont été organisés au musée Bourdelle à 3 reprises en 2025, menés par Gaëlle Piton, dans le cadre du projet « Femmes et Bien-Être au Musée », fruit d’un partenariat entre Paris Musées et la Fondation Nexity.
- Gaelle Piton, sophrologue et co-inventeur du concept de « Slow-visite »
Longtemps danseuse et artiste contrariée, Gaelle Piton a fait « de cette traversée intérieure » un chemin d’accompagnement, de création et de transmission ». Depuis plus de 15 ans, elle développe un parcours singulier où danse, sophrologie, méditation de pleine présence, coaching et création se rencontrent pour remettre du mouvement là où la vie s’est figée: dans le corps, dans les projets, dans les histoires de vie. Sa méthode « Danser sa vie » relie corps, art et sensibilité. Elle est aussi autrice de 6 ouvrages et podcasteuse.
Avec la médiatrice Lucile Chastre, Gaelle Piton a co-créé en 2017 au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis le concept innovant de slow visite : des expériences mêlant pleine présence, mouvement intérieur et découverte des œuvres. Ces formats ont déjà été accueillis par de nombreux lieux culturels (Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint Denis, Musée Bourdelle, Institut du monde arabe, Musée Rodin, Musée de la Poste, Musée des Arts et Métiers, Musée de la Libération de Paris, Musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières, Musée Méliès-Cinémathèque Française, Historial Jeanne d’Arc à Rouen, Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne, Musée français de la carte à jouer à Issy-lès-Moulineaux, Musée de l’éducation à Rouen, Musée des Beaux Arts de Quimper…).
La slow visite est avant tout une expérience. Il ne s’agit pas seulement de méditer dans un musée ou de méditer devant une oeuvre. Ses 2 conceptrices ont souhaité faire se rencontrer la méditation de pleine présence et la perception artistique (par le biais de la médiation), en invitant le visiteur à réapprendre à visiter, goûter, sentir, toucher, entendre le musée, afin d’être au plus près du vécu des œuvres et de la démarche de l’artiste. « La méditation aide à ouvrir nos perceptions et notre regard. La slow visite invite à réapprendre à visiter le musée tranquillement, en découvrant une forme d’art respectueuse de l’environnement et des artistes, valorisant techniques artisanales et artistiques tout en étant introduit à la sophrologie et à la méditation (mindfulness). Il va à l’encontre de la consommation des oeuvres d’art. Pour cette raison, chaque slow visite propose quelques oeuvres d’art. La qualité plutôt que la quantité pour ressentir les œuvres d’art. La slow visite montre que l’art est accessible à tous, au-delà de nos cultures. Il suffit de trouver la bonne porte d’entrée. » explique Gaelle Piton.
Ce concept permet de mener une action forte auprès des publics du champ social : démocratiser les pratiques, rendre le soin, l’art et le mouvement accessible à toutes et tous.
Prochaines activités muséales : en plus des expériences proposées au musée Bourdelle, une slow visite est programmée au Musée de l’éducation à Rouen (76) le 17 janvier 2026.
SOURCES : Paris Musées
PHOTOS : Paris Musées
Date de première publication : 08/01/2026
Paris Musées est membre du CLIC







