[DOSSIER] Tour du monde : la philanthropie au service de l’innovation sociale et numérique en 2024 (29/02/2024)
Temps de lecture : 12 min

Athens (Georgia, USA), Chicago, Knoxville, Pittsburg (USA), Sydney, Washington …. des institutions muséales et culturelles bénéficient du soutien financier majeur de philanthropes pour soutenir leurs projets innovants, extension ou rénovation d’espaces, nouvelles activités ou outils numériques. Tour du monde de ces initiatives parfois massives et souvent originales annoncées en 2024.

Photo carrousel: façade du Knoxville Museum of Art. Site web du musée.

NOUVEAUX: Powerhouse Museum Sydney (2.4 M$); Knoxville Museum of Art (3 M$); Art Institute of Chicago (25 M$); Musée national d’histoire américaine (1 M$); Georgia Museum of Art – Université de Géorgie (1M$); Carnegie Science Center – Carnegie Museums of Pittsburg (65 M$); Andy Warhol Foundation (4 M$).

  • Communautés, écologie et bien-être : la banque ING Australia donne 2.4 millions d’euros au futur Powerhouse Parramatta de Sydney (17/02/2024)

Le 17 février 2024, le Powerhouse Museum de Sydney a annoncé un don important de la banque ING Australie pour soutenir le projet Powerhouse Parramatta, à hauteur de 4 millions de dollars australiens (2.4 millions d’euros). Ce partenariat fera d’ING le partenaire communautaire et de bien-être du musée, soutenant les communautés de l’ouest de Sydney à travers la création du pavillon ING et du programme de bien-être communautaire ING.

Situé dans le jardin installé sur le toit du Powerhouse Parramatta, le pavillon ING “contribuera de manière significative à l’expérience du musée par la communauté”.

Le Pavillon ING soutiendra des programmes d’apprentissage et des ateliers qui relieront les communautés à la biodiversité et à la protection des environnements.

Le Pavillon ING sera complété par l‘ING Community Wellbeing Programme, une série annuelle d’ateliers qui feront la promotion des pratiques durables ainsi que l’éducation financière, la planification et le bien-être.

Le programme permettra également à la communauté de s’impliquer dans les connaissances et la science agricole des Premières Nations, de prendre part à des conversations sur l’action climatique et de découvrir la production alimentaire locale.

(ARTICLE CLIC: Communautés, écologie et bien-être : la banque ING Australia donne 2.4 millions d’euros au futur Powerhouse Parramatta de Sydney)

(Source: Powerhouse)

  • Le Knoxville Museum of Art reçoit une contribution de 3 millions de dollars pour financer durablement le poste de directeur exécutif (15/02/2024)

Ann et Steve Bailey, mécènes de longue date du Knoxville Museum of Art, ont récemment fait un don de 3 millions de dollars pour créer une dotation pour le poste de directeur exécutif du musée. 

La dotation financera de manière durable le poste de directeur exécutif David L. Butler. Cet apport permettra de couvrir le salaire du directeur exécutif et rend hommage au directeur exécutif de KMA, David Butler, qui a pris sa retraite en décembre 2023 après 17 ans à ce poste. Steven Matijcio rejoindra le KMA en tant que directeur exécutif du musée fin février 2024. Il a auparavant été directeur et conservateur en chef du Blaffer Art Museum de l’Université de Houston.

“Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Ann et Steve Bailey pour leur don substantiel au Knoxville Museum of Art en soutien au poste de directeur exécutif”, a déclaré Taylor Wortham, président du conseil d’administration de KMA.

Le mécène Steve Bailey est administrateur du Knoxville Museum of Art depuis 2001. Il est actuellement président de la Fondation KMA. Il est également membre du conseil d’administration de la Tennessee Arts Commission et en est actuellement vice-président. Il est également président du conseil d’administration de l’Arts & Cultural Alliance de Knoxville et administrateur du Cleveland Museum of Art dans l’Ohio.

A propos du Knoxville Museum of Art

Créé en 1961, le musée d’art de Knoxville célèbre la culture visuelle riche et diversifiée de l’est du Tennessee et ses liens avec les courants plus larges de l’art mondial. Au début des années 1980, la ville de Knoxville a offert un terrain sur le site du centre-ville de l’Exposition universelle de 1982, et une campagne communautaire a permis de récolter 11 millions de dollars pour construire un nouveau bâtiment ultramoderne. En mars 1990, le Knoxville Museum of Art a ouvert ses portes dans ses installations actuelles de plus de 5 000 mètres carrés. Les expositions permanentes et temporaires du KMA sont soutenues par un programme complet d’activités éducatives, visites scolaires, ateliers, conférences, concerts et activités familiales. Plus de 70 000 personnes visitent le musée chaque année.  L’entrée au KMA est toujours gratuite. “L’entrée gratuite est une valeur institutionnelle fondamentale qui crée un échange convivial dès la porte d’entrée et contribue à transmettre le message selon lequel tout le monde est le bienvenu”. La gratuité est financée chaque mois par un mécène.

(Source: Knoxville Museum of Art)

  • Art Institute of Chicago : don de 25 millions de $ pour soutenir sa collection photo et média (13/02/2024)

Le 13 février 2024, l’Art Institute of Chicago a annoncé avoir reçu un don de 25 millions de dollars de la famille Bucksbaum qui soutiendra les futures initiatives de l’institution, en mettant l’accent sur la création du Bucksbaum Photography Center.

Ce soutien massif renforce le plan pluriannuel du musée visant à “élargir et à améliorer l’expérience du visiteur”.

Le nouveau Bucksbaum Photography Center abritera le Département de photographie et de médias et sa collection.“Cet investissement transformationnel aura un impact durable sur les visiteurs désireux de découvrir la collection unique et de renommée mondiale du musée, élargissant ainsi l’accès au pouvoir de la photographie et des médias” annonce le musée. (ARTICLE CLIC: Art Institute of Chicago : don de 25 millions de $ pour soutenir sa collection photo et média)

(Source: Art Institute of Chicago)

  • Le Musée national d’histoire américaine reçoit un don d’1 M$ pour soutenir la préservation du canon Philadelphia (31/01/2024)

La canonnière USS Philadelphia, le plus ancien navire de combat américain encore visible, est un trésor culturel américain conservé par le Musée national d’histoire américaine de la Smithsonian Institution (National Museum of American History, Washington). L’objet va faire l’objet d’une rénovation en partie financée grâce à un don majeur d’un million de dollars d’Americana Corner, une organisation éducative et philanthropique axée sur la période fondatrice de l’Amérique.

Le canon était l’un des objets originaux exposés lorsque le musée, alors Musée national d’histoire et de technologie, a ouvert ses portes au public le 23 janvier 1964.

Alors que le musée célèbre son 60e anniversaire et se prépare à célébrer le 250e anniversaire de la naissance des Etats Unis, il s’efforce d’assurer la préservation à long terme de ce navire de la guerre d’indépendance, considéré comme faisant partie de la première marine du pays.

“Le Philadelphie est un symbole puissant de la naissance de la nation, et c’est notre prochain grand défi de conserver ce trésor important”, a déclaré Anthea M. Hartig, directrice du musée. “Je suis profondément reconnaissant envers l’engagement de Tom et Char Hand envers l’histoire et envers Americana Corner pour avoir permis à ce projet de se poursuivre. Nous avons l’immense responsabilité de préserver ces icônes de la guerre d’indépendance et les patriotes qui y ont combattu”.

Tom et Char Hand ont fondé Americana Corner en 2020 pour raconter les débuts de l’histoire américaine, et “préserver la mémoire des événements mémorables, des documents importants et des dirigeants influents qui ont aidé créer et façonner ce pays”. Americana Corner aide à conserver les trésors culturels et historiques de l’Amérique grâce à son programme de subventions Preserving America, qui soutient divers projets à travers le pays qui contribuent au partage de la mémoire des débuts de l’histoire américaine.

Fin 2023, le musée avait déjà reçu une subvention de 750 000 $ du ministère américain de l’Intérieur et du National Park Service dans le cadre du programme de subventions Save America’s Treasures pour préserver l’USS Philadelphie, un monument historique national. La subvention a été accordée dans le cadre d’un processus concurrentiel et nécessite une contrepartie non fédérale, dollar pour dollar. Le don de l’Americana Corner Foundation aide le musée à atteindre la contrepartie requise.

Construit à l’été 1776, le Philadelphia faisait partie des navires qui ont participé à une bataille de deux jours contre les Britanniques en octobre de la même année au large de l’île Valcour, près de la rive new-yorkaise du lac Champlain. Bien que vaincue, la flotte réussit à retarder les Britanniques. Visibles dans la région du lac Champlain jusqu’en 1961, la canonnière et son équipement d’origine, dont le boulet de canon qui ont porté le coup fatal au navire britannique, ont été transférés au Smithsonian avant l’achèvement de la construction du musée et son ouverture au public le 23 janvier 1964.

Lancés au printemps 2019, les travaux de conservation du navire devrait s’achever avec la commémoration nationale du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance, en 2026.

(Source: Musée national d’histoire américaine – Smithsonian Institution)

  • Le Georgia Museum of Art – Université de Géorgie (Athens, Georgia) reçoit une subvention de plus d’un million de dollars pour moderniser ses galeries et mieux accueillir les étudiants (25/01/2024)

Le 25 janvier 2024, le Georgia Museum of Art de l’Université de Géorgie a annoncé avoir récemment reçu une subvention importante de la Fondation Elizabeth Firestone Graham pour réimaginer et réinstaller les galeries de la collection permanente du musée. La subvention de 1 085 000 $ est la plus importante de l’histoire du musée.

La fondation souhaite spécifiquement soutenir le travail du musée en tant que musée universitaire. À cette fin, une partie de la subvention élargira l’accueil des étudiants de l’UGA, en garantissant qu’ils bénéficient d’un engagement accru avec les collections et le personnel du musée.

La subvention financera également de nouvelles acquisitions d’art contemporain qui seront installées dans les galeries aux côtés de la collection existante du musée.

“Cette généreuse subvention de la Fondation Elizabeth Firestone Graham est véritablement transformatrice” a déclaré David Odo, directeur du musée. “L’investissement de la fondation dans le musée nous permettra de réfléchir profondément et largement à l’art contemporain et à la pratique muséale et d’agir avec audace pour mettre en œuvre des changements significatifs basés sur la recherche dans les galeries.”

La Fondation Elizabeth Firestone Graham fait progresser l’art contemporain en soutenant le travail d’artistes émergents et en milieu de carrière, en offrant une visibilité à l’art contemporain là où il ne pourrait pas être vu autrement et en faisant connaître les collections des organisations bénéficiaires.

(Source: Georgia Museum of Art)

  • Daniel et Carole Kamin font un don historique de 65 millions de dollars au Carnegie Science Center (23/01/2024)

Le 23 janvier 2024, les musées Carnegie de Pittsburgh ont annoncé avoir reçu un don historique de 65 millions de dollars de la part de leurs mécènes de longue date, Daniel et Carole Kamin, pour soutenir le Carnegie Science Center. 

En reconnaissance de ce don transformationnel, qui comprend une contribution initiale à la dotation du musée ainsi qu’un legs, le Centre des sciences sera rebaptisé Centre des sciences Daniel G. et Carole L. Kamin.

Il s’agit du plus grand don monétaire de l’histoire des musées Carnegie de Pittsburgh, le plus important depuis la contribution initiale de son fondateur Andrew Carnegie.

(Source: musées Carnegie de Pittsburgh)

Le 10 janvier 2024, la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels a annoncé les bénéficiaires de ses subventions pour l’automne 2023. 50 organismes artistiques et musées recevront plus de 4 millions de dollars pour soutenir les artistes et favoriser la pratique créative dans tout le pays. Les bénéficiaires sont situés dans 20 États des États-Unis, avec un seul bénéficiaire international basé à Mexico.

“Alors que les tensions sociopolitiques, les inégalités culturelles et les crises environnementales persistent, il est impératif que les organisations artistiques continuent de cultiver les capacités d’expression des artistes” déclare Joel Wachs, président de la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels. En offrant aux artistes des ressources financières, matérielles et intellectuelles, ainsi que des plateformes publiques et des publics engagés, ces organisations soutiennent le développement d’œuvres qui peuvent offrir de nouveaux points d’entrée à des conversations dans l’impasse”.

Les bénéficiaires des subventions de l’automne 2023 peuvent recevoir

. de 50 000 à 150 000 $ (soutien au programme sur 2 ans)

. de 60 000 à 100 000 $ Soutien à l’exposition

. 50 000 $ (Bourses de recherche en conservation).

30 organisations de taille petite et moyenne bénéficiant d’un soutien de programme pluriannuel sont reconnues pour leur engagement envers les artistes et leurs communautés. Grâce à des expositions, des résidences, des commandes, des publications et d’autres opportunités d’expérimentation et de collaboration, elles favorisent la croissance artistique et favorisent l’innovation et l’inclusion dans toutes les disciplines. Plusieurs bénéficiaires protègent également activement la liberté d’expression artistique, en offrant un soutien et un refuge aux artistes menacés en raison des idées exprimées dans leur travail.

. Histoire et production artistique contemporaine

Deux nouveaux boursiers offrent aux artistes la possibilité d’apporter des cadres de référence historiques à la production artistique contemporaine. Afro Charities (Baltimore, MD) offre chaque année à quatre artistes un accès aux archives du journal américain AFRO qui documente plus d’un siècle d’histoire à travers les perspectives des Noirs. En complément de son programme de résidences et d’expositions, ALMA | LEWIS (Pittsburgh, Pennsylvanie) héberge également The Black Archive, une collection accessible au public de plus de 750 livres, revues et autres documents liés à l’expérience des Noirs.

. Projets environnementaux innovants

Plusieurs bénéficiaires s’attaquent directement à la crise climatique à travers des programmes qui soutiennent les projets environnementaux innovants et les appels à l’action des artistes. Epicentre (Green River, UT) rassemble des artistes, des designers, des architectes et des penseurs créatifs dans la petite ville de Green River pour des résidences et des rrencontres qui donnent naissance à de nouveaux projets dans et autour de son contexte rural. Le prochain programme annuel d’expositions, d’ateliers et de panels du Buffalo Arts Studio (Buffalo, NY) examine les effets du capitalisme sur les voies navigables et Studio in the Woods (Nouvelle-Orléans, LA) organise des résidences thématiques pour soutenir la production, le développement et la diffusion d’art contemporain qui prend en compte les questions sociopolitiques et la justice climatique.

. Fournir aux artistes les outils, les connexions et les plateformes nécessaires

Les organisations de toutes tailles à travers le pays sont à l’écoute des évolutions du monde de l’art contemporain et font évoluer leurs programmes pour fournir aux artistes les outils, les connexions et les plateformes nécessaires pour développer des pratiques durables. NXTHVN (New Haven, CT) offre des ressources créatives et un soutien aux artistes, conservateurs et membres de la communauté grâce à des bourses rémunérées d’un an ainsi que des apprentissages pour les lycéens locaux. Public Functionary (Minneapolis, MN) se concentre sur le soutien en début de carrière aux artistes qui s’identifient comme noirs, autochtones, queer, trans et/ou de genre fluide, en offrant un accès gratuit à un studio et à des services de développement professionnel.

. Projets avec les communautés autochtones

Plusieurs nouveaux bénéficiaires se concentrent sur le maintien et le développement des communautés autochtones. Proposant des résidences, des expositions, des ateliers sur les pratiques traditionnelles hawaïennes ainsi que des projets de collaboration avec des organisations et des artistes de tout l’archipel, la Pu’uhonua Society (Honolulu, HI) offre aux artistes hawaïens natifs des opportunités et des ressources tout au long de l’année pour développer et montrer leur travail. Le programme All My Relations Arts du Native American Community Development Institute (Minneapolis, MN) produit des expositions d’artistes amérindiens et offre des conseils professionnels pour faire progresser leur carrière. Situé dans les tribus confédérées de la réserve indienne d’Umatilla, le Crow’s Shadow Institute of the Arts (Pendleton, OR) invite des artistes contemporains du nord-ouest du Pacifique à une résidence avec des maîtres imprimeurs pour créer de nouveaux corpus d’œuvres et participer à des expositions, des programmes publics et des activités traditionnelles. /ateliers de création d’art autochtone.

. Pratiques expérimentales dans toutes les disciplines

De nombreux bénéficiaires de subventions soutiennent les pratiques expérimentales dans toutes les disciplines: Aurora Picture Show (Houston, Texas) présente des images animées non traditionnelles dans son nouvel espace construit sur mesure. Blank Forms (Brooklyn, NY) soutient des artistes émergents et historiquement importants mais sous-reconnus dont les pratiques en arts visuels sont enracinées dans la musique expérimentale. Light Industry (Brooklyn, NY) défend son travail à l’intersection de l’art contemporain et du cinéma expérimental, cultivant la conversation entre les deux mondes. The Kitchen (New York, NY) promeut des performances live innovantes, associant des expositions de pointe et des programmes publics interdisciplinaires.

. Des installations et des espaces nouveaux pour les artistes

Aux côtés d’Aurora, de nombreux autres bénéficiaires de subventions de l’automne 2023 ont élargi leur soutien aux artistes en créant des installations et des espaces nouveaux, rénovés ou agrandis. En partie motivé par l’absence de soutien aux artistes en exercice dans sa région, Big Car Collaborative (Indianapolis, IN) a transformé un ancien bâtiment industriel en Tube Factory, un centre de créativité et de communauté avec des expositions, des résidences, des événements et une programmationProject for Empty Space (Newark, NJ), qui se concentre sur le soutien aux femmes, aux BIPOC et aux artistes queer, vient de terminer la rénovation d’un bâtiment qui élargit considérablement l’empreinte de son studio et de sa galerie à Newark et est sur le point d’ouvrir un avant-poste à New York pour augmenter la portée géographique de sa programmation culturelle. LAXART (Los Angeles, LA) ouvrira bientôt les portes de son premier domicile permanent, ancrant ainsi sa programmation centrée sur les artistes dans un établissement tourné vers l’avenir. Enfin, Locust Projects (Miami, FL) a récemment déménagé dans un nouvel espace qui a doublé la capacité de l’organisation à accueillir des travaux expérimentaux d’artistes locaux, nationaux et internationaux à toutes les étapes de leur carrière.

« Les institutions centrées sur les artistes, grandes et petites, favorisent le courage créatif, en permettant aux artistes de concrétiser leurs visions en public », déclare Rachel Bers, directrice du programme de la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels . « Grâce à ses subventions, la fondation contribue à la résilience des artistes et des institutions alors qu’ils s’attaquent aux défis et aux opportunités de notre moment culturel.

. Des expositions sur des sujets contemporains

16 musées et galeries universitaires présenteront des expositions abordant diverses problématiques contemporaines et mettant en lumière le travail d’artistes dont les carrières ont été méconnues ou sous-représentées. “Hayward Oubre : Structural Integrity” au Birmingham Museum of Art mettra en lumière le travail de l’artiste et éducateur dont le mentorat auprès de jeunes artistes a contribué à fortifier les communautés artistiques noires dans le sud des États-Unis. Une exposition organisée par le MIT List Center présentera 30 ans de travail de vidéo, de performance et d’installation de l’artiste numérique pionnière Steina Vasulka. “Raymond Saunders : Something About Something” au Orange County Museum of Art, retracera l’approche expérimentale de l’artiste en matière de composition et son activation du pouvoir émotionnel et motivationnel du langage. La première rétrospective complète de David Medalla au Hammer Museum de l’UCLA mettra en lumière des aspects moins connus de la carrière de l’artiste, notamment sa politique radicale, ses œuvres d’art multimédia, ses installations et ses performances.

Des subventions supplémentaires soutiendront les premières grandes expositions personnelles de plusieurs artistes. Le MoMA PS1 présentera le travail de l’artiste indien Sohrab Hura, avec plus de 60 œuvres des 20 dernières années d’engagement expérimental de l’artiste avec la photographie. Le SFMoMA organise la première grande rétrospective muséale de Suzanne Jackson au cours de ses cinq décennies de carrière. Le Whitney Museum of American Art présentera “Christine Sun Kim: Words Shape Reality” en se concentrant sur des œuvres créées de 2011 à aujourd’hui qui explorent les complexités de l’expérience de l’artiste en tant que personne sourde.

Plusieurs expositions collectives revisitent les histoires afin de reconnaître et de réparer l’exclusion d’expériences collectives inédites, négligées ou méconnuesL’exposition “Tissé Being: Indigenous Art Histories of Chicagoland”, du Block Museum de la Northwestern University, présente les perspectives d’artistes autochtones actuellement basés dans la ville et de ceux issus de pays qui ont été déplacés de force. “A Nation Takes Place” du Minnesota Marine Art Museum met en scène un dialogue entre les compréhensions historiques et contemporaines du rôle joué par les voies navigables dans la formation des États-Unis. “Les machines à écrire” à la Wallach Art Gallery de l’Université de Columbia, explore les rituels exprimés à travers le corps, des histoires transmises sans parole et des traditions de narration dans le travail des artistes autochtones.

200 000 $ sont répartis entre quatre projets en phase de démarrage grâce aux bourses de recherche en conservation de la fondation. Les projets vont de l’examen des initiatives culturelles nées au lendemain du printemps arabe; une entreprise interdisciplinaire visant à revitaliser, préserver et défendre le cimetière historique de Black Square à la Nouvelle-Orléans; un regard sur la possibilité de nouer des relations saines et régénératrices avec l’eau dans des régions colonisées ou rétrécies par la modernisation et la vaste influence d’une presse indépendante sur la littérature, la théorie, la vie et l’art.

(Source: The Andy Warhol Foundation)

SOURCES: musées, institutions, presse

PHOTOS: musées, institutions

Date de première publication: 03/02/2024

Voir la source
Espace publicitaire · 300×250