
Alors que le Rijksmuseum a accueilli plus de 2,3 millions de visiteurs cette année, une étape historique a été franchie avec l’annonce de la création d’un nouveau musée à Eindhoven. Dix expositions ont été organisées, plusieurs acquisitions majeures ont été présentées et l’intelligence artificielle a été mise à profit pour rendre la collection en ligne encore plus accessible. L’exposition d’automne « Vivre chez soi au XVIIe siècle » a déjà attiré plus de 100 000 visiteurs et se poursuit jusqu’au 11 janvier 2026.
En 2025, le Rijksmuseum a accueilli plus de 2,3 millions de visiteurs, qui ont attribué à leur expérience une note moyenne de 8,65 sur 10.
« C’est formidable de voir autant de personnes aux Pays-Bas et ailleurs apprécier la collection du Rijksmuseum – l’art unit les gens. Je remercie tous les visiteurs, partenaires et Amis du musée qui ont rendu cela possible » explique Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum.
La présence en ligne du musée s’est accrue, avec 7,5 millions de visites sur son site web. Les réseaux sociaux ont touché 50 millions de personnes, et 300 000 personnes ont écouté le podcast néerlandais « In het Rijksmuseum ».
Au total, 405 000 enfants ont visité le musée cette année, dont 155 000 dans le cadre de sorties scolaires.
- Evénements saillants de 2025
. Le 11 décembre, la municipalité d’Eindhoven et le Rijksmuseum ont annoncé conjointement la construction d’une nouvelle annexe du musée à Eindhoven. ASML a fait part de son intention d’apporter un soutien important et pluriannuel à ce projet ambitieux. L’ouverture du nouveau musée est prévue dans un délai de six à huit ans.
. Plus de 100 000 visiteurs ont déjà découvert l’exposition « À la maison au XVIIe siècle ». La scénographie originale de cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Rijksmuseum et le metteur en scène et artiste Steef de Jong. La célèbre actrice britannique Helena Bonham Carter a assuré la narration de l’audioguide en anglais. L’exposition est visible jusqu’au 11 janvier. «
À la maison au XVIIe siècle » a été rendue possible grâce au soutien des Amis du Rijksmuseum, de la Fondation Zabawas, de la Fondation Thurkowfonds et de donateurs privés par l’intermédiaire du Fonds du Rijksmuseum.
. Début décembre, le Rijksmuseum a lancé une fonctionnalité de recherche visuelle pour sa Collection en ligne sur son site web. Grâce à l’intelligence artificielle, toutes les œuvres de la collection peuvent désormais être explorées en un clic, selon des critères de similarité de forme, de couleur, de style et de type d’objet.
La Collection en ligne est rendue possible grâce notamment au soutien de KPN, Bloomberg Philanthropies, du Fonds Mondriaan, du Cercle international du Rijksmuseum et de donateurs privés par l’intermédiaire du Fonds du Rijksmuseum .
. L’opération Night Watch est le plus vaste projet de recherche et de restauration jamais entrepris sur La Ronde de nuit de Rembrandt. Tous les travaux se déroulent dans une chambre de verre, sous le regard des visiteurs. Au cours de l’année 2025, l’équipe a commencé à retirer le vernis. On a également découvert cette année que Rembrandt s’était inspiré d’ un dessin du début du XVIIe siècle d’Adriaen van de Venne pour représenter le chien qui aboie dans La Ronde de nuit .
L’opération Night Watch est rendue possible notamment grâce au soutien de son partenaire principal, AkzoNobel, ainsi que de plusieurs fonds et donateurs privés par l’intermédiaire du Fonds du Rijksmuseum.
. Triton (1652), une sculpture en terre cuite exceptionnelle du célèbre artiste italien Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), est entré dans la collection permanente du Rijksmuseum début 2025, grâce à un prêt permanent d’un collectionneur privé.
. Au printemps, le Rijksmuseum a présenté « American Photography », la première grande exposition rétrospective en Europe consacrée à la photographie américaine.
Elle a été rendue possible notamment grâce au soutien de Baker McKenzie, des mécènes du Rijksmuseum et, par l’intermédiaire du Fonds du Rijksmuseum, de Jan et Trish de Bont, du Fonds Marque Joosten et Eduard Planting et du Cercle international du Rijksmuseum.
. Le Rijksmuseum a fait l’acquisition d’un préservatif rare datant de 1830. Ce contraceptif vieux de près de 200 ans, probablement fabriqué à partir d’un appendice de mouton, présente une gravure érotique représentant une religieuse entourée de trois ecclésiastiques. L’achat de cet objet a suscité un vif intérêt. Acquisition réalisée grâce au soutien du Fonds FG Waller.
. Les jardins et le bâtiment du Rijksmuseum ont accueilli une exposition d’environ 25 sculptures et 30 installations lumineuses de l’artiste Isamu Noguchi.
La Fondation et le Musée des jardins Isamu Noguchi, à New York, ont été rendus possibles grâce au soutien de la Fondation Don Quichotte/Fonds du Rijksmuseum, de Pon et du Rijksmuseum Club.
. Pour la première fois de son histoire, le Rijksmuseum a donné carte blanche à une artiste contemporaine en 2025 pour explorer ses vastes collections, ce qui a donné lieu à Fiona Tan : Monomania , une exposition majeure rendue possible en partie grâce au Mondriaan Fund et au Women of the Rijksmuseum Fund.
. Depuis le 12 septembre, le film original de 34 heures de l’œuvre Occupied City de Steve McQueen est projeté, pour la première fois, en boucle continue sur la façade du Rijksmuseum. Il restera visible jusqu’au 25 janvier.
L’exposition Occupied City au Rijksmuseum est rendue possible en partie grâce au soutien de la VriendenLoterij (Loterie des Amis).
- Les Femmes du Rijksmuseum
Le projet de recherche « Les Femmes du Rijksmuseum » a permis l’acquisition d’une nature morte Vanitas de Maria van Oosterwijck et son exposition dans la Galerie d’Honneur du musée. Maria van Oosterwijck est l’une des plus importantes peintres néerlandaises du XVIIe siècle.
Cette acquisition a été réalisée grâce au soutien de la Loterie des Amis et du Fonds « Les Femmes du Rijksmuseum ».
La première conférence du cycle « Les Femmes du Rijksmuseum », avec Katy Hessel, s’est tenue le 12 novembre 2025, marquant également le lancement de la série de podcasts néerlandaise « Vrouwen aan de muur » (« Femmes sur le Mur »).
Le projet « Les Femmes du Rijksmuseum » est rendu possible grâce au soutien de CHANEL, du Fonds « Les Femmes du Rijksmuseum » et de donateurs privés.
- Prêt et itinérance nationale
Le Rijksmuseum collabore étroitement avec des musées dans différentes régions des Pays-Bas.
La première série d’expositions M6 , « Trésors du Rijksmuseum » , a attiré plus de 300 000 visiteurs à travers le pays. Une nouvelle série, intitulée « Foi, Espérance et Amour », débutera l’année prochaine.
SOURCE : Rijksmuseum
PHOTO du carrousel : un enfant dans l’exposition « Maison au XVIIème siècle » Rijksmuseum / Jordi Huisman
Daéte de première publication : 23/12/2025








