
« Le mercredi 14 janvier 2026, dans le cadre de la mise en œuvre des plans de secours en station de ski, la préfecture des Hautes-Pyrénées et le PGHM* de Pierrefitte-Nestalas ont organisé un exercice simulant une recherche à personnes suite à une avalanche sur la station de ski de Saint-Lary-Soulan.
Cet exercice a réuni le service médical d’urgence et de réanimation des Hautes-Pyrénées et les stations de ski de Saint-Lary-Soulan, Peyragudes, Piau-Engaly, Val Louron et Nistos. Au total, plus de 70 participants ont été impliqués, démontrant l’engagement des professionnels dans l’entrainement afin de garantir la sécurité des usagers en montagne.
Cet exercice s’inscrit dans le programme des exercices territoriaux de gestion de crise pour l’année 2026 et n’est pas effectué en réaction à l’actualité. À ce même titre, la CRS Pyrénées réalisera, comme le PGHM de Pierrefitte-Nestalas, un exercice simulation d’une recherche à personnes suite à une avalanche durant le mois de février 2026.
1. SCÉNARIO DE L’EXERCICE
Une avalanche a été déclenchée en début d’après-midi, le mercredi 14 janvier 2026, sur la crête de Soumaye (en hors-piste), à Saint-Lary-Soulan, secteur Espiaube. Les pisteurs-secouristes des stations dont un maître-chien d’avalanche ont été les primo-arrivants sur le lieu de l’accident suivis par l’unité spécialisée du secours en montagne. Afin de coordonner la direction des opérations, un centre opérationnel départemental délocalisé a été ouvert avec les services de la préfecture, de la gendarmerie des Hautes-Pyrénées, Mme la procureure de la République, le représentant de la mairie de Saint-Lary-Soulan et les représentants des stations.
7 victimes ont été simulées, dont une personne décédée (mannequin), avec différents niveaux d’urgence (absolue, relative) afin de permettre de travailler l’ensemble des scénarios possibles lors de cet incident.
L’exercice simulait :
• la recherche de personnes enfouies sous la neige ;
• la prise en charge de victimes ;
• le transport des victimes jusqu’au point de rassemblement des victimes (PRV).
2. OBJECTIF DE L’EXERCICE
Cet exercice avait pour but de renforcer les compétences techniques et opérationnelles des équipes intervenant en milieu montagneux. Il s’agissait de réviser les techniques de recherche et de secours des victimes, d’assurer un bilan secouriste rigoureux jusqu’à leur acheminement vers le point de rassemblement, et de coordonner l’ensemble des acteurs impliqués. Par ailleurs, l’exercice visait à entraîner les personnels et à mettre en situation les cadres appelés à diriger les opérations de secours, afin de valider les protocoles en vigueur et d’optimiser la réactivité des équipes en cas de crise réelle.
3. PRÉVENIR LE RISQUE D’AVALANCHE
Les unités spécialisées du secours en montagne (PGHM ou CRS Pyrénées) s’entrainent annuellement afin d’intervenir avec efficacité en cas d’avalanche ou d’accident en montagne. Ces exercices réguliers garantissent une réponse rapide et coordonnée lors des crises. Pourtant, la meilleure intervention reste celle que nous évitons. C’est pourquoi la prévention et l’adoption des bons réflexes par chacun constituent la première ligne de défense contre les risques d’avalanche. »
crédit photos Jonathan Cathala










