
Ce mercredi 14 janvier à 16h30, au Palais des congrès, s’est déroulée la traditionnelle Galette des Rois du Comité local de la Légion d’Honneur, présidée par Jean-Pierre GARUET, en présence du Général Jean-Pierre GUILLERMIN Président de la Société départementale des membres de la Légion d’Honneur, du Général Pierre LATANNE, du Colonel Daniel LAVIGNE, du Maire Thierry LAVIT.
Etaient également présents la Présidente locale du Souvenir Français Madeleine NAVARRO, le Président local des Médaillés militaires Jacques GARROT, le Représentant local des la Médaille du Mérite Louis BARZU, des Porte-drapeaux, de nombreux membres, des professeurs des écoles et professeurs de collège…
Avant de commencer une minute de silence a été observée pour ceux qui nous ont quittés.
Puis Jean-Pierre GARUET a remercié le Maire pour sa présence, les membres, les invités, s’est dit très heureux de partager ce moment convivial et a souhaité une bonne année 2026 à tous. A salué la présence du Général Pierre LATANNE « un monument ». A tenu à remercier la Secrétaire de l’association Marie-Christine LABORDE qui a préparé ce moment festif et le colonel Daniel LAVIGNE pour son exposé.
Le Général Jean-Pierre GUILLERMIN s’est dit heureux de participer à ce moment convivial du Comité de Lourdes, cher à son cœur, un Comité dynamique et sympathique. « Votre Comité va bientôt s’agrandir de 2 nouveaux membres qui ont été fait Chevalier de la Légion d’Honneur M. Guillaume DE VULPIAN (ici présent) et Mme Martine DIALLO.
Thierry LAVIT a félicité tous les membres du Comité « qui ont servi la République et la France à titre divers et se sont distingués par leur engagement au service des autres ou en portant haut de l’image de notre beau pays. Excellente santé et meilleurs voeux 2026. »
Le Colonel Daniel LAVIGNE a ensuite fait un exposé remarquable sur les OPEX (nos soldats en opérations extérieures) et a expliqué comment lui-même a participé à de nombreuses opérations lointaines pour notre sécurité nationale et nos alliances et notamment son expérience au Liban.
Pour finir tous ont levé leur verre et partagé la Galette des rois dans une ambiance de retrouvailles joyeuses.
Annie MURATORE







