
Ce mardi 13 janvier à 15h, l’Ehpad «La Pastourelle» a reçu Lisa, Médiatrice culturelle au Château-fort.
En effet le Château-fort / Musée Pyrénéen a un partenariat avec cette Maison de retraite pour proposer aux résidents des Conférences d’une heure sur des sujets divers et variés.
2 fois par an ces Conférences sont consacrés à l’histoire du Château et les autres Conférences environ une fois tous les 2 mois sont consacrés aux expos temporaires.
Ce mardi il s’agissait d’un thème intéressant sur le Mariage pyrénéen coutumier au XIX ème et début du 20ème siècle. Les mariages se tenaient en hiver car c’était le moment où le travail des champs était en sommeil. Il fallait l’approbation des 2 familles car union de 2 patrimoines. Le mariage de l’aîné (e) était important car il était l’héritier ou l’héritière de la ferme et des terres afin d’éviter le morcellement des terres, ces dernières n’étaient pas suffisantes pour en donner à chaque enfant (souvent des familles nombreuses). Dans les Pyrénées il y avait donc comme partout le droit d’aînesse mais la particularité c’est que dans ce territoire cela pouvait être une fille. Chaque partenaire devait apporter sa dot pour se faire gendre ou bru.
Lisa a su capter l’attention des aînés au moyen de lectures de textes, de documents photographiques et d’exemples divers. Ils lui ont posé de nombreuses questions. Une belle et intéressante Conférence interactive.
Annie MURATORE







