
C'est un temps agité qui nous concernera ces prochains jours, avec des perturbations actives. Elles s'accompagneront de pluies soutenues et de vents localement violents.

Les conditions météo sont perturbées depuis plusieurs jours et cela ne va pas s'arranger. En effet, les systèmes dépressionnaires vont se succéder sur l'Atlantique pour finir par plonger vers les régions méditerranéennes. À leur passage, ils occasionneront des pluies localement soutenues.
Plus que les précipitations, ce sont les rafales de vent qui seront à surveiller. De secteur sud à sud-ouest, elles souffleront souvent autour des 100 km/h. Elles pourront même localement dépasser le seuil de tempête sur les côtes, notamment en fin de semaine dans les régions de l'ouest.
Des vents forts voire très forts quotidiens
Un front pluvieux très actif abordera la Bretagne ce mardi après-midi. Il s'accompagnera de précipitations soutenues et d'un net renforcement du vent dans tout le quart nord-ouest. Des pointes de l'ordre de 70 à 80 km/h sont attendues entre les Pays-de-la-Loire et la Normandie et jusqu'à 90 km/h dans les terres bretonnes, voire même localement 100 km/h dans le Finistère.

Sur le littoral, l'agitation sera marquée avec des bourrasques pouvant atteindre 110 à 120 km/h sur les côtes et caps exposés du Finistère et du Morbihan. Tout au long de ce mardi, le vent soufflera fort également dans les régions méditerranéennes. Orienté cette fois au secteur nord-est, il atteindra 100 à 120 km/h entre Corse et continent ainsi que sur les reliefs de l'île de beauté.
#VentsForts Un coup de vent est prévu ce mardi sur la Basse-Bretagne (littoraux et hauteurs) avec des rafales entre 70 et 90 km/h dans l'intérieur des terres localement davantage.
— Temps Breton (@Temps_Breton) January 19, 2026
Sur les côtes, les rafales peuvent atteindre 90 à 110 km/h loc. plus en Iroise.#Bretagne pic.twitter.com/8TZ792q2hn
Rebelote durant la journée de mercredi avec l'arrivée de nouvelles pluies par l'ouest du pays. Là encore, le vent de sud-sud-ouest se renforcera au passage du front perturbé. Les rafales s'annoncent toutefois un peu moins puissantes que mardi, avec des valeurs de l'ordre de 70 à 90 km/h dans un large quart nord-ouest et jusqu'à 100 voire 110 km/h sur le littoral et en particulier sur les points exposés entre la Manche et la façade atlantique.
Vers un risque de tempête vendredi ?
Après un court et relatif répit jeudi, la situation se dégradera de nouveau vendredi avec le creusement d'une dépression au large de la Bretagne. À l'avant immédiat du cœur dépressionnaire, le vent de sud-ouest se lèvera et se renforcera nettement, soufflant ainsi en tempête sur tout le littoral atlantique. Pour l'heure, des rafales de l'ordre de 110 à 130 km/h sont envisagées.

Le vent soufflera également de plus en plus fort dans l'intérieur des terres de l'ouest, depuis la Bretagne jusqu'à la Nouvelle-Aquitaine. Notez toutefois que les incertitudes demeurent nombreuses, certains modèles voyant la dépression circuler sur les îles britanniques tandis que d'autres tablent sur un creusement nettement moins important, et avec donc des rafales de vent beaucoup moins fortes.
Outre le vent, la pluie s'annonce également très présente ces prochains jours. Ce sera particulièrement le cas en Méditerranée où des crues et des inondations sont observées depuis plusieurs jours. Les quantités de précipitations seront aussi parfois importantes en Bretagne, avec près de 100 mm possibles entre le Finistère et le Morbihan. Dans un contexte de sols saturés, des débordements pourraient être observés.







