Les simili viandes sont-elles une bonne alternative pour la santé ? Pas vraiment, selon les scientifiques

Remplacer la viande par des produits vegan, est-ce une bonne alternative santé ? Pas forcément, selon les scientifiques. Pourquoi ? Car en réalité, il s’agit d’aliments ultra-transformés.

Vrai saucisson ou faux saucisson ?
Vrai saucisson ou faux saucisson ?

Veganuary. Le mois de janvier n’est pas exclusivement réservé à la pause d’après fête qui concerne les boissons alcoolisées. De la Grèce à l'Autriche, en passant par le Canada, le monde se laisse séduire par cette tendance. C’est le moment choisi par nombre d’entre nous pour faire un break vegan. Dinde rôtie, cuisses de poulet et magret de canard laissent alors la place aux substituts végétaux, tels que le faux saucisson, le steaks végés ou encore, imitation de nuggets. Objectif : lutter contre la souffrance animale, mais aussi contre un élevage de plus en plus industrialisé.

Des simili viandes ultra-transformées,

Mais ces produits sont-ils vraiment bons pour la santé ? A en croire certains industriels qui nous vendent ces aliments, ces imitations sont toujours meilleures que le produit carné. La Vie est une marque de produits vegan. Elle affirme que « La Vie ne prétend pas proposer des aliments parfaits sur le plan nutritionnel. C’est “moins bien” que des légumineuses brutes, mais nettement mieux que des lardons de porc ou jambons industriels » et ajoute que la fabrication relève « davantage à de la pâtisserie industrielle qu’à un process lourd. »

Des risques réels pour la santé

Qu’en est-il vraiment ? Il semblerait que ces aliments ne montrent pas forcément patte blanche. Anthony Fardet, chercheur au sein de l’Inrae, a fait de l’alimentation son cheval de bataille. Il explique à Reporterre le procédé pour fabriquer ces aliments. « On isole chaque brique alimentaire pour les réintégrer ensuite. Par exemple, pour le blé, après l’étape de raffinage, on va aller beaucoup plus loin en séparant l’amidon de blé et l’isolat de gluten ». Résultat : on se retrouve avec des aliments ultra-transformés.

Trop d’additifs entrent dans la composition des ces produits, selon l’association de consommateurs CLCV qui, en 2020, avait analysé 95 plats végés. Texturants, colorants, acidifiants… Il semblerait que les produits bruts aient été chassés des recettes. « J’appelle ça “la chirurgie esthétique” des aliments. Parfois, on comptabilise plus de dix marqueurs d’ultra-transformation. Il arrive même qu’on ne retrouve plus aucun ingrédient noble dans la composition, c’est-à-dire qu’on peut trouver tel quel dans la nature », déclare Anthony Fardet.

Mieux vaut opter pour des produits végétaux bruts
Mieux vaut opter pour des produits végétaux bruts

En voulant recréer un aliment carné à l’identique et se rapprocher un maximum de l’original, les industriels usent de d’additifs particulièrement nocifs. De la couleur à la texture, en passant par le goût, tout doit y être. Voilà pourquoi la liste des artifices présents dans la recette s’allonge. Le problème, c’est que cela comporte un risque réel pour la santé, comme l’explique cet article, paru dans The Lancet en novembre dernier. Obésité, diabète de type 2 ou encore dépression… Notre santé en prend un coup.

Pour Anthony Fardet, il vaut mieux « consommer directement des produits végétaux bruts, ou peu transformés, même si les substituts aux aliments carnés ont en général une empreinte environnementale inférieure à celle de la viande rouge et du fromage. » L’Association végétarienne de France (AVF) se montre plus nuancée et voit ces produits comme des « facilitateurs de transition. » L’objectif à terme reste néanmoins de cuisiner des produits végétaux bruts.

Références de l’article :

Véganes, mais ultratransformés : pourquoi les substituts à la viande ne sont pas toujours sains

« Bluffante » mais « ultra-transformée »… La viande végétale va-t-elle se faire une place sur le barbecue des Français ?

Espace publicitaire · 300×250