
Le courant-jet polaire va de nouveau s’enfoncer en direction de la France au cours des prochains jours. Une dépression particulièrement creuse devrait à nouveau provoquer un fort coup de vent vendredi sur le pays. Voici les dernières prévisions météo.

Les conditions météo ne sont pas vraiment près de se calmer en direction de la France. La dépression Harry sur le nord du Maghreb continue d’influencer les régions méditerranéennes, avec la poursuite d’un temps pluvieux en Corse et sur le Roussillon.
Dans le même temps, une dépression circule aujourd’hui au large des côtes bretonnes, avec un coup de vent de nouveau attendu aujourd’hui sur cette partie du territoire. De fortes pluies sont par ailleurs prévues en Bretagne, où les sols sont saturés. Des inondations sont redoutées.
Enfin, l’enfoncement du courant-jet polaire vers le sud de l’Europe au cours des prochains jours ne va pas arranger les choses. Un autre fort coup de vent est attendu entre jeudi soir et vendredi sur le nord-ouest du pays, avec des rafales de vent qui pourraient dépasser les 100 km/h.
Un temps toujours très perturbé
Les pluies se maintiennent ce mardi matin sur la Corse ainsi que sur les départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Les départements de l’Aude et de l’Hérault restent toujours à cette heure placés en vigilance orange « crues ».
Pour mardi 20 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 20, 2026
2 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 21 janvier 2026 :
4 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/vKQKY2EUhK
Dans le même temps, les départements du nord-ouest sont placés en vigilance jaune en raison des fortes pluies à nouveau prévues cet après-midi et d’un fort coup de vent, avec des rafales qui pourront approcher les 90 km/h sur les côtes bretonnes.
Vigilance orange demain
Demain, les départements du Finistère et du Morbihan seront placés en vigilance orange pour fortes pluies et inondations. En effet, entre les pluies prévues aujourd’hui et celles de demain, des inondations sont redoutées dans un contexte de sols saturés.

Par ailleurs, le très fort vent de sud provoquera des conditions agitées en mer avec de fortes vagues. Ces vagues pourront limiter l’écoulement des cours d’eau vers l’océan, d’où un risque d’inondations accru.
Une extension de la vigilance orange est par ailleurs possible en direction de la Loire-Atlantique, selon l’intensité et l’étendue géographique de la perturbation.
Enfoncement du courant-jet
Avec l’enfoncement du courant-jet polaire à partir de jeudi sur le sud de l’Europe, il ne faut pas s’attendre à un temps plus calme, au contraire.
Une dépression très creuse devrait circuler vendredi au large des côtes bretonnes. Dans sa partie sud, de très fortes rafales de vent sont de nouveau prévues.

À cette heure, les plus fortes rafales de vent pourraient toucher une large bande littorale entre l’Aquitaine, les Pays de la Loire et la Bretagne. Des rafales à plus de 100 km/h sont prévues sur le littoral.
Dans son bulletin de vigilance, Météo-France évoque un risque de vent fort dans plusieurs régions, et notamment en Bretagne, dans les Pays de la Loire ou en Normandie.







