Coupe de France: Lattes-Montpellier répond présent

Lattes-Montpellier ne manquera pas le rendez-vous. Au lendemain de l’échec du tenant du titre Charleville-Mézières, les Gazelles ont complété le dernier carré de la Coupe de France. Pour cela, les joueuses de Valéry Demory sont allées chercher une victoire sur le parquet de Charnay. Si les premiers instants de la rencontre ont été accrochés, le BLMA a alors pris la main. Après avoir maintenu l’écart autour des cinq longueurs, les Héraultaises ont accéléré en toute fin de premier quart-temps avec un 8-0 leur offrant une marge de neuf longueurs. Sauf que le match a alors basculé. Poussées par leur public du Centre Sportif Maurice-Chevalier, les coéquipières de Shakayla Thomas (13 points) ont changé de tempo.

Après avoir progressivement réduit leur retard, les joueuses de Charnay sont passées devant au tableau d’affichage à un peu moins de cinq minutes de la pause. Une tendance qu’elles ont su maintenir pour atteindre la mi-temps avec un petit matelas de cinq unités. Toutefois, le discours tenu dans l’intimité du vestiaire de Lattes-Montpellier a eu son effet. Les coéquipières de la capitaine Garance Rabot (17 points, 12 rebonds) ont montré un tout autre visage dès la reprise du jeu. Un chassé-croisé s’est alors installé entre les deux formations avec l’écart qui n’a jamais dépassé trois points. Inscrivant huit points coup sur coup, le BLMA a su reprendre les commandes de manière plus large.

Lattes-Montpellier passe l’obstacle

Mais le club héraultais ne s’est pas mis à l’abri à l’entame du dernier quart-temps, sa marge se limitant à trois longueurs. Un « money time » qui a vu les défenses prendre le pas sur les attaques. A ce petit jeu, les Montpelliéraines ont su trouver la solution avec un 7-0 pour se rapprocher des dix points d’avance sans franchir cette ligne. L’ultime baroud d’honneur de Charnay devant son public n’a pas été suffisant. Lattes-Montpellier l’emporte de six points (67-73) et reste en lice pour remporter une sixième Coupe de France. Ce qui serait l’opportunité d’offrir une belle sortie à Valéry Demory, qui cédera sa place sur le banc à David Gautier l’été prochain.

Espace publicitaire · 300×250