Une tournée au « bilan mitigé » pour les Bleus

Michel Chrétien n’a pas fait dans la langue de bois. Alors que Los Angeles accueillera dans un peu plus de deux ans les Jeux d’été, une délégation de nageurs français a traversé l’Océan Atlantique en ce début d’année 2026. Au-delà d’une prise de repères en Californie en vue de cette échéance, ce déplacement a été l’occasion de retrouver Léon Marchand et de permettre aux nageurs tricolores de participer aux US Pro Swim Series. Une tournée dont l’entraîneur en chef de l’équipe de France de natation tire « un bilan mitigé » qu’il tempère car « tout le monde n’est pas arrivé dans le même état de forme ». En effet, alors que Paris accueillera cet été les championnats d’Europe, certains nageurs tricolores se sont accordés une plage de repos avant de se tourner vers cet objectif.

« L’essentiel était de se retrouver avec l’équipe de France sur un site qui pourrait être notre camp de base, a ajouté Michel Chrétien dans un entretien accordé au quotidien L’Equipe. En tout cas, c’est pour ça qu’on y allait, et de partager ces moments. » Malgré tout, l’entraîneur des Bleus assure que cette virée outre-Atlantique « a été très appréciée par les nageurs ». Il évoque ainsi Yohann Ndoye-Brouard et Maxime Grousset qui ont été « vraiment enchantés de la compétition » même si la concurrence n’était pas forcément au grand complet. « Ça faisait quand même une belle opposition et ça ne ressemblait de toute façon en rien à nos meetings, a confié Michel Chrétien. C’était beaucoup plus relevé. » S’il assure que Léon Marchand « a toujours la banane », il concède malgré tout que le quadruple champion olympique à Paris avait « l’air assez fatigué ».

Chrétien et la métamorphose de Wattel

Ce qui était potentiellement dû à une charge de travail élevée sous les ordres de Bob Bowman. « Mais même dans cet état de fatigue, il a quand même performé, ajoute Michel Chrétien. Il nageait pour gagner en tout cas. » Un phénomène qui a également touché Maxime Grousset même si ce dernier a su maintenir son niveau aux yeux de son entraîneur. Par contre, cette tournée a permis de voir l’étendue du travail effectué par Marie Wattel depuis son installation dans l’Arizona pour travailler sous les ordres d’Herbie Behm. L’entraîneur de l’équipe de France a retrouvé une nageuse « complètement transformée avec un corps d’athlète » et avec un niveau de performance qui « laisse présager un bon retour ». A un peu moins de sept mois des championnats d’Europe disputés dans le bassin olympique d’Aubervilliers, il y a du positif à tirer de cette tournée aux Etats-Unis.

Espace publicitaire · 300×250