Automobile : Cure de jouvence pour l’Alfa Romeo Tonale

Philosophie​

Trois ans après son lancement, l’Alfa Romeo Tonale s’offre ce que le milieu automobile appelle un “restylage”. Un œil averti constatera que la calandre a été remaniée, avec des lames horizontales au lieu des motifs maillés, plus de relief sur le logo et une intégration plus esthétique des pare-chocs. Les voies ont été élargies pour une meilleure assise sur la route. Les roues passent à la dimension supérieure, 19 ou 20 pouces. Bref, un dynamisme plus affirmé qui ne sera pas pour déplaire à ceux qui trouvaient ce SUV un peu trop sage pour un représentant de la marque au biscione, ce grand serpent-dragon, emblème de la famille Visconti à Milan depuis le Moyen Âge.

Conception

​Le Tonale peut être fier de ses origines. Le passé sportif de ce constructeur au fort capital affectif a inspiré le travail de ses équipes du design. L’habitacle est ainsi tendu de nouvelles garnitures en cuir rouge “cannelloni”. À moins que vous ne préfériez la suédine bicolore blanc et noir, également proposée. Le sélecteur de vitesse se fait plus ergonomique. La qualité perçue des matériaux est rehaussée, avec des coutures contrastées, par exemple, sur le tableau de bord, les panneaux de porte et l’accoudoir. L’éclairage intérieur a été travaillé, les sièges sont électriques, et même chauffants avec ventilation sur certaines versions.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​>> Retrouvez la rubrique automobiles avec nos tests ici

Prestation

​Les “gros rouleurs” seront satisfaits de constater qu’un Diesel de 130 chevaux figure au catalogue. Rigidité du châssis, qualité de l’amortissement… diffi cile de prendre en défaut cette auto sur ces points. Elle profite d’un poids maîtrisé en version essence à hybridation légère Ibrida de 48 volts. Celle-ci est équipée d’un turbo à géométrie variable. Elle a gagné 15 chevaux par rapport à l’ancien modèle. Le Tonale hybride rechargeable à transmission intégrale Q4 s’appuie, quant à lui, sur une “boîte 6” auto. Doté d’un 1,3 litre essence turbo de 180 chevaux et d’un bloc électrique à l’arrière, il culmine à 270 chevaux pour un “0 à 100 kilomètres par heure” en moins de sept secondes.

Alfa Romeo Tonale Ibrida

Prix d’attaque : inférieur à 40 000 €

Dimensions :4,53/1,85/1,61 m (L/l/h)

Moteurs : 4-cyl. turbo 1,5 l à hybridation 48 V

Puissance/couple : 175 ch/240 Nm

Boîte : auto 7 rapports

Poids : 1 525 kg

Vitesse maxi : 212 km/h

“0 à 100 km/h” : 8,5 s

L’article Automobile : Cure de jouvence pour l’Alfa Romeo Tonale est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Espace publicitaire · 300×250