
Mercredi 14 janvier, à l’occasion de son rendez-vous annuel parisien, Unifrance a distingué les distributeurs, et pour la première fois un diffuseur oeuvrant pour les films français à l’étranger.
Décerné pour la deuxième année consécutive avec le soutien du CNC, le Prix Unifrance de la distribution vise à mettre en avant le travail des distributeurs de films français à l’étranger, en récompensant une campagne de promotion « particulièrement ambitieuse et innovante ». Il a été attribué cette année à la société américaine Janus Films pour la campagne de Miséricorde. Vendu à l’international par Les Films du Losange, le film d’Alain Guiraudie est sorti aux États-Unis en mars 2025. Il y a été diffusé sur une combinaison allant jusqu’à 24 copies courant avril, et récolté plus de 180 000 dollars de recettes.
« Nous savons que le marché américain est difficile, et pourtant Janus Films a présenté cette comédie noire française déjantée, avec ses cueillettes de champignons et son prêtre nu, à un large public américain. Pour cela, nous vous remercions sincèrement », a commenté Alice Lesort, directrice des ventes internationales aux Films du Losange, qui a remis le prix. À noter que le jury, composé des membres de la commission d’aide sélective à la distribution (vendeurs, distributeurs et un spécialiste en stratégies digitales) a également salué la campagne de sortie japonaise de En fanfare d’Emmanuel Courcol par la société Shôchiku. Le film est vendu à l’international par Playtime.
Saskia Krijnen, de la RTS – Radio Télévision Suisse, a quant à elle reçu le Prix Unifrance du diffuseur, qui distingue le diffuseur étranger ayant le plus contribué au rayonnement de l’audiovisuel français à l’international. « Cette contribution peut prendre la forme d’une stratégie d’investissement, d’une offre éditoriale ou d’une programmation spécifique, ainsi que des moyens déployés pour promouvoir les programmes français à l’étranger », précisent les organisateurs.
The post Unifrance décerne ses prix 2026 de la distribution et du diffuseur appeared first on Boxoffice Pro.




