Lourdes : émouvant adieu à Martine Guénard

« Ce jeudi a eu lieu la messe d’enterrement de Martine Guénard, qui fut pendant tant d’années au service des personnes malades ou handicapées à l’OCH de Lourdes.

Une église pleine à craquer de personnes qui ont aimé Martine et dont certaines pouvaient venir de loin : une dizaine de personnes venues en avion, ou encore en bravant la neige en voiture, ainsi de Pierre qui arrivait de Nantes par exemple… sa famille, des amis, des personnes handicapées ou fragiles.

La messe fut douce et émouvante avec les témoignages forts de ses enfants, amis et petits-enfants. Profonde, chantante et joyeuse, à l’image de Martine ! Sur le livret de messe, on peut lire cette citation de Sainte Bernadette, si chère au cœur de Martine : «Elle me parlait comme une personne qui parle à une autre personne».

Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, lui rend hommage en ces termes : «Il y a des rencontres inoubliables. Celles que j’ai pu faire avec Martine Guénard en font partie parce que toujours emplies d’une joie profonde. Décédée brutalement après un AVC vendredi 2 janvier au soir, j’ai d’abord une pensée toute particulière pour sa famille qu’elle aimait tant. Épouse, mère et grand-mère attentionnée et présente à chacun, elle restait pour autant assez discrète sur sa vie familiale. C’est en grande partie autour de la Fondation OCH que nous avions tant de choses et de joies à partager. Elle y a travaillé tellement d’années. D’abord à Paris au sein du service Écoute & conseil puis à Lourdes : elle était alors responsable de la permanence d’accueil des personnes handicapées et de leurs proches, permanence confiée par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes à la Fondation OCH. Elle a mis toute son énergie, toutes ses qualités humaines et spirituelles au service des personnes fragilisées par le handicap.
Avec Tim, son mari, ils ont créé «La ferme Notre dame» accueillant des personnes fragiles ou en difficulté où ils ont pu témoigner de leur parcours et engagements. C’est dans ce cadre, qu’ils faisaient partie du groupe Pierre-François Jamet que l’OCH anime.
Martine a été une figure importante de la communauté chrétienne de Lourdes et de l’OCH. Elle a été une figure inspirante pour de nombreuses personnes. Merci Martine !»

Espace publicitaire · 300×250