
Dimanche 18 janvier 2026, le FCL XV reçoit le club de Peyrehorade Sport Rugby (40) pour le compte de la quatorzième journée du championnat de fédérale 1.
Les Lourdais disputeront leur premier match de cette année 2026, en raison du report de la rencontre face au CA Sarlat la semaine dernière, à cause de l’impraticabilité des terrains, un déplacement que les Haut-Pyrénéens
effectueront finalement le 5 avril prochain.
Les Lourdais vont conclure ce court bloc avec le plus long déplacement de la saison en terre corrézienne, à Tulle, le samedi 31 janvier prochain.
Les Haut-Pyrénéens retrouvent donc dimanche 18 janvier à 15h15 à Béguère une équipe landaise qui les avait battus au match aller sur le score de 19 à 14.
Les Lourdais, derniers au classement de leur poule, revanchards se présenteront pour tenter de renverser le leader de la poule. Pour leur ultime sortie de 2025, les joueurs de la cité mariale ont décroché leur seconde victoire de la saison aux dépens des Béarnais du FC Oloron sur le score de 16 à 13, à l’issue d’une prestation très encourageante et séduisante.
Pour ce match des extrêmes, ce sont des Lourdais avides de résultats qui vont retrouver des Landais qui les avait battus au match aller, dans une rencontre qui aurait pu tourner à la faveur des Lourdais.
Pour ce premier rendez-vous de l’année 2026, les Bigourdans retrouveront l’un des cadors de cette poule 4, le Peyrehorade Sport Rugby, qui affiche un excellent bilan de 9 victoires (Tulle et Layrac à deux reprises, Lourdes, Soustons, Nafarroa, Oloron, Bergerac), 1 nul (4 Cantons) et 3 défaites (Bagnères, Cahors, Sarlat). Dimanche dernier, les joueurs du Pays d’Orthe et Arrigans ont disposé de Layrac sur le score de 45 à 14. Ce dimanche, c’est ainsi une excellente attaque et explosive défense de la poule qui se présente en terre bigourdane.
Quelques statistiques (situation à la veille de cette nouvelle journée de championnat de fédérale 1) :
FCL XVs (12ème/12 matches) : 18 points (2 victoires, 1 nul et 9 défaites, 201 points pour/283
contre).
-Peyrehorade RS (1er/13 matches) : 49 points (9 victoires, 1 nul et 3 défaites, 313 points pour/190
contre).
Pour leur part, pour leur dernier match de championnat, les Espoirs lourdais se sont inclinés sur le score de 34 à 18 contre les espoirs du FC Oloron. Les Lourdais (12ème) retrouvent leurs homologues de Peyrehorade, leaders de la poule des espoirs fédéraux, qui avaient battu les Lourdais 50 à 3 au match aller et qui, pour leur dernière rencontre, se sont imposés contre les espoirs de Layrac sur le score de 57 à 12.
Les rencontres du week-end :
-13h30 : Espoirs du FCL contre les espoirs du PSR (lever de rideau)
-15h15 : FC Lourdes Rugby contre Peyrehorade Sport Rugby. Match arbitré par M. Tom Brillant (Nouvelle-Aquitaine)
Pôle formation : les cadets et les juniors de l’Entente Sud 65 seront sur les terrains du championnat d’Occitanie. Les deux équipes de Régionale 1 affronteront, à Cassagne (31), le rassemblement des Portes du Comminges (31), avec des matchs programmés à 13h45 et 15h30. Pour leur part, les équipes de Régionale 2 seront opposées aux équipes du Rassemblement Saudrune Confluent Muretain (31), à Roques-sur-Garonne (31), aux mêmes horaires.
Paul-Louis BIVAUD





