
En réponse à Carin.
En 2026, l'Allemagne poursuit une militarisation accélérée de ses capacités de production industrielles, un processus qualifié d'« économie de guerre » face aux tensions géopolitiques
. Cette transition se manifeste par la transformation de sites civils préexistants et la construction rapide de nouvelles infrastructures.
Reconversion de sites industriels civils
Plusieurs entreprises allemandes délaissent leurs activités civiles traditionnelles au profit de contrats militaires :
Secteur Automobile : En raison de la crise du secteur automobile, des géants comme Volkswagen et Continental envisagent d'allouer des capacités de production à la défense. Des PME de la Sarre, produisant auparavant des pièces de carrosserie, ont déjà basculé vers la fabrication d'éléments de blindage pour chars, prévoyant que 80 % de leur chiffre d'affaires sera lié à la défense entre 2026 et 2027.
Alstom (Görlitz) : Le site ferroviaire d'Alstom à Görlitz, menacé de fermeture, a été racheté par le groupe franco-allemand KNDS pour être reconverti en centre de production de matériel de guerre (blindés et canons).
Rheinmetall : Le leader européen de l'armement a réorganisé deux de ses usines spécialisées dans les pièces automobiles à Berlin et Neuss pour y produire des munitions et d'autres équipements militaires.
Expansion et nouvelles infrastructures (2025-2026)
L'Allemagne mise également sur l'ouverture de sites à haute capacité pour répondre aux besoins de la Bundeswehr et de l'Ukraine :
Méga-usine d'Unterlüss : Inaugurée fin 2025, cette usine de Rheinmetall en Basse-Saxe est considérée comme la plus grande usine de munitions d'Europe. Sa pleine capacité, attendue pour 2026-2027, prévoit la production de 350 000 obus d'artillerie par an.
Production laser : En janvier 2026, Rheinmetall et MBDA ont officialisé la création d'une coentreprise pour développer et produire des armes laser de nouvelle génération sur le sol allemand.
Contexte économique et budgétaire
Cette transformation est soutenue par un budget militaire allemand qui, en 2026, devrait être presque deux fois supérieur à celui de la France. L'objectif est d'atteindre une base industrielle capable de soutenir des dépenses de défense estimées à 167,8 milliards d'euros d'ici 2029.
En 2026, l'industrie automobile allemande poursuit une mutation structurelle majeure vers la défense pour pallier la crise du secteur civil
. Plusieurs sites de production ont été officiellement reconvertis ou sont en cours de transformation :
Usines de composants (Rheinmetall)
Le groupe Rheinmetall a transformé ses propres sites de pièces automobiles en "usines hybrides" rattachées à sa division "Armes et Munitions" :
Berlin : Reconvertie depuis juillet 2025, cette usine qui fabriquait des composants automobiles produit désormais des éléments mécaniques pour le secteur militaire.
Neuss : Ce site suit le même modèle de reconversion pour répondre à la forte demande de composants pour munitions et systèmes de protection.
Projets de reconversion de constructeurs (Volkswagen)
Face à la baisse de rentabilité de ses activités civiles, Volkswagen a ouvert la voie à une production militaire :
Osnabrück : Ce site est identifié par Rheinmetall comme un candidat idéal pour la production de véhicules de combat (type Lynx ou Fuchs) en raison de ses grues lourdes déjà installées. Des discussions ont été entamées en 2025 pour transformer cette usine automobile en centre de fabrication de blindés.
Transfert de personnel et sous-traitants
Continental et Bosch : Bien que ces usines ne soient pas totalement converties en sites d'armement, des accords de transfert massif de personnel qualifié vers Rheinmetall ou Hensoldt ont été mis en place pour éviter les licenciements.
PME de la Sarre : Des sous-traitants automobiles (comme Thomas FX) ont déjà totalement basculé leur production, passant de la carrosserie civile à la fabrication de pièces en aluminium pour chars d'assaut.
Autres sites industriels liés
Görlitz : Bien qu'il s'agisse d'une usine ferroviaire (Alstom) et non automobile, elle illustre la tendance actuelle. Le site a été racheté par KNDS pour produire des coques et composants de chars Leopard 2 à partir de 2026.
Espace publicitaire · 300×250






