
En réponse à Mimoun.
@ Moncoua : je vois qu'il ne te restait plus que cette citation pour continuer ton propos anti-Doucet. J'espère que tu as l'esprit suffisamment ouvert pour tenter de faire l'effort de comprendre ce qui suit et qui essaie de répondre :
Tout d'abord la phrase citée est un verset du Coran. Dans la tradition musulmane, ce verset évoque l’idée que la puissance matérielle (forteresses, armées, technologie) ne garantit pas une protection absolue face à Dieu. IL s'agit donc d'un langage religieux symbolique, pour exprimer la conviction que l’injustice ou l’oppression ne sont pas durables, plutôt que comme un soutien (ou un appel) à la violence.
Ces propos ont été tenu dans un complexe de guerre, de tension extrême entre deux peuples. Mon grand père, des dizaines d'années après l'armistice de 45, continuait de traiter les allemands de "nazis" et de "boches" ; ce qu'il avait vécu pendant la guerre ne pouvait pas s'effacer, mais pas facile pour les autres générations (dont la mienne) de comprendre des mots pareils dans la bouche d'un homme par ailleurs droit, juste, et généreux vis à vis des autres (sauf les allemands !)
Le propos cité s'inscrit dans un registre rhétorique, ce n'est pas une déclaration officielle ni un raisonnement légal, mais un discours religieux, elle n’ordonne aucune action, elle ne décrit pas de violence de manière concrète. On peut donc la comprendre comme une opinion personnelle, exprimée dans un registre de foi.
Après, je peux comprendre aussi que ce type de citation peut être perçue comme légitimant la violence, même si ce n’est pas l’intention. Ce qui me gêne bien davantage, c'est l'usage politique de bas étage qui en est fait dans la campagne.
PS : Je n'ai aucun problème avec les juifs ni aucune autre religion d'ailleurs. Athée ô grâce à Dieu, je respecte ceux qui ont besoin de croire, même si j'ai l'espoir qu'un jour personne n'ait plus besoin de Dieu, d'Allah, de Yahvé, de Bouddha ou autres divinités...
Espace publicitaire · 300×250




