
Après une victoire confortable aux élections locales, le président Brice Clotaire Nguema a présenté, le 1er janvier 2026, son nouveau gouvernement de 31 membres. Hermann Immongault devient vice-président du gouvernement, tandis que de nouvelles figures clés rejoignent les Affaires étrangères et l’Économie.
Au Gabon, le président Brice Clotaire Nguema (photo) a procédé à la composition d’un nouveau gouvernement le jeudi 1er janvier 2026. Cette nouvelle équipe gouvernementale est composée de 31 membres contre 30 précédemment.
Espace publicitaire · 300×250
Articles similaires

Le Botswana multiplie les projets de diversification de son mix électrique
Longtemps dominé par le charbon, le mix électrique botswanais amorce une diversification progressive. Les partenariats internationaux jouent un rôle clé dans cette évolution. Le ministère botswanais des Mines et de l’Énergie a conclu fin…

Au Nigeria, le naira termine 2025 en hausse pour la première fois depuis treize ans
...

Gabon : Clotaire Kondja, ancien cadre de Vaalco, nommé ministre du Pétrole et Gaz
Le gouvernement du Gabon a officiellement été remanié jeudi 1er janvier 2026. Ce remaniement, intervenu par décret présidentiel, a concerné plusieurs portefeuilles, dont celui du Pétrole et du Gaz. Le président gabonais Brice Clotaire…

Le Burkina Faso veut accélérer la digitalisation de la justice en 2026
Comme dans de nombreux pays africains, les autorités burkinabè misent sur une intégration généralisée du numérique pour soutenir le développement socio-économique. Cela touche à tous les secteurs, dont celui de la justice. Le gouvernement…

Le Liberia annonce un plan quinquennal pour générer 3 milliards $ de revenus miniers par an
Selon les dernières données disponibles auprès de l’ITIE, le Liberia a généré des exportations minières de 1,16 milliard $ en 2023. Le pays, qui dispose encore d’importantes réserves d’or et de minerai de fer inexploitées, s’active…

Elumelu accélère dans le pétrole nigérian avec l’acquisition de 20 % de Seplat
Quelques jours après avoir bouclé un financement clé pour ses activités amont, la holding de Tony Elumelu signe une acquisition structurante en entrant au capital de Seplat Energy. Heirs Energies, filiale énergétique de Heirs Holdings, a…

Burkina Faso : la dette publique s’établit à plus de 14 milliards $ à fin juin 2025
A fin juin 2025, la dette publique du Burkina Faso est constituée de 40,3 % de dette extérieure et de 59,7 % de dette intérieure. Selon le Fonds monétaire international, le risque de surendettement reste « modéré ». La…

Au Gabon, Thierry Minko remplace Oyima à la tête du ministère de l’Économie et des Finances
Au Gabon, Thierry Minko succède à Henri-Claude Oyima au stratégique ministère de l’Économie et des Finances, dans un gouvernement resserré, chargé de répondre à la vie chère, à la dette publique et aux attentes sociales. Le président…
